Skip to contentSkip to navigation
Alignez votre mission sociale à la raison d'être de votre entreprise
Mission sociale et philanthropie stratégique

Pourquoi travailler avec Republik?

Pour définir une nouvelle mission sociale pour votre entreprise et structurer une approche d’implication communautaire selon les principes de la philanthropie stratégique qui vise des changements sociaux positifs, spécifiques, intentionnels et mesurables.

OBJECTIF DE CHANGEMENT SOCIAL : Diriger les investissements vers un objectif d’impact social intentionnel, précis, mesurable et basé sur un besoin social réel.

APPROCHE CATALYTIQUE : Structurer la relation entre donateur ou donatrice et bénéficiaire selon une approche catalytique. Jouer un rôle de leader dans la coordination, la mobilisation et le partage de connaissances dans la communauté.

MESURE DE L’IMPACT : Mesurer le retour social sur investissement à l’aide d’une théorie du changement et justifier la pertinence des investissements communautaires.

Les bénéfices de notre approche de co-création

Notre approche unique de création de capital social s'inspire des meilleures pratiques de design thinking, privilégie la collaboration entre les départements de stratégie, de création, de conseil et les équipes clients dans chacune des étapes du projet.

Par le biais de consultations, d'ateliers de travail et de présentations favorisant les itérations, votre équipe se sentira écoutée et représentée dans le projet, du début à la fin.

1. Audit

Comprendre la stratégie de philanthropie actuelle de l'entreprise et des autres joueurs de l’industrie afin de déterminer notre point de départ.

  1. Analyse de documentation interne (rapport ESG, politique dons et commandites, plan stratégique, etc.)
  2. Analyse du modèle actuel de philanthropie (allocation actuelle, programme de bénévolat, nature des partenariats, gouvernance, communication)
  3. Analyse des comparables (revue de littérature sur les meilleures pratiques)

2. Stratégie d'impact

Aligner la mission sociale et l’approche philanthropique pour répondre à des besoins de société et établir les bases pour la mesure de l’impact.

  1. Définition de la mission sociale

- Définition des secteurs d’impact privilégiés
- Analyse des enjeux (causes et conséquences)
- Analyse de l’écosystème de solutions existantes

  1. Définition des objectifs d’impact via une démarche de théorie du changement

  2. Cadre de mesure

- Conceptualisation d’un cadre d’évaluation d’impact
- Conceptualisation d’un protocole d’évaluation

3. Stratégie de communication

L'élaboration d'une stratégie de communication basée sur la mission sociale et l'engagement philanthropique permet de démontrer les retombées positives des activités de philanthropie de l'organisation sur les enjeux choisis. La stratégie de communication vise à sensibiliser, éduquer et mettre en lumière une cause sociale permettant de créer un impact sur la société.

La stratégie de communication peut autant toucher la communication interne, que la communication externe afin d'assurer une bonne reddition de compte de l'implication citoyenne de l'entreprise. Des campagnes de sensibilisation peuvent aussi en découler.

4. Implantation

S’assurer de pérenniser les engagements de l’entreprise auprès de toutes ses parties prenantes.

Exemples de livrables : politique de dons et commandites, politique d’implication du personnel et des cadres, grille d'évaluation des projets, grille d’évaluation de l’impact, formulaire de demande

Collaborons

Faire le pont entre vos convictions, actions et communications

À travers notre approche unique de création de capital social, notre équipe multidisciplinaire propose des solutions créatives qui misent sur la transparence et l’action pour répondre aux enjeux d’affaires, d’environnement et de société actuels.

Notre approche →