Skip to contentSkip to navigation
2019-04-19
Impact social

8 gestes à intégrer au travail pour célébrer le Jour de la Terre

On entend de plus en plus parler des pratiques durables à intégrer à la maison, mais qu’en est-il au sein de notre milieu professionnel?

Lors du dernier petit déjeuner B Corp mensuel se tenant à nos bureaux, nous en avons profité pour interroger les participants sur les actions environnementales mises en place au sein de leur entreprise. En ce Jour de la Terre, nous vous présentons donc huit idées de gestes qui se font actuellement dans différentes B Corp québécoises.

Photos par MANNY

1. «On a commencé à faire des journées zéro-déchet lors desquelles les employés peuvent venir remplir leurs contenants de produits ménagers pour la maison.»

- Sabrina Alexandra Roy, Prana

Lors de ces journées, les employés de Prana ont accès à des stations de remplissage avec des produits tels que du shampooing et du savon à vaisselle. Une excellente manière de créer une habitude et d’accommoder ceux qui ne sont pas à proximité d’un commerce vendant des produits en vrac.

2. «À partir de l’année prochaine, la BDC se dotera d’une ruche de la compagnie montréalaise Alvéole, sur le toit du nouveau siège social.»

- Craig Ryan, BDC

Saviez-vous que le tiers de notre alimentation dépend de la pollinisation des abeilles? Avec le déclin important de ces dernières, l’installation de ruches urbaines fait une différence significative.

3. «On achète auprès d’entreprises certifiées B Corp comme The Unscented Company pour nos produits nettoyants et Prana pour nos collations au bureau.»

- Maxime Louis-Seize et Charlotte Centeno, Kotmo

Se procurer des articles de consommation provenant d’entreprises certifiées B Corp, c’est soutenir des compagnies qui cherchent réellement à créer des valeurs durables.

4. «Nous avons fait planter des arbres pour compenser nos émissions de gaz à effet de serre dues au transport par avion.»

- Thomas Ferland-Dionne, GSoft

En décembre dernier, c’est plus d’une centaine d’employés chez GSoft qui ont pris l’avion lors de leur party de Noël. En faisant affaire avec Planetair, ils ont pu faire planter une quantité d’arbres équivalente aux gaz émis lors du voyagement.

5. «L’hiver, la passe de transport en commun est payée!»

- Elisabeth Poirier-Defoy, Canidé

Considérant qu’une bonne partie des employés se promènent à vélo au courant de l’été, l’agence Canidé compense en offrant la carte Opus pendant l’hiver pour encourager à être écoresponsable à l’année dans ses déplacements.

6. «Une bonne manière de mobiliser les employés est de se lancer des défis! Pour ma part, j’ai fait le défi “Rien de neuf en 2018”, mais il est également possible de le faire sur une semaine entre collègues.»

- Anne Lauthier, Ellio

Faire des défis en groupe permet de mobiliser les employés tout en leur faisant prendre conscience des enjeux environnementaux. Une bonne alternative pour montrer qu’en groupe, on peut faire la différence!

7. «Nos cartes d’affaires sont conçues à partir de matériaux recyclés.»

- Nina Lantinga, Lantinga Vita

Comme l’a si bien dit Nina: «l’important, c’est d’être toujours conscient dans toutes les petites étapes que l’on fait». En plus des cartes d’affaires, elle évite aussi les déplacements en voiture et donne accès à des passes Bixi aux employés.

8. «On encourage l’achat local lors de nos 5 à 7 en offrant de la bière de microbrasseries québécoises en fût!»

- Martin Bertrand, Republik

Une action pour la planète qui fait particulièrement plaisir aux employés! En plus de réduire nos déchets en évitant les bouteilles et canettes, on encourage des entreprises locales telles que LOOP qui revalorise le pain gaspillé dans sa fabrication de bière.

On passe une grande partie de notre temps au bureau. Il est donc possible que ce soit entre les murs de notre espace de travail qu'on consomme, gaspille et jette davantage. Le Jour de la Terre est la journée parfaite pour réfléchir à notre impact et prendre de nouvelles mesures vertes à l’interne.

Et qui sait? Peut-être que vos petites actions quotidiennes pourraient influencer votre voisin de bureau, votre département ou même votre entreprise à prendre enfin un virage vert. Et comme on tient à notre planète, on vous laisse avec encore quelques idées à rapporter demain au bureau. Inspirez-vous de ces initiatives pour transformer à votre manière votre milieu de travail.

D’autres idées en rafale…

  • Enlever vos poubelles classiques et ajouter du compost, ainsi que du recyclage
  • Offrir des ustensiles et des baguettes au bureau
  • Laisser des sacs réutilisables à disposition
  • Encourager l’utilisation de contenants lors des achats de plats à emporter
  • Avoir une machine à café pour éviter les tasses à utilisation unique.
  • Faire affaire avec des traiteurs zéro déchet lors d’événements
  • Proposer des lunch & learn ou des conférences sur l’environnement
  • Imprimer seulement au besoin et le faire recto verso
  • Éteindre les lumières lorsqu’on quitte une salle

Et sans oublier deux inspirations additionnelles données par les participants:

«En plus d’être servies dans des emballages compostables, nous avons diminué la quantité de salades disponibles sur l’heure du midi, afin de réduire au maximum le gaspillage alimentaire.»
- Thomas Ferland-Dionne, GSoft

L’objectif étant d’atteindre un gaspillage nul à la fin de la semaine, Thomas explique qu’en s’adaptant à la demande, les pertes sont désormais minimes. Vous pouvez faire de même et opter pour un menu avec des emballages compostables ou idéalement aucun emballage durant vos 5 à 7 et midi-conférences.

«Le mobilier, ainsi que tous les ordinateurs sont recyclés»
- Sabrina Alexandra Roy, Prana

Pourquoi acheter du matériel neuf, alors qu’il existe une multitude d’options de seconde main? Pensez à des alternatives recyclées ou du moins, locales lorsque viendra le temps d’acheter de nouvelles fournitures de bureau.

À propos de

Finissante d’un BAA spécialisé en marketing à HEC Montréal, Jenève a un grand intérêt pour le développement durable et l'univers numérique. Elle a d’ailleurs rejoint l’équipe de Republik afin de découvrir les subtilités du marketing de contenu et d’influence.