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2021-03-26
Nouvelles

Aéro Mag et Republik dévoilent le premier camion de dégivrage à propulsion électrique au monde

Aéro Mag dévoilait il y a quelques semaines le premier camion de dégivrage d’aéronefs à propulsion électrique au monde, un pas important vers l’atteinte de son objectif de devenir une entreprise carboneutre d’ici 2035. C’est Republik qui a imaginé l’entièreté de la campagne publicitaire derrière la grande annonce.

Aéro Mag se spécialise dans les opérations intégrées de dégivrage d’aéronefs et dans la récupération, le recyclage et la réutilisation de produits dégivrants. Republik avait comme mandat de développer une campagne de notoriété B2B qui permettrait au fleuron québécois de se positionner comme précurseur en matière d’écoresponsabilité au sein de l’industrie de l’aéronautique. Elle a réalisé la stratégie, la création, la production et la distribution de celle-ci.

Un salut à l’innovation

Pour faire écho auprès des bonnes cibles, soient les gestionnaires et directeur.trice.s des opérations des aéroports et des compagnies aériennes de partout dans le monde, Republik a choisi de souligner l’innovation en faisant un clin d'œil à une tradition bien connue du milieu de l’aéronautique : le water salute. Alors que de coutume, celui-ci souligne l’arrivée d’un nouvel avion au sein d’une flotte de compagnies aériennes, cette fois-ci, il a servi à inaugurer le tout premier camion de dégivrage à propulsion électrique au monde.

C’est donc sous les jets d’eau des camions de dégivrage d’Aéro Mag qu’on voit apparaître leur version améliorée dans la pièce maîtresse de la campagne, la vidéo d’une minute mettant de l’avant le savoir-faire de l’entreprise et des talents d’ici qui la composent.

Une campagne qui vole au-delà des frontières

Si la marque est présente dans 17 aéroports, la campagne a elle aussi franchi plusieurs frontières. Les images du camion qui arbore fièrement son nouvel habillage, dont le design a lui été fait par Republik, ont voyagé du Canada aux pays scandinaves en passant par le nord des États-Unis.

« La réceptivité de la campagne a tellement été positive que plusieurs adeptes de l’aviation, qu’on appelle des "plane spotters" se sont mis à prendre des photos où l’on voit les camions d’Aéro Mag et à nous les envoyer pour qu’on crée du contenu avec celles-ci », explique Manny Fortin, concepteur-rédacteur sur le projet.

Pour multiplier et accroître la portée du message, une Landing Page, du contenu social, du contenu commandité dans le média spécialisé Aviation Week ainsi que des bannières web ont été déployés.

C’est Ryan Affaires publiques qui a assuré tout le volet de relations publiques, incluant l’orchestration d’une importante conférence de presse qui s’est tenue à l'aéroport international Montréal-Trudeau.

L’équipe derrière le projet

Annonceur : Aéro Mag - Marie-Élaine Lépine, Joanie Lamer
Agence de création : Republik
Service-conseil : Marie-Hélène Leclerc
Stratégie : Arnaud Mollé
Direction de création et conception-rédaction : Martin Rivard, Manny Fortin
Direction artistique et design : Cynthia Lavergne Chartrand, Tyran Trieu
Réalisation : Stefan Szary
DOP : Jonathan Brisebois
Photos et retouches : Manny Fortin
Stratégie média : Justine Laurier
Relations publiques : Ryan Affaires publiques - Valérie Pomerleau, Marc Duchesne, Camille Michaud, Christine Maydossian

À propos de

Republik est une agence créative d’impact social. Sa raison d’être est de donner un sens à la croissance des marques par la Création de Capital Social™. Elle est la première agence certifiée B-Corp au Québec et a été nommée Best for the world dans la catégorie « employé » en 2019, en plus d’être signataire du pacte mondial des Nations Unies et membre du Global Compact Network du Canada.