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2023-11-08
Capital Social

Tout savoir sur l’indice de capital social

Qu’est-ce que l’indice de capital social?

C’est un outil qui permet d’identifier si une entreprise fait du greenwashing[1] ou bien du greenhushing[2]. On s’explique. L’outil que l’on a développé permet d’évaluer l’équilibre entre les actions d’impact d’une entreprise et sa communication d’impact.

Par exemple, une entreprise qui ne met aucune action environnementale ou sociale au sein de ses opérations, mais qui communique souvent sur des enjeux sociaux ou environnementaux tomberait dans la catégorie greenwashing. Une entreprise qui communique sur des enjeux sociétaux, mais qui ne fait rien concrètement au sein de son entreprise pour adresser ces dits enjeux, n’a pas la crédibilité et surtout la légitimité pour communiquer sur ces enjeux.

À l’inverse, une entreprise socialement et environnementalement engagée, qui met toute sorte d’actions au sein de son entreprise pour diminuer ses GES ou pour mieux gérer sa production de déchets, par exemple, mais qui ne communique jamais sur ces initiatives, manque l’opportunité de conscientiser et sensibiliser son industrie, ses employé.e.s et ses client.e.s.

Comment je peux passer l’indice?

Juste ici. Il s’agit d’un questionnaire disponible en ligne et gratuit qui vous prendra une dizaine de minutes à répondre.

*Cette version du questionnaire est la version abrégée de l’indice de capital social. Ainsi, votre score est approximatif et pourrait surestimer votre véritable impact ou votre intensité de communication, mais donne tout de même un bon aperçu d’où vous vous trouvez. Pour obtenir un diagnostic plus précis, nous vous invitons à nous contacter afin de passer la version intégrale de l'indice de capital social.

Qui peut répondre aux questions? À quel genre de questions puis-je m’attendre?

Ce questionnaire devrait idéalement être répondu par une personne de l'organisation détenant la meilleure vue d'ensemble sur les pratiques sociales, environnementales et de communication de l'entreprise. Les questions touchent principalement la responsabilité sociétale de l'entreprise, mais également les investissements médias, les avantages sociaux et certaines pratiques de ressources humaines, par exemple. Il est important de consulter vos expert.e.s internes sur ces sujets.

Quels genres de résultats vais-je obtenir?

Après avoir soumis le questionnaire, vous recevrez un courriel avec les résultats suivant :

  • votre pointage d’impact
  • votre pointage de communication
  • votre note globale (basée sur l’équilibre ou le déséquilibre entre vos pointages d’impact et de communication)
  • le cadran de progression dans lequel vous vous trouvez (celui-ci vous permettra d’identifier comment vous rendre à l’idéal souhaité)
  • une note sur 10 quant à votre atténuation d’impact négatif
  • une notre sur 10 quant à votre création d’impact positif

Quelle est la différence entre l’atténuation d’impact négatif et la création d’impact positif?

L’impact négatif d’une entreprise représente les potentielles conséquences dommageables découlant de ses activités opérationnelles. Les entreprises peuvent prévenir et atténuer ces impacts négatifs en adoptant des pratiques responsables.

Parmi ces pratiques, on peut retrouver, à titre d’exemple, la réduction des émissions de GES, la gestion et la diminution des déchets produits, des actions visant à réduire les risques de discrimination ou de harcèlement dans le milieu de travail, des conditions de travail favorables pour ses employé.e.s, des actions visant à renforcir la cybersécurité et plus encore.

L’impact positif qu’une entreprise peut générer dépasse le cadre de ses opérations internes et vise à contribuer de manière significative à la résolution de problèmes sociaux ou environnementaux spécifiques.

Diverses approches peuvent être adoptées pour atteindre cet objectif. La philanthropie est une approche traditionnelle, mais de nos jours, nous observons de plus en plus de méthodes innovantes, telles que le marketing social ou la mise en place de modèles d’affaires à impact.

Quelle que soit l’approche choisie, l’objectif ultime demeure inchangé, soit de créer des changements positifs intentionnels, durables et mesurables.

Est-ce qu’il y a un score minimal pour travailler avec Republik?

JAMAIS! On ne veut pas uniquement travailler avec des entreprises « parfaites ». On veut transformer les entreprises qui ont l’intention de s’améliorer. La notion d'intentionnalité est notre critère numéro un dans la décision de travailler ou non avec une entreprise. On commence tous.tes quelque part et on veut être là pour aider les entreprises qui veulent faire partie du changement. Notre équipe n’est jamais dans le jugement. Notre désir est d’élever les pratiques des entreprises avec lesquelles on travaille. On veut certes parler de pratiques internes responsables, mais surtout de modèles d’affaires à impact pour transformer de façon significative les industries. On souhaite également outiller les entreprises à communiquer leur transition d’affaires ou leur responsabilité sociétale de la bonne façon. Communiquer aussi fort que l’impact réel d’une action est un défi en soi et c’est là que l’on peut épauler nos client.e.s.

Pourquoi l’indice est important pour nous?

L’indice représente pour Republik la concrétisation de notre positionnement énoncé il y a 5 ans. On souhaite créer du capital social avec l’ensemble de nos clients. Le capital social, c’est quand les actions d’une entreprise sont bénéfiques pour elle, pour la société et pour la planète. On souhaite donc faire le pont entre les convictions, les actions et les communications des entreprises avec lesquelles on travaille. L’indice de capital social encapsule ce désir de mesure et d’évaluation de l’équilibre entre les actions d’impact et la communication d’impact. Cet indice nous permet aussi d’évaluer annuellement l’amélioration des pratiques d’impact et de communication chez nos client.e.s et donc de quantifier le capital social généré par nos services.

L’indice sera-t-il appelé à évoluer?

Certainement! Nous avons partagé une version Beta de l’indice qui est, selon nous, une bonne base pour mesurer l’équilibre entre l’impact et l’intensité des communications d’impact d’une entreprise. Bien que chaque question et choix de réponses aient été réfléchis, pondérés et testés auprès de différentes parties prenantes, nos spécialistes en communication et en impact ont déjà déterminé plusieurs pistes d’amélioration du questionnaire.

Pour le moment, notre questionnaire s’adresse aux entreprises et on travaille actuellement à créer une version spécifique pour les OBNL afin de prendre en compte leur réalité d’affaires bien différente de celle des entreprises privées.

D’ailleurs, on vous invite à nous faire part de vos pistes d’amélioration et de votre rétroaction en nous écrivant au indice@republik.ca

[1] Définition du greenwashing : Le greenwashing se produit lorsqu’une entreprise émet des déclarations fausses ou trompeuses quant aux attributs environnementaux de ses activités, produits ou services.
[2] Définition du greenhushing : Le refus des entreprises à communiquer sur leurs bons coups sociaux ou environnementaux par peur de se faire accuser de médisance.

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