Skip to contentSkip to navigation
2015-01-13
Impact social

L'importance de s'entourer de gens qui nous rapprochent de nos objectifs.

De nos jours, tout est partagé librement sur les médias sociaux. Toutefois, un objectif est quelque chose de très personnel. Où doit-on tracer la ligne entre ce qui est partageable et ce qui ne l'est pas?

Voici un article d'inspiration sur l'importance des objectifs et la nécessité de les partager pour se donner un maximum de chances de les atteindre.

J'ai profité de cette période des fêtes pour passer du temps avec mes proches et réfléchir à l'année qui vient de passer, dans le but de me préparer pour l'année à venir. En tant que jeune entrepreneur, prendre ce temps est précieux pour prendre le recul nécessaire permettant de voir le Big Picture.

  • Est-ce que l'entreprise que nous bâtissons nous représente?
  • Est-ce que l'entreprneuriat prend le dessus sur toutes mes prioritées?
  • Est-ce que je prend assez de temps pour moi et mon bien-être personnel?

Après avoir trouvé réponses à ces questions, il est temps de se fixer des objectifs.

Pour que ces conclusions soient pertinentes, elles doivent résulter en actions concrètes.

J'ai pris le temps de me fixer des objectifs personnels et professionnels.

Je les ai relu, modifiés, clarifiés et priorisés.

Une fois satisfait par ma liste, je me suis assuré qu'ils soient quantifiables, fixés dans le temps et écrits.

Par exemple:
- J'aimerais écrire 2 articles par mois plutôt que, j'aimerais écrire plus souvent.
- J'aimerais visiter 3 nouveaux pays plutôt que, j'aimerais voyager plus.

Inspiré, je me devais de partager avec mes proches.

Me fixer des objectifs a été un exercice très satisfaisant. Enthousiaste, confiant et profitant d'une vision long-terme claire, j'ai senti le devoir d'en inspirer d'autres à faire de même.

J'ai donc commencé à écrire un premier article, puis un second et finalement celui-ci, sur l'importance de partager ses idées et ses objectifs.

Cet exercice m'a permis de réaliser que l'important, c'était d'agir sur ses idées.

« Partager ses objectifs avec des gens qui croient en notre capacité de les réaliser nous rapproche de leur accomplissement.

Tout est une question d'attitude.: croire en ses capacités permet de se rapprocher du but alors que douter de soi nous dirrige inévitablement un échec.

Un objectif étant quelque chose de très personnel. Devraient-ils être partagés librement à autrui?

1 – On partage pour soi.

Il faut toujours se rappeler cette règle: peut importe combien de likes on peut accumuler sur Instgaram ou sur Facebook, personne ne va accomplir nos objectifs à notre place. Chaque action doit être faite dans le but de nous rapprocher de leur accomplissement.

2 – On partage avec des gens liés à nos objectifs.

Si quelqu'un peut être un catalyseur de nos objectifs, on doit le lui laisser savoir! Une fois que nos rêves et ambitions deviennent des objectifs, tout devient plus clair, notamment le rôle que quelqu'un peut jouer dans l'atteinte de ces objectifs. En plus, n'importe qui de sérieux (ou qui vous aime beaucoup) sera beaucoup plus intéressé à vous aider si vous avez un plan.

3 – On partage avec des personnes qui croient en nous.

On est jeune et déterminés et oui, nos objectifs peuvent parfois sembler ambitieux. Mais c'est aussi là qu'est tout le plaisir d'être entrepreneur! Si notre objectif n'ets pas de changer le monde à un moment ou un autre, pourquoi être en affaires?

« S'entourer de gens qui croient en nos ambitions nous en rapproche. Le renforcement positif est clé.

Ceci dit, s'entourer d'une armée de Yes Men n'est pas mieux non plus. Il faut parfois se faire dire les vraies affaires et apprendre de l'opinion des autres. Se former un comité aviseur ou se rapprocher d'un mentor dans les prochains mois pourrait être l'un de nos objectifs?

Maintenant que nos objectifs sont en place, il ne faut surtout pas tomber dans le piège de rester figé dans notre plan. Il faut savoir être réactif et sauter sur le sopportunités.

Soyez prêts à faire face à la musique car l'année... ne fait que commencer!

À propos de

Avec un baccalauréat en droit et une maîtrise en fiscalité, Jean-Philippe est un stratège de contenu atypique. Il comprend parfaitement les plateformes sociales et numériques et garde toujours les objectifs d’affaires des clients au centre de ses préoccupations.