OPPORTUNITÉ
La démocratisation de finances personnelles saines, la revitalisation des régions québécoises par l'entremise d'investissements dans des entreprises d'ici, et un engagement solide envers des causes sociales et environnementales sont les trois grands piliers qui guident les communications du Fonds. À titre de voix éditoriale de l’organisation, Republik s’assure de communiquer son impact sur toutes ses plateformes sociales. Pour s’adresser à une pluralité de gens, donner vie aux convictions humaines et solidaires qui guident le Fonds depuis 40 ans, et ainsi créer une valeur collective, notre agence s’assure de mettre à l’avant-plan de véritables histoires et de vrais engagements.
CRÉATION
Le Fonds s’adresse autant à ses épargnantes et épargnants, qu’à ses entreprises partenaires et ses talents. Sa stratégie de communication doit donc s’adapter selon l’audience et les canaux. On y donne vie tantôt avec une touche d’humour, tantôt avec douceur et bienveillance, tantôt d’un ton plus assumé, et ce, grâce à des séries de contenu en continu, diverses campagnes d’éducation et de sensibilisation, et des boîtes à outils qui permettent une meilleure autonomie.
IMPACT
Les plateformes de l’organisation deviennent un endroit où l’on démontre que les finances personnelles, ce n’est pas plate, où l’on met de l’avant les histoires de véritables entrepreneuses et entrepreneurs qui ont un impact pour le Québec et où l’on donne de l’importance à des causes comme celle de la violence conjugale. L'ensemble de ces prises de parole permettent de refléter les convictions des talents du Fonds et de renforcer leur sentiment de fierté.
STRATÉGIE DE CONTENU
CAMPAGNE PASSION ÉPARGNE
CAMPAGNE DE SENSIBILISATION
« Il était tout naturel pour notre équipe de collaborer avec Republik pour cette campagne dû à son expérience sur des projets sociétaux et à son implication dans divers causes. L'agence met toujours celles-ci en lumière de manière humaine et sensible. Il faut aussi dire que Republik a déjà une grande connaissance du Fonds et de ses enjeux, ce qui aidait beaucoup pour ce mandat. »
-Ariane Cloutier, Conseillère stratégies marketing, Direction de la stratégie marketing et de la marque.
RÉSULTATS DE CAMPAGNE
Grâce aux témoignages de survivantes, la campagne a su démontrer que la violence conjugale prend diverses formes - soit physique, verbale, psychologique, financière ou sexuelle - tout en mettant en lumière les maisons d'hébergement comme une façon de s'entourer pour s'en sortir.
6,6 M d'impressions
1,7 M de vues complétées sur les vidéos
97 % de taux de complétion
Plus de 12 335 clics vers les ressources pertinentes
Plus de 10 000 interactions avec les différents contenus proposés sur les plateformes sociales
(Facebook, Instagram, LinkedIn)