Skip to contentSkip to navigation

Faire un pas vers la création de capital social

L'indice de capital social est un outil imaginé par les spécialistes en communication et en impact de Republik. Il s'adresse aux organisations souhaitant avoir un succès commercial ainsi qu'un impact positif environnemental et social. Suite à la complétion du questionnaire, vous obtiendrez une note qui vous guidera vers la création de capital social, soit vers un meilleur équilibre entre communication et impact.

Apprenez-en plus sur la création de capital social

Un équilibre est atteint entre les efforts de communication et les actions d'impact lorsque la ligne entre les cercles est parfaitement à l'horizontal. Plus les cercles sont gros, plus les diverses actions mises en place sont pertinentes.

Obtenez votre note de capital social

LES AVANTAGES

1. Obtenir un diagnostic clair sur vos efforts de communication et d'impact

Grâce à notre questionnaire, vous obtiendrez un pointage sur vos efforts de communication, un sur vos actions d'impact ainsi qu'une note finale combinant les deux. Avec ces différentes données, notre équipe de spécialistes pourra vous proposer de l'accompagnement dans le but d'augmenter votre note.

2. Éviter tous types de washing

Quand les efforts de communication sont démesurés par rapport aux actions réelles d'impact, le risque de washing - dont celui de greenwashing - est très grand. C'est ce qu'on veut que votre organisation puisse éviter! L'indice de capital social se veut une première étape vers la remise à niveau de ces dits efforts.

3. Identifier des opportunités pour élever vos pratiques

Un équilibre entre impact et communication permet de solidifier la pertinence et la crédibilité de son organisation, en plus d'assurer une meilleure pérennité à long terme. Aujourd'hui, les entreprises n'ont plus d'autres choix que de se mobiliser et de faire partie de la solution. Laissez-nous vous accompagner!

Qui peut répondre à cet indice?

Ce questionnaire devrait idéalement être rempli par une personne de l'organisation détenant la meilleure vue d'ensemble sur les pratiques sociales, environnementales et de communication de l'entreprise. Les questions touchent principalement la responsabilité sociétale de l'entreprise mais également les investissements médias, les avantages sociaux par exemple. Il est important de consulter vos expert.e.s sur ces sujets.

Voici un exemple des résultats que vous recevrez par courriel suite à la complétion du questionnaire.

Mot de l'équipe d'impact

« L'indice de capital social représente pour nous la concrétisation de notre raison d'être chez Republik. Notre équipe est fière d'avoir mis sur pied un outil qui mesure et quantifie les efforts de communication et d'impact des organisations. Il permet d'ailleurs à plus d'entre elles de faire partie de la solution en adoptant des pratiques responsables. »

-Stratèges d'impact chez Republik

On en parle en bien

« L'indice nous permet d'avoir un point de vue externe sur la performance de notre stratégie ESG, mais aussi sur la façon dont nous la communiquons. »

-Claudia Ouimet, Cheffe de communication ESG chez Pomerleau

« L'indice nous fait prendre conscience des opportunités de communication sur des enjeux sociaux ou environnementaux basés sur nos actions déjà en place. »

-Hélène Macquart, Directrice marketing chez Oatbox

« Cet indice nous sensibilise et nous outille sur les actions nécessaires à mettre en place afin d'améliorer nos pratiques internes dans le but de se responsabiliser. »

-Benoit Beauchamp, Président Directeur-Général chez TST

« L'indice démontre bien les liens entre les actions d'impact et la communication, en plus de servir d'analyse haut niveau de nos actions actuelles. Ça donne des idées sur comment élever nos pratiques responsables internes. »

-Adriana Borrero, Cheffe marketing, performance ESG chez Simplex