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Oatbox
Placer l’avoine au cœur du changement
Branding et stratégie ESG

Une transformation complètement verte

Oatbox a toujours été une entreprise qui offre des déjeuners savoureux à base d'avoine. Et elle le faisait bien. Mais l'entreprise, qui arrivait à maturité, nous a confié le mandat de redéfinir sa raison d'être, question qu'elle soit plus proche de ses valeurs d'aujourd'hui. Pour aider la marque à créer du Capital Social, on a repositionné Oatbox question d'en faire une marque complètement obsédée par l'avoine qui utilise les meilleures technologies pour nourrir plus de gens avec moins de ressources.

Nourrir le changement

Oatbox a toujours cru au potentiel de l'avoine. Aujourd'hui, la marque est persuadée qu'elle a le potentiel de changer le monde. On devait trouver la meilleure façon de marquer ce repositionnement majeur pour l'entreprise, mais subtile aux yeux de d'autres. Parce que la planète a besoin qu'on trouve des façons plus intelligentes de se nourrir, on devait faire passer l'avoine d'une petite céréale de déjeuner à une semence de changement dans l'imaginaire des consommateurs et consommatrices de la marque. Et cela, on devait le faire une bouchée à la fois.

L'avoine peut tout faire, avec moins

Pour pas mal de gens, l'avoine peut être beige et plate. Pas pour nous. Pour nous, c'était l'occasion rêvée d'élever le produit à travers une approche innovante, tout en conservant l'aspect gourmand qui a toujours fait la popularité de Oatbox et en soulignant ses nouveaux emballages, ses ingrédients et ses fournisseurs responsables. En d'autres mots, on voulait mettre en valeur l'avoine de façon délicieuse, nourrissante, polyvalente. On voulait la placer au coeur du changement. On voulait rendre l'avoine cool.

L'avoine, c'est l'avenir

Si l'avoine a le potentiel de tout changer, Oatbox devait changer aussi. La nouvelle plateforme de marque – déclinée en emballages, en vidéo, sur le site web, en contenu et à travers une campagne à venir – est centrée sur l'avoine jusque dans les plus petits détails. C’est pourquoi le nouveau logo, à la fois assumé et accessible, a été tracé à la main et qu’un jeune artiste de Montréal, Trevor Yardley-Jones, a créé les illustrations au style rafraichissant qui aide Oatbox à se démarquer dans son industrie. Une nouvelle couleur de marque, le jaune Oatbox, la rend immédiatement reconnaissable tout en communiquant le côté organique et apaisant de l'avoine. Une nouvelle tonalité de marque, toute en confiance et en légèreté, nous permet d'expliquer de grandes ambitions simplement. Le narratif, à l'origine une description impersonnelle de saveurs et de recettes, raconte maintenant l'histoire de Oatbox : ses valeurs, ses ambitions et le chemin qu'elle a parcouru pour arriver à tout cela.

dessin oatbox fruit
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Résultats

Le repositionnement de Oatbox et la nouvelle image de marque qui s'en est suivie viennent à peine d'être lancés, mais nous comblent déjà de fierté.

Collaborateur.trice.s sur le projet

― Marie-Élaine Grant chez Oatbox, designer graphique
― Coppers and Brasses, Logotype
― Trevor Yardley-Jones, Illustrations