Indice
de Capital
Social

Évaluez l’équilibre entre votre impact et vos communications

Faire un pas vers
la création
de capital social

L’indice de capital social est un outil imaginé par les spécialistes en communication et en impact de Republik. Il s’adresse aux organisations souhaitant avoir un succès commercial ainsi qu’un impact positif environnemental et social. Suite à la complétion du questionnaire, vous obtiendrez une note qui vous guidera vers la création de capital social, soit vers un meilleur équilibre entre communication et impact.

Un équilibre est atteint entre les efforts de communication et les actions d’impact lorsque la ligne entre les cercles est parfaitement à l’horizontal. Plus les cercles sont gros, plus les diverses actions mises en place sont pertinentes.

Les avantages

Qui peut répondre
à cet indice?

Ce sondage devrait idéalement être répondu par une personne de l’organisation détenant la meilleure vue d’ensemble sur les pratiques sociales, environnementales et de communication de l’entreprise. Les questions touchent principalement la responsabilité sociétale de l’entreprise mais également les investissements médias, les avantages sociaux par exemple. Il est important de consulter vos expert.e.s sur ces sujets.

Mot de L’équipe d’impact

« L’indice de capital social représente pour nous la concrétisation de notre raison d’être chez Republik. Notre équipe est fière d’avoir mis sur pied un outil qui mesure et quantifie les efforts de communication et d’impact des organisations. Il permet d’ailleurs à plus d’entre elles de faire partie de la solution en adoptant des pratiques responsables. »

Stratège d’impact chez Republik
  • « L’indice nous permet d’avoir un point de vue externe sur la performance de notre stratégie ESG, mais aussi sur la façon dont nous la communiquons. »

    Claudia Ouimet, Cheffe de communication ESG chez Pomerleau
  • « L’indice nous fait prendre conscience des opportunités de communication sur des enjeux sociaux ou environnementaux basés sur nos actions déjà en place. »

    Hélène Macquart, Directrice marketing chez Oatbox
  • « L’indice démontre bien les liens entre les actions d’impact et la communication, en plus de servir d’analyse haut niveau de nos actions actuelles. Ça donne des idées sur comment élever nos pratiques responsables internes. »

    Adriana Borrero, Cheffe marketing, Performence ESG chez Simplex