Skip to contentSkip to navigation
2021-01-05
Capital Social

En 2021, faites partie de la solution

Tous s’entendent pour dire que l’année 2020 fut assez dramatique.

  • La production de déchets a atteint de nouveaux sommets suite à la production massive de matériel médical et l'utilisation accrue d'emballages liés aux services de livraison.
  • Les inégalités sociales sont devenues des plaies apparentes dans nos communautés en résultante du mouvement Black Lives Matter.
  • La désinformation nourrit un climat de méfiance envers les institutions gouvernementales et accentue l’écoblanchiment par les grandes entreprises.

Plusieurs pourraient aussi argumenter que 2020 fut une année incroyable.

Employés.es, investisseurs.es et consommateurs.trices autour du globe ont pris conscience de leur capacité à adresser les enjeux sociétaux qui nous affligent par les choix qu’ils font au quotidien.

Conséquemment, les leaders d’affaires et gestionnaires de marques réalisent aujourd'hui à quel point être une entreprise responsable est la prochaine grande opportunité d’affaires.

  1. La durabilité dévoile le potentiel d’innovation et génère des bénéfices à long terme.

    Les entreprises ayant une performance ESG élevée génèrent des marges opérationnelles 4.7x plus élevées et une volatilité plus faible que les entreprises avec une performance ESG basse. Source

  2. La diversité bâtit des équipes plus performantes et devient un moteur de croissance.

    Les entreprises les plus diverses génèrent 1.4x plus de revenu par employé en moyenne et considèrent s'adapter plus facilement. Source

  3. L’éthique habilite les gens à la pensée critique et encourage une culture bénéfique à tous.

    La confiance envers une entreprise est influencée 3x plus par ses pratiques éthiques que par ses compétences. Source

Ces grands thèmes Environnementaux, Sociétaux et de Gouvernance (ESG) étaient historiquement des nice to have dans les organisations et principalement vus comme des postes de dépenses par les exécutifs.ves.

Alors que la pression s'intensifie pour que les marques adoptent une stratégie de croissance consciente de la planète et de la société, ces bonnes pratiques sont désormais des must have et devraient être vu comme des leviers à la profitabilité.

▸ C’est ainsi que les organisations bâtissent la confiance des employés.es, renforcent la loyauté de leurs consommateurs.trices et créent de la valeur en affaires.

▸ C’est ainsi que les marques demeurent pertinentes, dans une ère où la recherche de profit doit avoir un sens.

▸ C’est ainsi que les compagnies font de la Création de Capital Social™.

En 2021, que vous soyez un.e employé.e, un.e propriétaire d’entreprise ou un.e chef.fe de marque, vous devriez avoir une réponse très claire à cette simple question :

Faites-vous partie du problème ou de la solution?

Notre souhait pour 2021, c'est que vous fassiez consciemment les bons choix.

Changeons le monde ensemble!

À propos de

Avec un baccalauréat en droit et une maîtrise en fiscalité, Jean-Philippe est un stratège de marque atypique. Il garde toujours les objectifs d’affaires des clients ainsi que les tendances ESG au centre de ses préoccupations.