Skip to contentSkip to navigation
Fonds de solidarité FTQ
Passion épargne: démocratiser l'épargne
Contenu

Une expertise à partager

Même si on ne manque pas de contenu sur les finances personnelles et l’épargne, force est d’admettre que ce n’est pas la tasse de thé de tout le monde. Mais c’est celle du Fonds de solidarité FTQ. La société de capital de développement nous a confié le mandat de développer un centre de formation sur l’épargne, question de la positionner comme experte en la matière.

Rendre l’épargne passionnante

Tout le monde sait que bien comprendre les finances, ça peut être payant. Pourtant, peu de gens s’arrêtent pour s’y intéresser réellement, car le sujet peut être intimidant. Alors que les compétiteurs s’efforcent de rendre l’épargne excitante et tape-à-l'œil à l’aide d’une tonalité exubérante et d’un look très coloré, le Fonds avait l’occasion de se distinguer avec une tonalité plus sobre et apaisante.

Le monde du travail à l'honneur

Quand on pense aux formations professionnelles en milieu de travail, instinctivement, la couleur beige nous vient en tête. Pour nous, le beige est synonyme de simplicité, et c’est précisément ce qu’on voulait faire avec l’épargne: la rendre simple. Pour différencier le Fonds des institutions financières, l'honneur est aux travailleur.se.s et à leur réalité qui devaient loger au cœur de notre création, de façon à connecter de manière authentique avec notre audience principale.

Apprendre à aimer l’épargne

C'est de là qu'est née Passion épargne, une série de capsules vidéo qui met en vedette Paule, une grande passionnée et experte du sujet qui vulgarise de manière accessible et ludique les rudiments des finances personnelles. S’inspirant des codes liés au milieu de travail, incluant le beige mal aimé des cubicules, cette grande idée s’est concrétisée à l’aide de 5 cours sur l’épargne en plus de quiz complémentaires hébergés sur le site du Fonds, de même qu’un écosystème de contenu complet sur les médias numériques.

« Avec Passion épargne, on souhaitait lancer un projet différent pour éduquer les Québécois.e.s sur les finances personnelles. On pense que c’est en favorisant la formation des gens qu’ils pourront accroître leur influence sur le développement socioéconomique du Québec. »

― Ann-Sophie Latour, Conseillère marketing, contenu numérique et relationnel

Plus de photos vers la droite!
Exemple publication Facebook - Fond FTQ
Facebook publication FTQ
Facebook publication FTQ
Facebook publication FTQ
Facebook publication FTQ
Youtube + IG mockup
Déclinaison FTQ étude de cas Republik

Collaborateur.trice.s sur le projet

― Réalisation : Philippe Lupien
― Monteur offline et online : Mario Daoust
― Mix sonore : James Duhamel
― Directeur de la photographie et coloriste : Guillaume Shea-Blais
― Assistant caméra : Harold Cassière
― Éclairagiste : Daniel Ho-Tieng
― Preneuse de son : Marie-Pier Sévigny
― Machiniste de plateau : William Clément
― Assistant machiniste : Vincent Macdonald
― Télésouffleur : Alain Bourassa
― Maquilleuse et coiffeuse : Tania Guarnaccia
― Set designer : Evelyne Morin
― Assistant set designer: Charles-Antoine Beaulieu
― Responsable COVID : Vanessa Boivin
― Comédienne : Mélanie Langlais
― Partenaire de diffusion : Agence CARTIER
― Partenaire web : Agence Tink