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2021-02-11
Capital Social

François-Olivier Thibault : « Je veux des clients qui font partie de la solution. »

Créer de la valeur pour de vrai

François-Olivier Thibault, communément appelé FO, est directeur de création chez Republik depuis plusieurs années. Dans le cadre de ses fonctions, il a aidé Republik à définir ses valeurs, sa mission et sa vision. Pourtant, la responsabilité sociale n’est pas quelque chose qui l’a toujours habité :

« Quand tu es jeune, tu ne prends pas la peine de te demander si tes convictions sont alignées avec celles de ton employeur. Ce sont des questionnements qui arrivent plus tard. Pour moi, ces réflexions ont commencé quand j’ai fait mes premiers pas en marketing expérientiel. »

« Tu ne peux pas forcer quelqu’un à vivre une expérience avec une marque, alors tu te demandes comment tu peux te rendre pertinent dans la vie des gens et comment la marque peut jouer un rôle. Ça a été très formateur pour moi et j’ai découvert que je n’avais pas envie de pousser quelque chose dans la gorge des gens. J’ai envie de créer de la valeur pour de vrai. »

Une aberration

Alors qu’il travaille en agence, FO doit également écrire son mémoire pour sa maîtrise et c’est purement par hasard qu’il va trouver son sujet. Ce même sujet qui va l’amener plus loin dans ses réflexions personnelles sur la responsabilité sociale des entreprises :

« Je suis tombé sur un article de Adweek qui présentait des longs-métrages documentaires produits par des marques, dont Patagonia, qui avaient une chance d’être nommés aux Oscars! »

« Pour moi c’était intrigant. Patagonia faisait de l’éducation sur l’impact des barrages hydroélectriques sur la population de saumons sauvages. Pourquoi prendre des centaines de milliers de dollars de ton budget marketing pour produire un documentaire qui ne parle même pas de ton entreprise? C’est donc là-dessus que j’ai fait ma maîtrise, sur cette chose qui pouvait sembler une aberration. »

La réponse à cette aberration, trouvée par FO à la fin de son mémoire, était toute simple: au-delà de la fonctionnalité de leurs produits et services, les marques doivent connecter avec leurs consommateurs en termes de valeurs. Tout cela dans l’optique qu’il est possible pour les marques d’avoir un impact positif sur l’environnement ou la société.

Un nouveau modèle d’agence

À cette époque, FO passe une entrevue chez Republik. Comme il le dit lui-même, les planètes se sont alignées, et tout le monde parlait le même langage autour de la table. Quelques mois plus tard, Republik amorçait une réflexion sur sa mission et ses valeurs en tant qu’agence.

« Le “purpose marketing” gagne beaucoup en popularité en ce moment, mais à l’époque, ce n’était pas à la mode. Nous souhaitions simplement bâtir une agence à partir des réflexions qu’on avait sur le rôle que les marques pouvaient et devaient jouer dans la société. Notre plan de match initial était de travailler seulement avec des marques responsables, et au fil des projets, on s'est rendu compte qu'on pouvait aussi intervenir au niveau de la prise de conscience. Aujourd’hui, on a un processus unique de Création de Capital SocialTM et on continue toujours d'améliorer notre méthodologie. »

« Au final, l’objectif avec Republik, c’est d’offrir un nouveau modèle d’agence. Et ça aide d’avoir deux associés qui ne viennent pas du monde des agences. »

On est dans la merde.

Aujourd’hui, pour FO, c’est plus clair que jamais. On parle de prise de conscience chez les marques, mais ça doit se produire également dans toute notre industrie.

« On est tous dans la merde en ce moment. Sur le plan environnemental, la planète brûle, sur le plan social, les inégalités sont plus grandes que jamais. Bref, on s’en va vers un mur. »

« Ensuite, de penser que le changement va passer uniquement par les gouvernements et les actions individuelles, c’est d’ignorer complètement le pouvoir et le potentiel que les entreprises ont. Le capitalisme est ce qui fait tourner la Terre, alors pourquoi ne pas utiliser les entreprises comme actrices de changement? »

« Certaines entreprises s’en sont rendu compte, mais d’autres ont besoin d’une étincelle pour en voir le potentiel et d’un coup de main pour passer à l’action. Ce qui est clair, c’est que moi, je veux travailler avec des clients qui ont envie de faire partie de la solution. »

#ConvictionsAuTravail

Une agence qui accueille les convictions personnelles de son équipe au travail ça donne quoi? Une agence qui a envie de changer le monde, rien de moins.

Chez Republik, on travaille avec des clients qui comprennent l'importance d'agir sur les enjeux sociaux et environnementaux et qui intègrent les principes de responsabilité sociale dans leurs modèles d'affaires. Nous, on cherche des talents qui ont de fortes convictions et qui ont l'ambition de changer le monde.

Ne marche pas sur tes convictions, mets-les au travail.

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