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Miralis
Une campagne intégrée ancrée sur un storytelling authentique
Campagne

Contexte

Dans son usine située dans le Bas-Saint-Laurent, Miralis fabrique des cuisines sur mesure depuis plus de 40 ans. Elle est d'ailleurs la seule entreprise d'ici à le faire à l'échelle Nord-Américaine. Chaque jour, elle accompagne ses consommateurs du design à l'installation à travers son réseau de 120 boutiques partenaires qui traverse le Québec, l'Ontario et les États-Unis. En créant et en fabriquant des cuisines pensées pour durer plus de 25 ans, Miralis se positionne comme chef de file en matière d'intemporalité. Pour elle, le design d'une cuisine est tout sauf impulsif.

Défi

Pour Miralis, parler aux consommateurs a toujours passé par le biais de partenaires et de détaillants. La marque souhaitait donc trouver une façon de s'adresser aux consommateurs directement pour la toute première fois à travers une campagne de notoriété B2C. Le rôle de Republik : bâtir cette campagne de notoriété qui allait permettre à Miralis de se faire connaître des consommateurs pour que ceux-ci fassent eux-mêmes le choix d'y aller avec Miralis pour leur cuisine.

Insight

Les consommateurs espèrent beaucoup de leur cuisine : ils souhaitent qu'elle soit adaptée à leurs besoins, qu'elle reflète leurs valeurs et même, qu'elle occupe le rôle de point de ralliement de la maison, celui où la majorité des interactions sociales ont lieu.

C'est vrai tout le temps, mais encore plus en cette période où on y passe plus de temps que n'importe quand : tout le monde veut être fier de sa cuisine. C'est de cet insight que s'est inspirée la campagne qu'on a travaillée avec Miralis.

Solution

Miralis a toujours misé sur trois grands piliers différenciateurs: le design de ses cuisines qui traverse le temps, l'aspect local et la durabilité des matériaux qu'elle utilise pour fabriquer ses cuisines. Et qui sont les meilleurs ambassadeurs de marques? Les clients actuels. On a donc pris ces trois piliers et on est allés chercher trois vrais clients Miralis qui chacun à leur tour sont fiers d'avoir une cuisine Miralis pour une de ces trois raisons. On s'est invité dans leur cuisine et on leur a demandé de nous raconter leur histoire de fierté, on a capturé cela et on l'a partagé au Québec de différentes façons sur plusieurs plateformes. Résultat : du 2 octobre au 23 novembre, la campagne a été diffusée sur Facebook, Instagram, Pinterest, Google Search, La Presse +, le Toronto Star, en programmatique et même en affichage numérique. Partout, on a pu découvrir les histoires de fierté d'Anicée, Jean-Claude et Florence.

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Le résultat

La stratégie média multi-canale a permis de générer plus de 19 millions d'impressions auprès de la cible. Mais au-delà des impressions, la campagne a su capter l'attention des consommateurs potentiels. En plus des 100,000 pages vues sur le site Web de Miralis directement attribuables à la campagne, nous avons observé une augmentation importante du trafic organique sur le site pendant la période de campagne, en plus de constater une hausse des recherches d'un distributeur. Les différents canaux ciblés ont donc agit en complémentarité, permettant d'une part de maximiser la visibilité, et d'autre part de susciter l'engagement des consommateurs envers la marque.

Description du projet

Une cuisine locale? Durable? Intemporelle? Toutes les raisons sont bonnes pour être fier de sa cuisine! La différence, avec Miralis, c'est que les clients le sont pour vrai. La preuve, ils nous en parlent à travers cette campagne de notoriété.

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L'équipe derrière le projet