Skip to contentSkip to navigation
2020-03-29
Covid-19

Avez-vous remarqué l’épinglette du Dr Arruda? Voici ce qu’elle représente.

Depuis le début de la crise Covid-19, le Québec entier tombe sous le charme du docteur Horacio Arruda.

Ce fonctionnaire québécois qui occupe le rôle de directeur national de la santé publique depuis le 15 juin 2016, est l’un des leaders les plus en vue du Québec, de par son rôle de premier plan lors des conférences hebdomadaires qu’il co-dirige en compagnie du premier ministre François Legault ainsi que de la ministre de la Santé Danielle McCann.

Signe de sa popularité, de nombreuses pages de memes faisant son éloge ont vu le jour et certaines lignes de vêtements portant son effigie sont disponibles pour achat en ligne.

Horacio notre héros sur Facebook
@HoracioArrudaMemes sur Instagram
Vêtements Horacio Arruda dans La Presse

Pour ceux qui ont l’oeil aiguisé, vous aurez remarqué que peu importe sa tenue du jour, le Dr Arruda porte toujours la même épinglette à la hauteur de sa clavicule gauche.

Que représente-t-elle?

Consultez notre dossier complet Covid-19

Le symbole des Objectifs de développement durable de l’ONU

Les objectifs de développement durable (ODD) sont un appel à l’action de tous les pays afin de promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète.

Le cadre des ODD a été mis en place et ratifié par l’ensemble des pays signataires de l’ONU en 2015.

Il est composé de 17 objectifs, 169 cibles et 232 indicateurs de performance pour assurer la progression de l’ensemble des nations vers un objectif commun.

Des objectifs interconnectés qui couvrent tous les enjeux de notre société

Loin d’être simplement des objectifs environnementaux comme peut le laisser sous-entendre son nom, le cadre des ODD est un plan de prospérité social et économique pour l’ensemble des nations et des organisations de la planète, sur un horizon 2030.

On remarque que les 17 objectifs couvrent les sphères économiques, sociales et environnementales, tel qu’illustré dans le graphique ici-bas.

Où se situe le Canada dans tout ça?

Au Canada, une unité ODD a été formée au gouvernement fédéral. Elle a d’ailleurs déposé un plan interimaire 2030 l’an dernier.

“Aucun pays n’est en voie d’accomplir les objectifs des Nations Unies d’ici 2030.” - U.N. Global Compact

Plusieurs réseaux émergent pour faire la promotion de cet agenda 2030, notamment Alliance 2030 au niveau national et Accélérer 2030 pour le Québec, au niveau provincial.

Nous avons développé un dossier de fond sur « L’état du commerce durable au Canada en 2020 », qui fait le tour de cet enjeu et propose des solutions systémiques aux défis sociétaux que nous vivons. Le dossier est disponible en anglais pour le moment, et sera disponible en français d’ici quelques semaines.

Lire le dossier sur le commerce durable au Canada

Partager une vision à long terme commune

Le cadre des ODD est un plan de match pour le futur de notre société.

Non seulement a-t-il été développé par les plus grands penseurs de notre planète, mais il propose un cadre de travail concret avec des unités de mesure existantes permettant de mesurer notre progrès, tant au niveau local, national ou mondial.

La crise actuelle de la Covid-19 requiert certes toute notre attention dans l’immédiat, mais elle propose aussi un contexte favorable à la réflexion sociétale et à la planification à plus long terme.

C’est dans cet état d’esprit qu’il faudra adopter une vision commune et les ODD sont le plan collectif que nous avons besoin.

À propos de

Avec un baccalauréat en droit et une maîtrise en fiscalité, Jean-Philippe est un stratège de contenu atypique. Il comprend parfaitement les plateformes sociales et numériques et garde toujours les objectifs d’affaires des clients au centre de ses préoccupations.