Skip to contentSkip to navigation
2021-09-24
Culture d'entreprise

Offsite 2021 : l'ascension d'une montagne

C’est sous le signe du défi que s’est déroulée la quatrième édition du Offsite annuel de Republik. L’année 2021 en est une charnière comme les nouveaux objectifs que l’agence s’est fixés sont ambitieux. Cette dernière voulait un événement à l'image de ses aspirations et a proposé à son équipe l’ascension d’une montagne, dans tous les sens du terme.

Chaque année, l’équipe de Republik est invitée à prendre part à un Offsite qui se déroule sur quelques jours. L’objectif est d’en apprendre plus sur ses collègues et sur soi-même grâce à une série d’activités qui fait écho aux devises de l’agence. La remise de prix trimestrielle se déroule aussi à ce moment-là. C’est dans la belle région de Charlevoix, du 26 au 28 août, que s’est tenue cette nouvelle édition du Offsite.

Fébrilité dans l’air

Il est 6 heures du matin le 26 août lorsque le groupe commence à arriver au bureau de Montréal. La fébrilité est tout à fait palpable. Le départ vers Charlevoix est imminent. Les derniers éléments des sacs de randonnée sont rassemblés : lampe frontale, bâtons de marche, bouteilles d’eau en quantité suffisante et ration de nourriture.

Quelques heures de route plus tard, l’autobus de Republik fait son arrivée au bas du sentier du Mont des Morios. Tout le monde le regarde avec les yeux bien grands, pas tout à fait convaincu que ce sera mission possible. Martin Bertrand, responsable de la culture, indique que « ce n’est pas un mince défi qui a été lancé aux employé.e.s, mais il a été relevé avec succès. »

Équipe complète de Republik au sommet de la montagne

Parsemée de rires, de petites pauses collation et de quelque peu de découragement, la montée n’a pas été facile. Le sentiment d’accomplissement partagé par tous.tes au sommet en vaut grandement la peine. Plusieurs personnes ont d’ailleurs nommé le moment où, après l’ascension, le groupe s’est rassemblé pour admirer le coucher de soleil comme leur coup de cœur de l’événement.

Festivités après l’effort

Le lendemain, après la descente de la montagne, l’équipe s’est adonnée à des activités que l’on pourrait qualifier de récompenses après leur grand effort. Martin Bertrand mentionne que, bien qu’il était important de lancer lui lancer un défi, il était tout à fait primordial qu’elle ait du fun.

Pour cela, elle s’est arrêtée à la distillerie et brasserie Menaud, située dans la municipalité de Clermont avant de faire un arrêt à la Plage de Saint-Irénée pour profiter du paysage. Plus tard en après-midi, le groupe a posé bagages à l’Hôtel Le Germain à Baie-Saint-Paul où des lits douillets l’attendaient. Ceux-ci devaient attendre encore un peu, car les membres de l’équipe étaient conviés à un festin sur le vaste terrain de la Laiterie Charlevoix pour conclure leur périple sur une note festive.

Pour voir en images les meilleurs moments du Offsite 2021, visionnez la vidéo récapitulative.