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Faire le pont entre vos actions de développement durable, votre marque et vos communications
Stratégie, rapport et communication ESG

Pourquoi définir votre stratégie ESG avec Republik?

Chez Republik, nous croyons que toutes les marques peuvent être fédératrices de changements et que toutes les entreprises ont un rôle à jouer face aux inégalités sociales ainsi que dans la lutte aux changements climatiques. L'implantation d'une stratégie ESG permet de structurer les convictions d'une entreprise afin de lui permettre d'avoir un succès commercial tout en ayant un impact sociétal. Il est important pour une entreprise d'évaluer, de mesurer et de communiquer sa performance extra financière (sociale et environnementale) tout autant que sa performance financière.

Que vous soyez néophyte en stratégie ESG ou que vous ayez déjà rédigé votre rapport, Republik peut vous accompagner à tous les stades de votre démarche. L'éveil organisationnel est la première étape au démarrage d'une démarche ESG. Republik peut aussi vous accompagner tout au long du processus, de la mise en oeuvre de la stratégie ESG à l'élaboration de la communication, en passant par l'implantation des pratiques, la mesure ainsi que dans le développement de rapports. Tout ce processus se base évidemment sur les meilleures pratiques propres à votre industrie. L'étape de formation et de mobilisation de vos équipes est un incontournable pour assurer le bon succès d'une telle démarche.

Les bénéfices de notre approche de co-création

Notre approche unique de création de capital social s'inspire des meilleures pratiques de design thinking et privilégie la collaboration entre les départements de stratégie, de création, de conseil et les équipes clients dans chacune des étapes du projet.

Par le biais de consultations, d'ateliers de travail et de présentations favorisant les itérations, votre équipe se sentira écoutée et représentée dans le projet, du début à la fin.

1. Audit ESG et de marque

Nous évaluons d'abord le niveau de maturité de l'entreprise selon les critères ESG puis nous analysons comment une stratégie ESG peut élever votre identité de marque. Nous nous assurons que cette démarche fasse partie intégrante de votre modèle d'affaires et qu'il ne s'agisse pas là d'une opportunité de greenwashing ou de socialwashing.

2. Planification et stratégie ESG

L'élaboration d'une stratégie ESG prend en compte le niveau de maturité actuel d'une entreprise à titre de point de départ. S'en suit la remise d'un plan d'action afin d'effecturer une mise à niveau des pratiques de l'entreprise. Par la suite, les indicateurs de mesure clés et les objectifs à réaliser et à communiquer seront identifiés. Nous réalisons plusieurs consultations de parties prenantes afin de prendre en considération les besoins et attentes de vos partenaires.

3. Reddition de compte

À cette étape, nous réalisons la structure du rapport, son contenu, sa rédaction ainsi que sa mise en ligne. Un système de collecte des données en continu est aussi structuré afin de faciliter et systématiser la reddition de compte.

4. Formation et mobilisation des équipes internes

Toute démarche de matérialité doit s'ancrer dans l'engagement des parties prenantes. C'est pourquoi, la formation et la sensibilisation à votre démarche RSE doit se faire au sein de vos équipes. La compréhension de votre stratégie ESG par l'ensemble de votre équipe est favorable pour la mobilisation des talents, en plus d'en faire des ambassadeurs.

5. Mise en marché

Finalement, une stratégie de lancement et de communication 360 est mise sur pied afin d'assurer un bon déploiement de la démarche sur toutes les plateformes pertinentes.

Collaborons

Faire le pont entre vos convictions, actions et communications

À travers notre approche unique de création de capital social, notre équipe multidisciplinaire propose des solutions créatives qui misent sur la transparence et l’action pour répondre aux enjeux d’affaires, d’environnement et de société actuels.

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