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Ben & Florentine
Miser sur l’amitié pour un recrutement ludique et inclusif
Marketing RH

Un recrutement difficile

L’enjeu du manque de main-d'œuvre est criant depuis la COVID-19. Poussés à ouvrir et à fermer leurs portes depuis maintenant deux ans, les restaurants ont beaucoup de difficulté à engager des gens et à fidéliser leur personnel. C'est avec des centaines de postes à pourvoir à travers le Québec que la chaîne Ben & Florentine a approché Republik pour une campagne de recrutement.

Sortir du lot grâce au plaisir

Il était difficile pour la chaîne de se distinguer, parce qu'elle était loin d'être la seule à recruter. Mais on a tout de même trouvé une façon originale de le faire.

S'inspirer de la complicité de Ben et de Florentine

Avec tous les confinements et le peu d'interactions sociales des dernières années, on a choisi de miser sur le plaisir. On a positionné Ben & Florentine comme un antidote à l'isolement en mettant en avant-plan le sentiment d'appartenance associé à la marque. Chez Ben & Florentine, le plaisir se ressent grâce à l’esprit familial et au fort sentiment de communauté. Le nom de la chaîne évoque lui-même cette notion de complicité. Et comme le dit le dicton : à deux, c'est mieux. Ce sont donc ces cinq petits mots qui ont été l’élément porteur de cette campagne.

Les duos à l'honneur partout

Avec la campagne, on a incité la population québécoise à postuler en pair ou à venir trouver sa complice directement au travail. Sur Facebook, sur Instagram, sur Tik Tok, en affichage et même sur Tinder, on a imagé la complicité Ben & Florentine avec des duos de déjeuner inséparables, des activités à pratiquer à deux et de vraies histoires d’amitiés qui se sont développées à même les cuisines et les salles à manger.

« Le mandat de Republik était à la fois simple et complexe : réussir à nous distinguer dans un contexte où les offres surgissent de partout. L’équipe de Republik nous a guidé dans nos réflexions en osant nous requestionner afin de mieux rejoindre notre audience. À la fois créative, flexible et d’une grande agilité, la campagne reflétait nos valeurs et notre personnalité. » Marie-Eve Turcotte, Directrice marketing B&F - Tutti Frutti