PERT
Déstigmatiser l’accent
Opportunité
La Table ronde provinciale sur l’emploi (PERT) est une organisation à but non lucratif ayant comme objectif d’augmenter les opportunités d’emploi des Québécois.e.s d’expression anglaise. En phase avec cette mission, PERT a fait appel à Republik pour développer l’identité et la campagne de lancement de son programme de mentorat professionnel, que notre équipe a nommé Circonflexe. Cette initiative de partage entre des professionnel.le.s anglophones et francophones de milieux similaires vise à aider les anglophones à perfectionner leur français, et favorise l’expansion des contacts professionnels des francophones : un échange gagnant-gagnant.

Création
Pour développer l’image du programme, notre équipe s’est inspirée d’un frein commun quant à l’apprentissage du français : l’accent, tant parlé qu’écrit, à cause duquel beaucoup de gens hésitent à parler une nouvelle langue, surtout dans un contexte professionnel. C’est de ce constat qu’est née la signature : «Toûs les accénts sönt les bienvènus». Empruntant une tonalité légère et inclusive, Circonflexe invite les allophones à prendre confiance en leur français. En mélangeant le français et l’anglais dans ses messages, sans compromettre pour autant leur intelligibilité, la campagne démontre avec aisance que le pas vers une nouvelle langue n’est finalement pas si grand. Visuellement, l’épaisseur des lettres symbolise la prise de confiance de chaque individu, alors que les accents, volontairement mal placés et minimisés, montrent qu’ils n’entravent en rien la compréhension. Le logo du programme, qui intègre deux accents circonflexes, représente deux bouches face à face, symbole de l’échange humain que prône le programme.

« Nous avons approché Republik pour nous aider à lancer un programme visant à rapprocher les deux solitudes. Ils nous ont guidés dans l’élaboration d’un message percutant et d’une campagne visuellement engageante, qui résonne profondément auprès du public et nous aide à atteindre nos objectifs. »


Impact
Les Québécois.e.s d’expression anglaise connaissent des taux de chômage significativement plus élevés que leurs homologues francophones (10,9 % contre 6,9 %). En favorisant l’apprentissage du français, Circonflexe contribue à enrichir notre écosystème professionnel tout en bâtissant une culture équitable, fièrement bilingue, où l’entraide et les échanges prévalent.





