Skip to contentSkip to navigation
2022-04-19
Capital Social

Qu’on se le dise, il existe plusieurs pistes de solutions pour améliorer la condition des femmes en agence

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars dernier, un petit groupe de Republikennes s’est rencontré pour discuter de la place des femmes dans l’industrie du marketing. Conclusion? Les droits des femmes méritent notre attention à longueur d’année. De là est née Qu’on se le dise, une série vidéo qui a beaucoup fait parler.

Tout au long du mois de mars, on a laissé la parole aux membres de notre équipe pour faire le point sur la représentativité, l’équité et le progrès des femmes en communications, et plus particulièrement, au sein de notre agence.

Qu’on se le dise, il reste du travail, et ça prendra plus qu’une journée par année pour arriver où on veut se rendre. D’ailleurs, vous pouvez compter sur nous pour ne pas attendre le 8 mars prochain pour se prononcer à nouveau sur le sujet!

Maintenant, on fait quoi?

Bien que ce soit important d'identifier et d’adresser les enjeux sociaux et environnementaux qui nous tiennent à cœur en tant qu’agence, c’est d’autant plus important d’agir sur ceux-ci et d’inciter les autres acteurs de notre milieu à se joindre à nous. On a donc identifié quelques pistes de solutions pour améliorer les conditions de travail des femmes dans notre industrie.

Cette liste non exhaustive regroupe des initiatives mises en place chez Republik (celles-ci sont accompagnées d’un ✔ par souci de transparence), ainsi que des idées que nous souhaitons mettre en place dans un avenir rapproché :

Former une équipe représentative de notre société

  • ✔ Rédiger une politique d’embauche inclusive.
  • Établir des quotas d’embauche à tous les niveaux de l’entreprise, incluant la direction et le conseil d’administration.
  • ✔ Travailler avec une tierce partie en matière de recrutement afin d’aller au-delà des candidatures reçues et faire des choix de recrutement qui prônent intentionnellement la représentativité.

Offrir des conditions de travail équitables et inclusives

  • Faire une analyse d’équité salariale et créer une échelle salariale équitable.
  • ✔ Créer un comité JEDI (justice, équité, diversité et inclusion) et prioriser l’implémentation de ses recommandations.
  • ✔ Offrir des congés payés qui peuvent être utilisés pour des besoins de santé physique ou mentale, de bien-être, comme congé menstruel ou pour des raisons familiale.s.
  • ✔ Mettre en place une politique de congé parental égalitaire.
  • ✔ Offrir un espace confortable et une flexibilité d’horaire aux parents qui souhaitent allaiter au bureau.
  • Offrir un service de garde sur le milieu de travail ou à proximité, avec des places réservées aux employé.e.s de l’entreprise.

Éduquer de façon continue

  • ✔ Développer une culture d’ouverture à la discussion à l’interne. Tout le monde n’a pas les mêmes connaissances sur différents enjeux sociaux et il est important que personne n’ait peur de poser des questions.
  • ✔ Développer un programme de formations au sein de l’entreprise, par exemple sur la rédaction inclusive, la diversité, l’équité et l’inclusion en milieu de travail, ou les différents types d’oppression que peuvent vivre les personnes marginalisées en milieu de travail. Tout le monde devrait être en mesure de reconnaître et de dénoncer une micro-agression.

Faire grandir les personnes marginalisées

  • Offrir des séances de mentorat aux personnes intéressées pour des postes de direction ou d’autres promotions, incluant les femmes et les personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC ou BIPOC, en anglais).

Inclure une diversité de points de vue dans le processus de création

  • Développer des outils et processus internes qui assurent la représentativité et l’inclusivité dans la création de vos services et produits; par exemple, créer une banque de collaborateurs et collaboratrices issu.e.s de différents milieux à qui vous pourriez faire appel pour votre prochain projet.

Tout le monde est rempli de bonnes intentions, mais nous croyons qu’il faut plus que des bonnes intentions ; il faut des remises en question, des actions, et un esprit de collaboration pour régler un problème à la source.

Qu’on se le dise, ce n’est qu’un début. Même que c’est la base.

Voici quelques-une des références préférées de notre équipe pour se familiariser avec les inégalités de genre :

  • Club 30% Canada
  • L’Effet A offre plusieurs formations pour les femmes notamment sur le développement de carrière.
  • Gouvernement du Canada | Les femmes et le milieu de travail – Comment les employeurs peuvent faire progresser l’égalité et la diversitéRapport du Symposium sur les femmes et le milieu de travail
  • Women and the Workplace Symposium - Workshop Materials
  • Sorcières : La puissance invaincue des femmes - Mona Chollet
  • Second début - Francine Pelletier
  • Le boys’ club - Martine Delveaux
  • For the Love of Men: A New Vision for Mindful Masculinity - Liz Plank
  • Bad Feminist - Roxanne Gay
  • Invisible Women: Data Bias in a World Designed for Men - Caroline Criado Pérez

À propos de

Republik est une agence créative d’impact social. Sa raison d’être est de donner un sens à la croissance des marques par la Création de Capital Social™. Elle est la première agence certifiée B-Corp au Québec et a été nommée Best for the world dans la catégorie « employé » en 2019, en plus d’être signataire du pacte mondial des Nations Unies et membre du Global Compact Network du Canada.