Parlons vrai
Portait de Chloe Crane-Leroux

Chloé Crane-Leroux: de créatrice de contenu à auteure publiée

Portait de Chloe Crane-Leroux

Chloé Crane-Leroux: de créatrice de contenu à auteure publiée

16-11-17
Collaborations

Chloé Crane-Leroux est une photographe lifestyle montréalaise qui vit à New York depuis trois ans. Après avoir travaillé dans l’industrie de la mode, elle a réalisé qu’elle était plus attirée vers le côté lifestyle de la photo; les gens, les relations vraies, la nourriture. Aujourd’hui, en plus d’être photographe, Chloé est consultante en médias sociaux et co-fondatrice de Meadow & Land, une marque mettant de l’avant recettes et art de vivre. Chloé est notre créatrice du mois de novembre 2017.

Un style unique

« Je pense que c’était inné »

Chloé a toujours su qu'elle voulait être photographe. Déjà à l’âge de 13 ans, elle nourrissait le rêve d’étudier la photographie dans la prestigieuse école new-yorkaise Parsons School of Design. Celle qui a toujours eu un côté artistique développé est tombée encore plus amoureuse de cet art lorsque sa mère lui a donné une caméra alors qu’elle n’était encore qu’une enfant. C’est ainsi que sa passion pour la photo est née.

Chloe Leroux Instagram

Lorsqu’on consulte la galerie de Chloé sur Instagram (@chloecleroux), on voit tout de suite que son style se différencie des autres. Une esthétique très rustique, bohémienne et épurée: c’est ce qui fait en sorte que la touche de Chloé est facile à reconnaître.

« Je dirais que mon style est en constante évolution, dit-elle. J’aime la simplicité, le minimalisme et le blanc. C’est une pureté dont j’ai besoin dans mon quotidien. J’essaie toujours de perfectionner mon esthétique; je suis très critique envers moi-même et c’est ce qui me fait avancer et toujours vouloir apprendre. »

Plus d’une corde à son arc

« Je suis vraiment choyée de pouvoir faire mon travail tous les jours. »

C’est le côté humain de la photographie lifestyle qui l’a charmée et l’a amené vers la photographie culinaire. C’est en incorporant le côté lifestyle à ses photos de mode qu’elle s’est rendue compte que c’est ce qui lui plaisait, ce qui la passionnait réellement.

« Je fais ce qui me passionne tous les jours et je suis constamment occupée avec une multitude de clients et de projets », explique Chloé. S’il y a des moments plus difficiles comme dans n’importe quel travail, elle ne se laisse pas le droit de se plaindre.

Recette végane dessert
Meadow & Land - Saisons: La table végane

Saisons: La table végane

C’est cette semaine que Saisons: La table végane, le premier livre de la photographe, a vu le jour. Chloé s’est associée avec la chef et styliste culinaire Julie Zyromski (@jzyromski) ainsi que sa mère, la céramiste Trudy Crane (@lookslikewhite) pour combiner leurs passions et en faire un livre lifestyle qui touche non seulement à la nourriture végane, mais aussi à un mode de vie simple et comblant.

« Saisons: La table végane par Meadow & Land est beaucoup plus qu’un livre de recettes. On met l’accent sur une vie riche en design et sur l’appréciation des belles choses; l’art de la table, se rassembler avec les gens qu’on aime et être en symbiose avec la nature. »

Dans ce livre, la cuisine végane est accessible à tous et on apprend à cuisiner de façon consciente, en suivant le rythme des saisons et en appréciant les petites choses de la vie. Les photos du livre, capturées par Chloé, expliquent parfaitement l'univers de sa marque, Meadow & Land, et rendent le projet encore plus spécial et unique.

Une esthétique vraie

En plus d’être photographe, Chloé est également consultante en médias sociaux. Au cours des quatre dernières années, elle a appris comment créer une marque en ligne et elle a développé son expertise des médias sociaux au point de pouvoir maintenant travailler avec des entreprises comme Pottery Barn, Veuve Clicquot, Mercedes Benz et plus.

On peut dire sans hésiter que Chloé est une pro de l’image de marque, car ses compétences aident les compagnies à grossir leur engagement et à obtenir un style visuel propre à eux.

Automne Couple Bateau Cafe
Gâteau végane

« Si j’ai un conseil à donner aux marques en tant que consultante, dit-elle, c’est d’être consistant avec leur identité visuelle et de faire parvenir une expérience que les gens n’ont pas le choix de suivre. C’est vraiment la clé. »

Mais tout ne repose pas seulement sur l’esthétique et la photo. Le contexte derrière celle-ci est aussi très important. Selon elle, il y a un lien plus profond qui peut se faire en lisant la légende.

« J’essaie toujours d’écrire quelque chose de plus personnel qui relie la photo à mes émotions. Les gens qui me suivent me remercient du fait d’être plus real, parce qu’ils peuvent se retrouver dans mes mots. »

Trouver son inspiration un peu partout

Inspirée par les petites choses du quotidien, Chloé n’a pas de difficulté à rêver et à trouver l’inspiration.

« Tout m’inspire; en commençant par me promener dans les rues de New York, dit la photographe. Je peux voir une femme super bien habillée buvant un cocktail dans un restaurant décoré à la perfection et l’inspiration viendra. » Elle avoue toutefois passer des heures sur Pinterest… Mais qui ne le fait pas ?

Si elle est née et a grandi à Montréal, Chloé vit présentement à New York. Pour elle, la grosse pomme est comme un coup de poing de réalité dont elle a besoin pour se motiver.

« Tout le monde là-bas se bat pour la même chose. C’est vraiment la ville du hustle and grind, c’est le chaos. »

Si Montréal lui donne la chance d’être un peu moins stressée et plus zen, elle y met quand même en place son éthique de travail new-yorkais. « Ça me donne un bon équilibre et mes clients apprécient ça », continue Chloé.

Chloé est inspirante, tant par sa passion pour son métier que par l’énergie positive qu’elle dégage.

Si vous ne le faites pas encore, suivez Chloé sur Instagram et profitez-en pour vous procurer votre copie de Saisons: La table végane.

À propos de l'auteur

Jessica Prudencio

Jessica Prudencio

Éditrice de contenu

Jessica aime écrire et partager des choses sur les Internets, notamment sur son blogue. Vous pouvez également la suivre sur Instagram!

Plus d'articles