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2022-09-07
Culture

Période électorale: les marques peuvent-elles encourager l’engagement politique?

Comment créer du capital social est une série d’articles qui vulgarise l’impact social et environnemental en affaires. À travers leurs textes, des spécialistes de l’agence créative d’impact social Republik abordent avec bienveillance des sujets étroitement liés à l’impact, au contenu et à la marque.

Chez Republik, on croit que les marques peuvent contribuer à changer les choses en posant des actions concrètes pour améliorer leur impact environnemental et social. Malgré tout, une transition juste nécessite une volonté politique.

Une transition juste signifie rendre l'économie plus verte d'une manière qui soit aussi équitable et inclusive que possible pour toutes les personnes concernées, en créant des opportunités de travail décent et en ne laissant personne de côté.

Le plus récent rapport du Groupe d’expert.e.s intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) le confirme : la fenêtre d’opportunités pour limiter la hausse des températures à 1,5 °C se referme rapidement.

Comme il y a urgence d’agir, il faut cesser de se fier uniquement sur la bonne foi des entreprises en matière de responsabilité sociale et mettre en place des lois qui encadrent leurs activités. On peut penser à des lois qui régissent l’exploitation des ressources naturelles et la protection du territoire, ou encore des lois qui garantissent de meilleures conditions de travail.

Le leadership des entreprises est tout de même le bienvenu, surtout à l’approche d’élections. Elles peuvent attirer l’attention des futur.e.s décideur.euse.s sur des enjeux environnementaux et sociaux qui les préoccupent. Les dirigeant.e.s peuvent aussi encourager l’engagement politique et communautaire au sein de leur compagnie.

Patagonia, un cas de figure en matière de prise de position

Lors de l’élection présidentielle américaine de 2020, la photo d’une étiquette à l’intérieur d’une paire de shorts de la marque californienne Patagonia est devenue virale sur Twitter. Sur celle-ci, on pouvait lire « Vote the assholes out » (traduction libre : votez pour exclure les trous de c*l).

Corley Kenna, la directrice des communications internationales et des relations publiques chez Patagonia a dit en entrevue qu’il ne s’agissait pas d’une initiative planifiée méticuleusement deux ans à l’avance, mais bien d'une idée spontanée de leur équipe de design.

« La majorité des Américain.e.s sont d’avis que la crise climatique existe et que l’on doit agir. Ce sont nos dirigeant.e.s élu.e.s qui nous laissent tomber. Quand on dit “votez pour exclure les trous de c*l”, c’est à ces personnes auxquelles on réfère, celles qui nient la réalité des changements climatiques ».

Cette prise de position durant la période électorale était parfaitement en accord avec les valeurs de l’entreprise et les actions concrètes qu’elle mène depuis longtemps. D’autres marques pourraient être craintives de se positionner avec autant d’aplomb, de peur de se mettre à dos des partenaires et/ou des consommateur.trice.s.

Certaines entreprises vont plutôt vouloir encourager la sortie du vote. C’est le cas du géant américain Foot Locker qui a donné à ses magasins une vocation additionnelle pendant la campagne de 2020 : celle de pouvoir s’enregistrer sur la liste électorale pour pouvoir voter.

La vigilance est de mise en période électorale

Au Québec, comme dans le reste du Canada, des lois plus strictes encadrent les dépenses électorales, ce qui restreint les possibilités. En période pré-électorale, une prise de position s’avère plus flexible. Dès le déclenchement officiel des élections, c’est une autre histoire!

Dans la belle province, sauf exception, « un individu ou une organisation qui n’agit pas pour le compte d’un parti politique ou d’une personne candidate ne peut pas faire d'intervention partisane si cette intervention a un coût », peut-on lire sur le site Web d’Élections Québec.

Par exemple, si votre entreprise souhaite diffuser une publicité sur Facebook qui vise à valoriser une mesure proposée par un parti, cette dépense doit être autorisée et payée par l’agent.e officiel.le du parti en question. Autre exemple, l’un de vos employé.e.s ne peut pas imprimer, à ses frais, des affiches visant à faire la promotion d’une personne candidate dans son milieu de travail.

Si vous trouvez que ces restrictions sont sévères, sachez qu’elles ont pour but d’assurer l’équité et l’égalité des chances entre les personnes candidates ainsi qu’entre les partis. Elles visent aussi à limiter l’influence de l’argent dans le débat politique et favoriser la confiance de l’électorat dans les institutions démocratiques.

Encourager l’engagement politique sous toutes ses formes

Sans prendre position, votre entreprise peut poser des gestes concrets pour encourager l’engagement politique et communautaire. Par exemple, vous pouvez offrir des journées de bénévolat payées à vos employé.e.s. Vous pouvez également souligner l’engagement des membres de votre équipe qui s’impliquent dans leur communauté.

Si l’un.e de vos employé.e.s exprime le désir de se présenter comme candidat.e, votre entreprise peut soutenir cette initiative en accueillant la nouvelle positivement et en lui offrant un horaire de travail plus flexible pendant la campagne électorale.

En période électorale, vous pouvez fournir des ressources indépendantes déjà existantes à vos employé.e.s pour leur permettre de consulter facilement les plateformes électorales des différents partis politiques, comme la Boussole Électorale.

L’idéal serait de leur offrir un moment durant leurs heures payées pour s’informer. De cette façon, vous contribuez activement à l’éducation politique des citoyen.ne.s et vous leur permettez de faire des choix plus éclairés.

Le jour du vote, vous pouvez offrir à votre équipe d’aller voter durant la journée de travail. De cette façon, on évite de faire la file en fin de journée quand on est fatigué.e et d’avoir à ajouter ça à son horaire chargé de soir de semaine.

À noter que voter est un geste politique et s’abstenir de voter aussi. Il faut donc éviter de poser un jugement sur les personnes qui ne veulent pas se prévaloir de ce droit. Cette notion devrait être prise en compte si votre marque désire faire une publication sur les réseaux sociaux pour faire sortir le vote.

Calendrier google avec instructions

En gros, ce qu’il faut retenir

Les gens ordinaires, les gens d’affaires et les gens au pouvoir doivent prendre action ensemble pour faire face à la crise climatique et réduire les inégalités sociales.

Les marques peuvent faire valoir auprès des élu.e.s les enjeux environnementaux et sociaux qui les préoccupent et pour lesquelles elles agissent, mais elles doivent faire preuve de vigilance en période électorale pour respecter les lois en place au Québec et au Canada.

Malgré tout, les entreprises peuvent avoir un impact positif sur l’engagement politique de leurs employé.e.s et de leurs audiences. Elles peuvent encourager le bénévolat dans la communauté ou favoriser l’éducation politique.

En tant qu’agence créative d’impact social, Republik est d’avis que les entreprises peuvent nourrir le changement à tous les niveaux, autant chez les consommateur.trice.s que chez les élu.e.s. Pour ce faire, nous nous engageons à :

  • Permettre d’aller voter durant les heures de travail
  • Offrir deux heures payées pour se renseigner sur les plateformes des différents partis en période électorale
  • Soutenir l’engagement politique de nos employé.e.s en appuyant leur désir de poser leur candidature, le cas échéant

À propos de

Analyste RSE
Pour Ariane, il a toujours semblé évident que toutes les industries, les entreprises et les gouvernements se devaient de générer un impact environnemental et social positif. Elle voit son emploi comme une opportunité de travailler avec des clients qui osent se remettre en question, qui cherchent à innover et qui travaillent pour le bien commun.