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2019-10-28
Insights

Facebook Brand Collabs Manager: rapprocher marques et influenceurs

Facebook a profité du dernier événement VidCon pour partager une grande nouvelle: l’arrivée du Brand Collabs Manager (ou Gestionnaire de collaborations avec des marques), une nouvelle plateforme qui permet aux marques et aux créateurs et créatrices de contenu de collaborer à même Facebook. Tour d’horizon.

Photos par MANNY (sauf si indication contraire)
Recherches par Justine et Olivier
Mots par Catherine

Le fit entre les créateurs et créatrices de contenu et les marques a toujours été le point central de nos collaborations. Au-delà du nombre d’abonnés, on s’intéresse beaucoup au contenu que les créateurs produisent. À leur champ d’expertise. À leurs collaborations passées. Et surtout, on le fait sans jamais perdre de vue le message qu’on souhaite mettre de l’avant à l’aide de cette collaboration. Le Gestionnaire de collaborations avec des marques vient élever cette vision en rapprochant les marques des créateurs. Voici pourquoi.

Collaborer et créer au même endroit

Du côté de Facebook, la vision est claire. Le géant de l’univers social souhaite faire un guichet unique pour le contenu de marque sur Facebook en mettant en contact les différentes parties à même la plateforme où elles créent. À même le média social, il sera possible de déposer un brief, de consulter les réponses… et même, de trouver la bonne personne pour le contenu qu’on souhaite produire! Tout cela en ayant accès à une base de statistiques et d’informations commune pour mieux comprendre la valeur de l’entente.

Pourquoi les marques devraient l’adopter

Pour les marques, il devient beaucoup plus facile de trouver la personne idéale pour une campagne précise. Grâce au Gestionnaire de collaborations avec des marques, il est maintenant possible de découvrir un large éventail de créateurs et créatrices dont le contenu a été évalué au peigne fin par Facebook.

On peut désormais orienter sa recherche en fonction de critères sur lesquels on souhaite baser notre collaboration, contacter celles et ceux qui répondent à ces critères à même la plateforme, en plus d’avoir accès à de nombreuses statistiques sur leur audience, leur taux d’interaction, leur fréquence de publication et leur historique de collaboration avec des marques. Finalement, le nouvel outil de Facebook permet d’élaborer, de publier et de centraliser les briefs de création que l’on enverrait actuellement par courriel à l’agent de l’influenceur ou au créateur de contenu.

Au final, les marques seront en mesure d’économiser temps et argent, ce qui leur permettra d’investir plus de temps dans la conceptualisation de campagne et dans la relation avec les créateurs et créatrices de contenu.

Et les créateurs?

Du côté des créateurs, c’est en quelque sorte une carte de visite, un endroit où il devient maintenant possible de rassembler ses collaborations passées, toute plateforme sociale confondue. On peut y ajouter un kit média avec de l’information sur ses audiences, y rechercher des briefs de création et même, postuler sur ceux qui correspondent à notre profil. Mais par-dessus tout, il est maintenant possible de partager son auditoire avec la marque afin que celle-ci puisse le cibler et booster les publications des créateurs de contenu, le tout, sans devoir passer par un long processus de partage d’accès.

Pour les créateurs, c’est pouvoir rendre plus visible son profil en s’assurant que les marques y aient accès plus rapidement que si elles avaient cherché dans leurs carnets d’influenceurs ou à travers les différentes plateformes sociales.

«Il va de soi que de tous se réunir sous un même toit va nous aider à faire croître nos entreprises respectives. J’ai très hâte de travailler avec Brand Collabs Manager pour exposer mon travail et créer de nouveaux liens avec des partenaires auxquels je n’aurais sans doute pas pensé par moi-même. Le plus grand avantage reste selon moi de tous se retrouver au même endroit dans un but commun qu’est le partage de contenu.»

-Danik Lajoie, créateur de contenu.

Des collaborations avec un fit plus naturel

Grâce à ce nouvel outil proposé par Facebook, il devient encore plus facile pour les marques de trouver des collaborateurs qui leur ressemblent et vice versa. Le seul bémol, c’est que peu de créateurs et créatrices y sont actuellement inscrits: les marques ne peuvent donc pas commencer à l’utiliser à son plein potentiel.

Notre équipe média et de contenu est présentement en phase test afin de mieux comprendre les avantages et les inconvénients de la plateforme. À l’heure qu’il est, les personnalités avec qui on collabore s’entendent pour dire qu’elles ont hâte de découvrir le nouvel outil, bien qu’elles n’y ont pas encore toutes accès, malgré leurs tentatives d’inscription. Les Filles du Nord ont accepté de se prêter au jeu et de nous partager leurs observations. Des observations que nous pourrons vous partager dans le cadre d’un prochain article.

De son côté, notre chef de la stratégie et des opérations, Jean-Philippe Shoiry, croit au potentiel du nouvel outil:

« La co-création de contenu et l’influence sont des disciplines numériques en forte croissance et l’encadrement proposé par Facebook permettra non seulement de normaliser la relation entre marques et créateurs, mais aussi de crédibiliser les résultats générés par ces partenariats. Reste à voir à quel point cet outil sera applicable pour les marchés québécois et canadiens, sachant que la plupart des outils existants à ce jour focalisent leurs efforts principalement sur le marché des États-Unis.»

Facebook Brands Collab Manager

Encore plus d’outils pour faciliter la collaboration

En plus du Brand Collabs Manager, Facebook annonçait tout récemment l’arrivée d’une série d'améliorations aux fonctionnalités déjà existantes.

  1. Plus d’options de monétisation de vidéo pour les créateurs de contenu;
  2. Une offre unique pour pouvoir offrir du contenu privilégié à un groupe d’adeptes, un peu comme Patreon le fait
  3. De nouvelles façons pour les créateurs et créatrices d’atteindre des auditoires et de mieux comprendre la performance de leurs contenus;
  4. De l’information sur la monétisation.

En améliorant les options de monétisation, Facebook s’assure de créer un lien direct entre la marque et le créateur tout en évitant de se prendre des frais de commissions comme certains prestataires de service auraient pu le faire. Le géant ajoute à ces améliorations de nouveaux formats publicitaires qui permettent aux créateurs de toucher à de nouveaux revenus publicitaires.

Conclusion: Facebook souhaite faciliter le travail des créateurs et créatrices de contenu et des marques. Les prochains mois serviront à tester l’outil qui sera certainement déployé sur Instagram.
On vous invite à vous inscrire au Brand Collabs Manager et à nous partager votre expérience.

D’ici là, on vous partage quelques liens qui pourraient vous être utiles.

Pour joindre la communauté Creators de Facebook;
Pour postuler comme créateur;
Pour connaitre les dernières mises à jour.

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