
Se démarquer parmi une industrie créative
STGM, l'une des principales firmes d'architecture au Québec, a approché notre équipe pour la création d'une plateforme de marque distincte et facile à décliner. À travers celle-ci, il fallait réussir à faire rayonner tous les champs d'expertise de la firme tout en lui permettant de se démarquer au sein de son industrie. Autre défi : notre équipe devait bâtir cette marque à partir d'éléments déjà acquis de STGM.
Miser sur le patrimoine humain
STGM préconise l'humain dans toute son approche. Pour la firme, le produit est plus qu'un simple projet, puisqu'elle cherche à améliorer la qualité de vie des gens, un espace à la fois. Il fallait donc créer une plateforme de marque humble et humaine, mais aussi assez flexible pour chapeauter différents aspects d'un bâtiment bien réfléchi : la pérennité du projet, sa haute performance environnementale ou la préservation du patrimoine. La marque se devait d'être fonctionnelle et facilement déclinable comme c'est l'équipe de STGM, elle-même, qui l'a mettrait en oeuvre.
Un parcours parfaitement équilibré se trace
C'est en rattachant l’univers graphique de la firme à la notion d’équilibre entre créativité et fonctionnalité, les fondements d'une firme d'architecture, qu'est née la plateforme de marque. En effet, le trait du logo, plus particulièrement la liaison du t et du g, représente le processus derrière chaque projet. La créativité se ressent à travers le trait courbé et la fonctionnalité grâce à la ligne droite. Du point de départ au point d'arrivée, ces deux éléments symbolisent l'imagination concrétisée.




« STGM s'est tourné vers Republik pour que son équipe nous donne une façon de nous exprimer au travers une identité de marque stratégiquement rattachée à nos forces et à nos acquis. Parmi les défis à relever, il fallait, entre autres, que la nouvelle plateforme se base sur un logo existant, ce qu'elle a fait avec succès, en plus de travailler sur une stratégie de contenu.
En collaboration étroite avec notre équipe, Republik a travaillé sur les mandats d'identité de marque et de stratégie de contenu de façon simultanée avec pour résultat un tout cohérent et ajusté à la réalité de notre organisation. Les outils développés nous permettent d’être créatif.ve.s, efficaces et pleinement autonomes dans la réalisation de notre stratégie de contenu. »
-Sandra Boudreau, Directrice des communications chez STGM








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Une boîte à outils pour concrétiser l'imagination
Pour assurer le rayonnement de l'entreprise, un système de marque complet a été mis sur pied grâce à une palette de couleurs riche et à une imagerie singulière. C'est à la suite d'un processus de cocréation où notre équipe était à l'écoute des besoins des membres de STGM que la firme s'est vu dotée d'une personnalité claire et d'une tonalité non seulement inspirante, mais également accessible et crédible. On reconnaît STGM à travers ses diverses plateformes de communication tant à l'interne qu'à l'externe. Et c'est grâce à une boîte à outils complète que STGM peut plus facilement créer elle-même du contenu pour ses plateformes sociales et ainsi, positionner ses expert.e.s comme étant des leaders de l'industrie.
La firme d'architecture STGM s'est vu dotée d'un système de marque complet lui permettant de se distinguer au sein de son industrie et de créer du contenu porteur pour ses divers canaux de communication.

