
Les avantages de la certification B Corp
On entend de plus en plus parler des pratiques durables à intégrer à la maison, mais qu’en est-il au sein de notre milieu professionnel?
Lors du dernier petit déjeuner B Corp mensuel se tenant à nos bureaux, nous en avons profité pour interroger les participants sur les actions environnementales mises en place au sein de leur entreprise. En ce Jour de la Terre, nous vous présentons donc huit idées de gestes qui se font actuellement dans différentes B Corp québécoises.
Photos par MANNY
Lors de ces journées, les employés de Prana ont accès à des stations de remplissage avec des produits tels que du shampooing et du savon à vaisselle. Une excellente manière de créer une habitude et d’accommoder ceux qui ne sont pas à proximité d’un commerce vendant des produits en vrac.
Saviez-vous que le tiers de notre alimentation dépend de la pollinisation des abeilles? Avec le déclin important de ces dernières, l’installation de ruches urbaines fait une différence significative.
Se procurer des articles de consommation provenant d’entreprises certifiées B Corp, c’est soutenir des compagnies qui cherchent réellement à créer des valeurs durables.
En décembre dernier, c’est plus d’une centaine d’employés chez GSoft qui ont pris l’avion lors de leur party de Noël. En faisant affaire avec Planetair, ils ont pu faire planter une quantité d’arbres équivalente aux gaz émis lors du voyagement.
Considérant qu’une bonne partie des employés se promènent à vélo au courant de l’été, l’agence Canidé compense en offrant la carte Opus pendant l’hiver pour encourager à être écoresponsable à l’année dans ses déplacements.
Faire des défis en groupe permet de mobiliser les employés tout en leur faisant prendre conscience des enjeux environnementaux. Une bonne alternative pour montrer qu’en groupe, on peut faire la différence!
Comme l’a si bien dit Nina: «l’important, c’est d’être toujours conscient dans toutes les petites étapes que l’on fait». En plus des cartes d’affaires, elle évite aussi les déplacements en voiture et donne accès à des passes Bixi aux employés.
Une action pour la planète qui fait particulièrement plaisir aux employés! En plus de réduire nos déchets en évitant les bouteilles et canettes, on encourage des entreprises locales telles que LOOP qui revalorise le pain gaspillé dans sa fabrication de bière.
On passe une grande partie de notre temps au bureau. Il est donc possible que ce soit entre les murs de notre espace de travail qu'on consomme, gaspille et jette davantage. Le Jour de la Terre est la journée parfaite pour réfléchir à notre impact et prendre de nouvelles mesures vertes à l’interne.
Et qui sait? Peut-être que vos petites actions quotidiennes pourraient influencer votre voisin de bureau, votre département ou même votre entreprise à prendre enfin un virage vert. Et comme on tient à notre planète, on vous laisse avec encore quelques idées à rapporter demain au bureau. Inspirez-vous de ces initiatives pour transformer à votre manière votre milieu de travail.
D’autres idées en rafale…
Et sans oublier deux inspirations additionnelles données par les participants:
«En plus d’être servies dans des emballages compostables, nous avons diminué la quantité de salades disponibles sur l’heure du midi, afin de réduire au maximum le gaspillage alimentaire.»
- Thomas Ferland-Dionne, GSoft
L’objectif étant d’atteindre un gaspillage nul à la fin de la semaine, Thomas explique qu’en s’adaptant à la demande, les pertes sont désormais minimes. Vous pouvez faire de même et opter pour un menu avec des emballages compostables ou idéalement aucun emballage durant vos 5 à 7 et midi-conférences.
«Le mobilier, ainsi que tous les ordinateurs sont recyclés»
- Sabrina Alexandra Roy, Prana
Pourquoi acheter du matériel neuf, alors qu’il existe une multitude d’options de seconde main? Pensez à des alternatives recyclées ou du moins, locales lorsque viendra le temps d’acheter de nouvelles fournitures de bureau.