Données rencontrent contenu.
republik b-corp header

Voici pourquoi nous sommes devenus une B-Corp.

Photo par

Jason Ortego

Voici pourquoi nous sommes devenus une B-Corp.

19-07-16
Impact social

La certification B-Corp est octroyée mondialement aux entreprises qui rencontrent les plus hauts standards de responsabilité sociale et environnementale en affaires.

Le 1er mai 2015, republik est devenue la 1ère agence de communication marketing au Québec à obtenir sa certification.

republik bcorp

Colombie-Britannique, Canada

En 2013, lorsque nous nous sommes lancés en affaires, Vincent et moi nous sommes rapidement entendus sur les valeurs de transparence, d'authenticité, d'intégrité et de retour social qui allaient guider nos décisions d’affaires et que nous désirions incorporer à notre culture d’entreprise.

« Il était important pour nous que ces valeurs génèrent des actions concrètes dans notre quotidien.

C’est ainsi que nous avons fait les démarches pour obtenir la certification B-Corp, octroyée mondialement aux entreprises ayant les plus hauts standards de responsabilité sociale et environnementale.

« C’est avec beaucoup de fierté qu’en date du 1er mai 2015, nous sommes devenus la toute première agence de communication certifiée B-Corp au Québec.

Jouer un plus grand rôle dans notre communauté.

De nos jours, les entreprises ont non seulement le pouvoir, mais aussi le devoir de jouer un rôle plus actif dans leur communauté.

« Maximiser à tout prix le retour financier pour les actionnaires sans considération pour la communauté et l’environnement est une pratique dépassée.

Nous croyons qu'il est possible et bénéfique pour une entreprise d'intégrer le retour social et environnemental à ses pratiques d'affaires, et ce sans faire de compromis sur ses bénéfices financiers.

Actuellement, le concept de responsabilité sociale d’entreprise est trop souvent associé à un don en argent et se justifie la plupart du temps par une intention de développement ou de solidification de relations d’affaires.

« Les entreprises devraient réfléchir davantage à comment elles sont en mesure de générer un retour social par des actions qui sont directement liées à leurs champs d’expertise.

En tant qu’agence de contenu, nous avons le pouvoir d’influencer positivement nos clients à adopter de telles pratiques d’affaires.

Mais avant d’encourager les autres, il fallait commencer par nous.

Passer de l’intention à l’action.

Développée par le B-Lab - un OBNL indépendant basé aux États-Unis - et adoptée par plus de 1500 entreprises partout autour du globe, la certification B-Corp est octroyée suite à un rigoureux processus d’évaluation, qui permet de mesurer la performance globale d’une entreprise selon des paramètres tels la gouvernance d’entreprise, la profitabilité, le retour social et environnemental et des mesures d’engagement envers les employés.

Des mesures concrètes doivent être implémentées et sont ensuite vérifiées par des agents du B-Lab avant qu’ils n’octroient la certification. Une recertification doit par la suite être exécutée à tous les 2 ans, question de s’assurer de la viabilité des mesures implémentées.

Pour consulter les mesures concrètes que nous avons implémentées chez republik, consultez notre rapport de performance sociale.

B corporation

S’entourer de gens qui partagent les mêmes valeurs.

Que ce soit au niveau de nos fournisseurs, partenaires ou employés, nous désirons travailler avec des gens qui partagent la même vision et les mêmes valeurs que nous.

En affirmant notre positionnement en tant que B-Corp, nous sommes en mesure de transmettre ces valeurs à nos employés et d’attirer des individus et partenaires qui s’y reconnaissent et désirent grandir avec nous.

L’obtention de la certification B-Corp nous permet également de joindre une communauté mondiale d’individus et d’entreprises qui partagent une vision commune des affaires et avec qui nous pouvons développer des relations d’affaires et échanger sur des pratiques sociales innovantes.

La communauté B-Corp en chiffres, c'est 1812 entreprises, 50 pays, 5 continents, 140 industries et dont Patagonia, Ben & Jerry's, Kickstarter, Etsy, Hootsuite et la BDC sont quelques unes des plus connues.

bcorp best for the world

Le palmarès des meilleures B-Corp au monde a été dévoilée en Octobre dernier. Voici le lien pour le consulter en entier.

Faire grandir le mouvement chez nous, au Québec.

Le mouvement B-Corp en est à ses débuts au Québec, alors que seulement une quinzaine d’entreprises ont obtenu leur certification. À l’échelle nationale, c’est plus de 150 entreprises qui sont certifiées, les plus connues étant Hootsuite, la BDC, Gestion Immobilière Quo Vadis et Baleco.
Bien que rigoureux, le processus de certification est souvent beaucoup plus accessible qu’on le pense, alors qu’il est souvent possible de mettre en place quelques mesures simples et efficaces qui peuvent avoir un grand impact.

Il s’agit donc d’une opportunité pour nous d’inspirer d’autres entreprises, qu’il s’agisse de clients, de partenaires ou de concurrents, à adopter des pratiques similaires et à joindre le mouvement B-Corp.

Plus d’entreprises joignent le mouvement, mieux le monde se portera.

« En tant qu’entreprises, nous avons le devoir de considérer l’impact que nous avons sur notre communauté et d'agir sur notre pouvoir de changer les choses.

republik bcorp event salon 1861

JP qui adresse nos invités lors de l'événement de lancement B-Corp au salon 1861.

republik quo vadis bcorp salon 1861

JP & Vincent avec Natalie Voland de Gestion Immobilière Quo Vadis et Joyce Sou de B-Corp Canada.

Si vous partagez la même vision ou désirez entamer les démarches nécessaires pour obtenir la certification, parlons-nous!

À propos de l'auteur

Jean-Philippe Shoiry Republik content marketing

Jean-Philippe Shoiry

Chef de la stratégie de contenu

Jean-Philippe est associé, chef de la stratégie de contenu chez republik. Avec un BAC en droit et une maîtrise en fiscalité en poche, Jean-Philippe n'est pas le stratège auquel vous êtes habitués. Il comprend en profondeur les platefomes sociales et numériques et garde toujours vos objectifs d'affaires au centre de ses préoccupations. Il développe activement une expertise en entrepreneuriat social, où profits riment avec retour social et environnemental. @jpshoiry

Plus d'articles