Skip to contentSkip to navigation
2023-02-06
Capital Social

Republik calcule ses émissions de gaz à effet de serre (GES)

Pourquoi est-il pertinent de calculer les émissions de GES d’une agence créative?

On le dit continuellement à nos clients et clientes : en matière d’impact, il faut passer de la parole aux actes. En communiquant des engagements sans actions concrètes derrière, on tombe dans l’écoblanchiment assez vite, merci! La population étant de plus en plus informée et engagée, elle ne se gênera pas pour vous dire vos quatre vérités.

C’est pourquoi, avant de calculer l’impact de ses clients et clientes, Republik a voulu se prêter à l’exercice et calculer ses émissions de GES. Passer à travers toutes les étapes du processus nous permet de mieux accompagner les entreprises dans cette démarche.

Parmi les cinq devises de Republik, on retrouve « l’intelligence collective ». En rendant nos résultats accessibles à tous et toutes, on souhaite inciter d’autres agences créatives et entreprises de services à emboîter le pas, ce qui permettrait de se comparer positivement et d’adopter de meilleures pratiques pour élever nos industries.

Alors, quel impact ont les services de Republik sur les GES émis collectivement? Poursuivez votre lecture pour connaître nos grands constats.

COESIO, un partenaire crédible, impartial et hautement qualifié en matière de développement durable

On a fait appel aux services de COESIO, une firme de services-conseils qui suit les lignes directrices du protocole reconnu mondialement, le Greenhouse Gas Protocol, pour calculer les émissions de GES. Elle a aussi mis sur pied le Programme EVO2030, s’appuyant sur cinq périmètres d’activation proposés parallèlement à une démarche intégrée de développement durable, qui permet notamment d’accéder à une grille d’évaluation et à une plateforme interactive pour visualiser les résultats.

Aperçu de la plateforme EVO2030

Aperçu de la plateforme EVO2030

Les deux entreprises ont travaillé de concert tout au long du processus et ont participé à trois ateliers portant sur notre bilan carbone, nos pistes de réduction et, finalement, notre feuille de route.

La collecte de données des dernières années a été l’un des défis rencontrés dès les débuts de notre démarche (vous vous en doutez, trouver une facture Internet d’il y a trois ans n’est pas toujours évident). Malgré tout, on a réussi à comptabiliser des indicateurs pour chacun des scopes du Greenhouse Gas Protocol jugés pertinents pour estimer l’impact de Republik et calculables de manière réaliste.

trois scopes du Greenhouse Gas Protocol

Un petit rappel des trois scopes du Greenhouse Gas Protocol

Roulement de tambour: les résultats du calcul des émissions GES de Republik

En tant qu’entreprise de services, les émissions de GES de notre agence ne sont pas très élevées. On parle ici de 14 tCO2e (en tonne équivalent CO2) par an, pour l’ensemble des 29 membres qui composaient notre équipe en 2021, soit l’année de référence pour le calcul. Par heure travaillée chez Republik, chaque personne émet 0,3kg de CO2.

Comparaison des émissions pour 14 tCO2e

Les émissions directes (catégorie 1) représentent 3,5 % de nos émissions totales, alors que les émissions liées à l’électricité achetée (catégorie 2) ne représentent que 0,5 % du total — merci à l’hydroélectricité québécoise! Si vous êtes rapide en calcul mental, vous aurez deviné que plus de 96 % de notre impact réside dans les émissions indirectes (catégorie 3).

Parmi les points chauds de cette catégorie, on retrouve principalement les achats de services (42 %). À noter qu’une bonne partie de ces achats ont été estimés puisqu’ils ont été basés sur des données financières moins précises, comme les dépenses liées à la comptabilité. Néanmoins, grâce à un travail de recherche poussée, des estimations ont pu être faites en se basant sur la quantité de données téléchargées et en évaluant le temps moyen passé par les équipes en visioconférence avec la caméra allumée, ce qui augmente les données utilisées et donc alourdit le bilan carbone.

Le transport du personnel arrive en deuxième place (33 %), même si 80 % de notre équipe utilise des transports écologiques. Finalement, l’achat de biens, comme des fournitures de bureau et des ordinateurs, arrive en troisième position (19 %).

Comment Republik compte réduire ses émissions de GES

Republik a maintenant un plan de réduction de ses émissions de GES. Parmi les grands chantiers de réduction, on retrouve :

  • Intégrer davantage de nourriture végétarienne lors de nos événements et rédiger une politique interne à cet effet ;
  • Rédiger une politique interne pour limiter ou optimiser les déplacements de notre équipe sur les lieux de production ;
  • Développer des critères d’approvisionnement responsable ;
  • Sensibiliser notre équipe sur les meilleures façons d'adopter des comportements plus responsables.

Il est crucial d’avoir des politiques écrites partagées à toute l’équipe pour soutenir des initiatives de réduction. Chaque personne à l’interne doit être informée pour pouvoir faire partie de la solution. Tout ce qu’il n’est pas possible de réduire est compensé dans l’optique de devenir une agence créative carboneutre.

Deux organismes nous ont permis de compenser l’équivalent de nos émissions de carbone des deux dernières années en octobre 2022. Carbone Boréal plante des arbres et investit dans la recherche pour la lutte contre les changements climatiques. L’organisme Carbone Scol’ere finance quant à lui des ateliers éducatifs avec les jeunes sur les bons comportements environnementaux à adopter.

Un outil pour mesurer l’impact environnemental de nos services

Republik a fait l’exercice de mesurer les émissions de GES produites par un service typique rendu par l’agence. Le service en question inclut toutes les phases de notre parcours projet : l’exécution (préproduction, production et postproduction), les déplacements vers les lieux de production, l’achat ou la location d’équipements, le montage, le stockage de données, la création d’une campagne pour diffuser le contenu produit et sa durée de vie en ligne. À noter que l’impact des produits promus par les campagnes publicitaires réalisées n’a pas pu être quantifié dans le présent bilan carbone. On se penchera sur la faisabilité d’une telle mesure prochainement.

COESIO nous a fourni un outil modulable qui permet d’adapter le calcul des GES en fonction des éléments qui varient d’un mandat à l’autre. Par exemple, certains mandats incluent de la production et d’autres pas. De cette manière, on peut modéliser les émissions de GES selon le type de mandat. Cet outil nous permet donc d’optimiser nos services, de sensibiliser nos clients et de leur offrir la possibilité de compenser les émissions de GES encourues par le mandat.

Ce qu’il faut retenir

Les petites et moyennes entreprises qui émettent peu sous-estiment le changement qu’elles pourraient apporter si chacune d’entre elles calculait ses émissions et produisait un plan de réduction. Grâce à notre démarche avec COESIO, on espère pouvoir inspirer d’autres agences créatives à calculer leurs émissions de GES afin de créer un effet domino auprès des clients et clientes.

À propos de

Republik est une agence créative d’impact social. Sa raison d’être est de donner un sens à la croissance des marques par la Création de Capital Social™. Elle est la première agence certifiée B-Corp au Québec et a été nommée Best for the world dans la catégorie « employé » en 2019, en plus d’être signataire du pacte mondial des Nations Unies et membre du Global Compact Network du Canada.