Skip to contentSkip to navigation
2019
Rachid Badouri
Une approche éditoriale et d'identité pour présenter le vrai Rachid
Contenu

Contexte

Rachid Badouri est l’un des humoristes les plus appréciés des Québécois.
Après l’impressionnant succès de ses deux premiers spectacles Arrête ton cinéma! et Badouri Rechargé pour lesquels il a vendu plus de 800 000 billets à travers le monde, l’humoriste dévoile son troisième one man show. Avec Les fleurs du tapis, Rachid se confie à son public en lui racontant certaines épopées de sa vie où, comme tout le monde, il s’est parfois enfargé.

Défi

Printemps 2019: Rachid revient au Québec après trois ans passés en France. À 40 ans, il ne voit plus la vie de la même façon et conséquemment, interroge le ton de son humour. Avec KO Scène, Rachid souhaitait s’éloigner de l’image de diva qu’il projetait pour dévoiler un Rachid plus humble, plus transparent, plus vrai.

Il fallait trouver la bonne façon de présenter cette nouvelle image de lui à son public fidèle et le faire découvrir à des spectateurs plus jeunes.

Insight

Le public de Rachid le suit depuis plusieurs années parce qu’il le trouve drôle. Mais être drôle ne veut pas dire être quelqu’un d’autre que soi-même. Les fleurs du tapis et la stratégie de promotion du spectacle que nous avons créé s’articulent autour de cette vérité.

Signature colorée Rachid

Stratégie

Nous partions de l’idée qu’être vrai, c’est l’être sans planifier l’être. Concrètement, nous voulions donner accès aux coulisses de l’humoriste, celles derrière le rideau, mais surtout celles derrière l’humoriste lui-même. Nous nous sommes intéressés à la personne derrière les blagues et les rires.

Dans le but d’offrir aux Québécois un Rachid vrai, qui se met à nu sur scène, un Rachid sans masque, l’approche documentaire était incontournable.

Vidéo de lancement

Rachid sans filtre

Pour montrer que Rachid vit des hauts et des bas comme tout le monde et qu’il ne s’en cache pas, nous avons développé une direction artistique qui ne masque pas le vrai, à la fois très colorée et un peu plus sombre. En photo, notre photographe a retravaillé le grain, sans plus. Pas de gros Photoshop. En vidéo, nous l’avons suivi sur scène, oui, mais surtout en coulisses et lors de ses déplacements, pour capter de vraies discussions s’articulant autour de propos non préparés, sans filtre.

« Ce qui était le plus beau, c’est que ni lui ni moi on savait ce qu’on allait chercher. On s’est juste... lancés. La photo qu’on a choisie pour l’affiche du show est une photo que j’ai prise alors qu’on testait un nouveau spot qu’on avait pas essayé en repérage. On y voit un Olympia nu, une scène aux rideaux levés, un trépied à sa gauche, un micro à sa droite… ce qui est très proche de la plus simple forme du stand up comique. On ne peut pas avoir plus vrai que ça. »

-Manny, photographe et concepteur chez Republik

Rachid bandeau spectacle
Affiche de spectacle Rachid Badouri
Billboard du spectacle de Rachid Badouri sur le pont Jacques-Cartier

Les pensées de Rachid

Nous avons la chance de travailler avec un client qui parle la même langue que nous et avec qui nous adorons travailler.

« Un jour, j’ai entendu l’expression “Tu es sur ton X!”. Je ne savais pas trop ce que ça voulait dire avant de voir à l’oeuvre la Dream Team Republik. Sa grande écoute, son sens de l’observation aiguisé et sa façon de concrétiser le bordel qui se trouve dans nos têtes n’est rien de moins que du niveau de la Major League! »

-Rachid Badouri, humoriste

Rachid Badouri

L'équipe derrière le projet

Vous avez un projet pour nous ?