Skip to contentSkip to navigation
2018-11-04
Capital Social

Pourquoi nous sommes devenus B Corp en 2015

La certification

La certification B-Corp est octroyée aux entreprises qui adoptent des mesures concrètes, au niveau des plus hauts standards de responsabilité sociale et environnementale en affaires.

Le 1er mai 2015, Republik est devenue la 1re agence de communication marketing au Québec à obtenir sa certification B-Corp. Soit trois ans avant d’affirmer sa mission de créateur de capital social et de s’engager à soutenir le succès commercial de marques responsables.

Cette volonté de concilier réussite d’affaires, impact social et empreinte environnementale anime l’équipe de Republik depuis ses tout débuts et guide aujourd’hui non seulement la gestion de notre entreprise au quotidien, mais aussi la façon dont nous voulons exercer notre métier: la communication.

Une question de valeurs

Nous partageons la conviction que, de nos jours, les entreprises ont non seulement le pouvoir, mais le devoir de jouer un rôle plus actif dans leur communauté et de mettre leur créativité et leur volonté d’innovation au profit de l’intérêt collectif. Maximiser à tout prix les profits sans considération pour la société et la planète est tout simplement une pratique dépassée.

Nous faisons partie d’une génération qui désire utiliser son pouvoir d’achat auprès d’entreprises qui non seulement comprennent nos besoins, mais partagent nos valeurs. C’est pourquoi nous croyons qu'il est possible et bénéfique pour une entreprise d’organiser ses pratiques d’affaires autour d’une raison d’être sociale ou environnementale, et ce sans faire de compromis sur les bénéfices financiers.

De nos clients à nos employés, en passant par nos fournisseurs et partenaires, nous désirons collaborer avec des gens qui partagent la même vision et les mêmes valeurs que nous et qui nous permettent, ensemble, de favoriser une consommation plus responsable.

La certification B-Corp est l’action concrète la plus pertinente qu’il nous était possible de faire pour affirmer nos convictions.

Passer à l'action

Développée par le B-Lab - un OBNL indépendant basé aux États-Unis - et adoptée par plus plus de 2600 entreprises dans 60 pays, notamment la BDC, Patagonia, Kickstarter et Ben & Jerry’s, la certification B-Corp est octroyée suite à un rigoureux processus d’évaluation, qui permet de mesurer la performance globale d’une entreprise selon des paramètres tels la gouvernance d’entreprise, la profitabilité, le retour social et environnemental et des mesures d’engagement envers les employés.

En affirmant notre positionnement en tant que B-Corp, nous sommes en mesure de transmettre ces valeurs à nos employés et d’attirer des individus et partenaires qui s’y reconnaissent et désirent grandir avec nous selon ces paramètres.

Pour consulter les mesures que nous avons implémentées chez Republik, consultez notre rapport de performance sociale.

Il ne peut revenir aux gouvernements et aux organisations à but non lucratif de régler les maux les plus urgents de la société. Les entreprises, les spécialistes du marketing et des communications et les consommateurs doivent aspirer à équilibrer l’intérêt individuel et collectif et à avoir le courage de concrétiser ces aspirations.

Le rôle de la communication

La communication-marketing est souvent perçue, avec raison, comme une industrie au service de la consommation, parfois excessive, parfois irrationnelle, trop rarement responsable. En nous engageant à être des créateurs de capital social, nous avons fait le pari qu’il pouvait en être autrement.

En tant qu’agence spécialisée en marketing de contenu et d’influence, nous avons le pouvoir d’agir.

Nous avons le pouvoir d’influencer positivement nos clients à miser sur leur raison d’être dans leur communication et leur commercialisation.

Nous avons le pouvoir de documenter leurs histoires véridiques et inspirantes dans le but d’attirer l’attention de gens qui partagent leurs préoccupations.

Enfin, nous avons le pouvoir d’informer et de motiver les gens à utiliser leur pouvoir d’achat consciencieusement. En connectant les gens responsables aux marques responsables, nous croyons que nous pouvons contribuer au changement.

Si vous désirez entamer les démarches nécessaires pour obtenir la certification, parlons-nous!

B corporation

À propos de

Président et Associé, Vincent a su monter une équipe qui défend l’idée que le marketing d’aujourd’hui doit servir à encourager les gens à mieux consommer.