Ben & Florentine
MAXIMISER LE PLAISIR DE SES TALENTS AVEC UNE MARQUE EMPLOYEUR VIBRANTE ET ÉNERGISANTE
Opportunité
Le contexte post-pandémique a plongé l’industrie de la restauration dans une pénurie de main-d’œuvre. Dans le but de consolider et d’optimiser ses efforts de recrutement, Ben & Florentine a mandaté notre équipe chez Republik de créer une marque employeur qui positionnerait la chaîne de restaurants comme un employeur de choix. Ben & Florentine permet à ses talents de profiter pleinement de la vie grâce à un horaire de travail lève-tôt. Les talents s’amusent au travail et, après 15 heures, le plaisir se poursuit comme leur horaire leur permet de s’adonner à de nombreuses activités.
Création
Avec la nouvelle marque employeur de Ben & Florentine, on a créé des compositions typographiques qui maximisent l’espace disponible à l’image des talents qui maximisent leur plaisir en venant travailler dans les restaurants de la chaîne. Et on a inséré des photos à travers le texte pour mettre les gens au centre de tout cela! Alors que l’imagerie de la marque mère présente les plats du menu, l’imagerie de la marque employeur mise plutôt sur les étapes de préparation des assiettes et sur les ingrédients vedettes du déjeuner. Même dans les photos de nourritures, on s’assure d’avoir une présence humaine pour remettre à l’avant plan les talents, sans qui les plats ne pourraient pas exister. Dynamiques, explosives et maximalistes, les quatres grandes valeurs de la marque employeur de Ben & Florentine sont inspirées du quotidien des employé.e.s. Tous ces éléments se verront d’ailleurs déployés dans des campagnes de recrutement.
Impact
Ce que notre équipe aime le plus des mandats de marque employeur, c’est qu’ils lui permettent d’accompagner les entreprises dans la mise sur pied de politiques de diversité et d’inclusion. Et c’est exactement ce que nous avons l’intention de faire avec Ben & Florentine. On veut aussi outiller la chaîne de restaurants pour qu’elle continue de faire la promotion de valeurs d’inclusion dans son milieu de travail. En effet, les restaurants s’affairent à améliorer sans cesse la qualité de vie de leurs talents, par exemple en faisant la promotion d’un équilibre de vie sain entre vie personnelle et professionnelle.
CAMPAGNE DE RECRUTEMENT
Cette marque employeur n’avait pas d’autre choix que d’être déclinée en une campagne de recrutement nationale. En présentant l’horaire quotidien des employé.e.s du Ben & Flo, la campagne de recrutement « La vie appartient aux gens qui finissent à 15h » illustre tout ce qu’il est possible d’accomplir quand on termine plus tôt. Les différentes déclinaisons présentent la passion des talents de tôt@15h, puis de 15h@tard en misant sur les codes visuels des calendriers numériques et de l’affichage événementiel.
Mise à jour
Plusieurs mandats sont présentement en cours avec Ben & Florentine.
En effet, une nouvelle planification de contenu sera déployée sous peu par notre équipe ainsi qu’une stratégie philantropique. Notons que c’est grâce à une première collaboration avec la Fondation Olo, dont la mission est de donner une chance égale aux familles de mettre au monde des bébés en santé et d’acquérir de saines habitudes alimentaires tôt dans la vie, que Ben & Florentine avait sorti le Béné Flow.