Skip to contentSkip to navigation
2022-10-17
Culture

Sortie d’équipe 2022 : sur la route des entreprises B Corp

Si sa certification B Corp est un élément important de son identité, Republik souhaitait davantage immerger son équipe dans la communauté qui entoure ce mouvement de responsabilité sociale et environnementale en entreprise. Pour cette 5e édition du offsite annuel de Republik, ses talents sont partis à la découverte des pionniers de la certification B Corp dans la région de Burlington et de Stowe, au Vermont. Une sortie d’autant plus pertinente alors que l’agence attend le score de sa certification B Corp.

Tous les ans, l’équipe est invitée à mettre ses projets sur pause afin de participer au offsite annuel : un événement visant à promouvoir la collaboration, la découverte et l’apprentissage grâce à une multitude d’activités qui reflètent les valeurs de l’agence. C’est aussi lors de ce rassemblement que sont remis les prix trimestriels. Quel meilleur moyen de célébrer les talents qui incarnent le mieux les devises de Republik qu’auprès de la communauté B Corp!

Tout le monde à bord

C’est à 7 h du matin, tasse de café réutilisable à la main, que l’équipe a pris la route vers l’état qui est aujourd’hui reconnu pour son grand nombre d’entreprises responsables : le Vermont. Quelques heures plus tard, l’agence faisait déjà sa première rencontre inspirante.

Ben & Jerry’s

C’est sous un soleil d’automne que l’agence a fait la rencontre de Maroni Minter, le U.S. Activism Manager (Gestionnaire de l’activisme aux États-Unis) de Ben & Jerry’s. Fondée en 1978, la célèbre compagnie de crème glacée est chef de file en matière de responsabilité sociale d’entreprise. Ayant acquis sa certification en 2012, Ben & Jerry a été reconnu Best for the world au niveau « community » en 2022 grâce à son militantisme social.

Notre équipe, fébrile à l’idée d’en apprendre davantage, avait déjà une longue liste de questions, notamment en lien avec l'acquisition de Ben & Jerry's par Unilever, lors de laquelle le producteur de crème glacée a su négocier l’indépendance de son conseil d’administration. Le bénéfice: maintenir son pouvoir décisionnel quant à ses engagements progressistes et son activisme.

Suivant une discussion fort inspirante, l’équipe a eu droit à une visite guidée de la toute première usine Ben & Jerry’s… et à une petite dégustation ! Un premier arrêt sur la route des B Corp à saveur d’engagement social et de gâteau au fromage à la fraise.

Plus de photos vers la droite!

The Alchemist

L’agence a poursuivi sa route pour rencontrer les co-fondateur.trice.s de la micro-brasserie The Alchemist, John et Jen Kimmich. Devenue B Corp en 2017, la manufacture a pour mission de réduire au maximum son impact sur l’environnement en atteignant le Net Zéro dans la production de leur fameuse IPA. L’usine s’est même munie d’une chambre de traitement d’eau et de panneaux solaires, des solutions innovantes à une industrie qui utilise normalement beaucoup de ressources.

Nos lauréat.e.s

Suite à un tour guidé des opérations de The Alchemist, l’agence a eu droit à un moment de repos et à une première remise des prix trimestriels — bières incluses ! Parmi les candidat.e.s qui ont le mieux incarné la devise « On parle vrai » au courant du trimestre, c’est Mélodie, directrice de création adjointe, qui est élue lauréate. Pertinente et authentique, elle sait guider ses collègues avec finesse pour leur permettre d’avancer sur la bonne voie.

Pour représenter la devise « On reste curieux.ses », c’est la stagiaire Florence qui a été le coup de cœur de toute l’agence. En plongeant tête première dans de nombreux projets internes et dans l’univers des entreprises B Corp, elle est rapidement devenue une ressource indispensable.

Pour terminer cette première journée au Vermont sur une note festive, l’agence s’est rendue au Farmhouse Tap & Grill pour bien jaser, boire et manger avant la seconde remise des prix trimestriels.

Plus de photos vers la droite!

Dans la catégorie « On est engagé.e.s », c’est la rédactrice de contenu Élisabeth qui a été élue pour son implication inspirante en tant que candidate pour Québec Solidaire. Défendant des enjeux de société comme l’urgence climatique, la crise du logement et les droits des femmes, elle innove sur ses réseaux sociaux pour créer du contenu tout aussi pertinent qu’engageant.

Pour le prix « On ose rêver », l’agence a nommé Mélanie, directrice artistique et lead créative, pour sa capacité à livrer des projets tous plus inspirants les uns que les autres. Une véritable force tranquille, elle s’avère une ressource irremplaçable pour élever notre produit créatif.

Finalement, on a remis le prix « On s’élève ensemble » à Marie-Nashan, partenaire mobilité, talents & opérations pour son apport important au bon déroulement de nos activités et au bien-être de nos talents. Son écoute et sa bienveillance font d’elle une lauréate idéale.

Shelburne Farms

Après une soirée festive et un réveil en douceur, l’agence a eu droit à un bain d’air frais à Shelburn Farms, un l’organisme à but non lucratif dont la mission est d’inspirer des pratiques agricoles durables et régénératives. Leurs programmes éducatifs de renommée nationale et internationale sont suivis par des éducateur.trice.s dans plus de 49 états américains et 35 pays.

Rencontrer les animaux de la ferme Shelburn

Rhino Foods

Notre dernier arrêt sur la route des entreprises B Corp du Vermont était chez Rhino Foods, l’entreprise responsable de la production de la pâte à biscuit utilisée dans la majorité des crèmes glacées au cookie dough. Outre ce fait sucré, Rhino se démarque par l’impact positif qu’elle génère auprès de sa communauté, notamment dans ses politiques d’embauche et les conditions de ses travailleur.euse.s. Leur Income advance program, une initiative qui garantit aux employé.e.s un accès immédiat à un prêt d’urgence dont le montant peut ensuite être remboursé graduellement par des déductions salariales, contribue à réduire le stress, à améliorer le crédit et à favoriser l’épargne au sein de l’entreprise.

Sur la route du retour avec une équipe inspirée et motivée

Après tant de discussions inspirantes avec des entreprises B Corp reconnues mondialement, l’équipe a repris la route vers Montréal avec un profond sentiment de fierté. Détenant sa certification B Corp depuis maintenant sept ans, Republik est heureuse de faire partie d’une communauté d’affaires si engagée et son équipe est plus motivée que jamais de faire rayonner son approche de création de capital social dans son milieu.

D’ailleurs, l’agence attend avec impatience l’annonce de son nouveau score B Corp, une cote qui servira à évaluer les différents engagements environnementaux, sociaux et de gouvernance que l’équipe a su concrétiser pour continuer à mettre ses convictions au travail.

À propos de

Republik est une agence créative d’impact social. Sa raison d’être est de donner un sens à la croissance des marques par la Création de Capital Social™. Elle est la première agence certifiée B-Corp au Québec et a été nommée Best for the world dans la catégorie « employé » en 2019, en plus d’être signataire du pacte mondial des Nations Unies et membre du Global Compact Network du Canada.