Skip to contentSkip to navigation
2017-04-26
Insights

6 magazines québécois méconnus à dévorer des yeux

Le milieu du magazine imprimé est en pleine ébullition au Québec. Notre dernière série de contenu Instagram met justement de l’avant certaines publications qui font jaser en ce moment. Feuilleter un magazine c’est s’offrir une expérience que le scrolling extrême sur les médias sociaux ne peut pas offrir, pour le moment!

Malgré l’évolution constante des médias numériques, les publications magazines indépendantes à saveur maker, caractérisées par des reportages inédits, des illustrations sur mesure et des entrevues, émergent sur les tablettes.

Ces collectifs défrichent des sujets d’actualité et se les approprient de manière à produire du contenu de qualité et léché consommé par un lectorat niche. On peut penser à Oak Street signé par Frank & Oak, du côté mode par exemple, qui présente du contenu de marque à saveur éditoriale. La publication va au-delà de l’éditorial mode régulier en touchant des sujets centrés sur la créativité et la culture. Le magazine devient ainsi l’extension de leur marque.

Ces magazines se consomment aussi dans l’expérience de la texture et du touché qu’elle offre faisant presque référence à l’artisanat. Bref, avec cette nouvelle vague de magazines, on se rapproche davantage d’une oeuvre d’art.

Certains de ces magazines se positionnent dorénavant comme une sorte de collectif autour duquel gravite plusieurs collaborateurs. On a carrément l’impression de lire un blogue, mais version papier.

Voici 6 magazines qui mettent de l’avant notre culture

Ces publications se présentent sous forme de volumes thématiques et nous font découvrir une facette complètement différente de la bouffe, de l’art, de la mode, etc., à travers le regard des autres.

1. Caribou

Caribou est un magazine foodie unique en son genre. Le magazine traite de bouffe sans jamais offrir de recettes. Il s’agit du terrain de jeu d’un petit groupe de journalistes qui y explore les aspects de la culture culinaire québécoise. On y retrouve notamment des portraits d’agriculteurs, des reportages sur des restaurants et les acteurs qui gravitent autour de cette industrie, on explore l'agro alimentation du Québec de demain, etc.

C’est un magazine de bouffe, qui est aussi parfois politique, parfois économique et même parfois historique.

Magazine Caribou

Maude Chauvin

Plus de photos vers la droite!
Caribou Vol 4
Caribou Vol5

2. Urbania

Pour plusieurs, Urbania se passe de présentation. Ce magazine se démarque par son originalité et son regard décapant sur la société. Se définissant telle une tribune de vues singulières mettant de l’avant témoignages et idées ayant pour objectif de renverser les perceptions, la publication s’attaque à des questions délicates comme le sexe, les défis des relations interculturelles, les différences intergénérationnelles, etc.

Leur mission : rendre les choses ordinaires extraordinaires, trouver la beauté dans ce qui semble banal.

Urbania
Urbania

3. Dinette

Dinette est une publication épicurienne où la nourriture devient un médium. Pour chaque édition, une thématique est choisie et des rédacteurs et photographes sont invités à couvrir un sujet précis. On pense notamment à des articles sur la viande d’élevage, top 5 des cantines les plus mignonnes, des articles culinaires made in QC, etc. Ainsi, tout au long de ces numéros, des recettes alléchantes côtoient des reportages inédits, le tout accompagné d’illustrations et de photos vibrantes.

Avec son esthétique léchée, cette publication fait saliver.

Dinette
Dinette sunflowers

4. Beside

Beside réinvente le magazine plein-air. On dit adieu à l’analyse comparative de souliers de randonnée, on va plutôt à la rencontre d’aventuriers. Le fondateur du magazine cofonde d’abord Abitibi&co, une entreprise québécoise B-Corp de canoe et de kayak avant de se lancer dans un projet de magazine éditorial papier. L’équipe parcourt l’Amérique du Nord dans le but de rassembler l’ensemble de la communauté de plein air.

Beside se veut une vitrine pour un ensemble d’activités de plein-air.

Beside magazine

BESIDE

Beside

5. Bouffe

Bouffe Media a pour objectif de s’immiscer dans les entrailles du sujet de la nourriture afin d'en découvrir les profondeurs trop peu explorées. L’équipe éditoriale passe par l’humour et la joie de vivre pour partager leur découvertes.

Son contenu audacieux parle autant de la terre que de l’assiette.

Bouffe media
Bouffe Media

6. Dress to Kill

Ce magazine met de l’avant les créateurs d’ici. L’art, le style et le luxe sont au coeur de cette publication. DTK est devenu la référence de la culture fashion canadienne avec son esthétique léchée, on y retrouve des photos et des reportages à l’avant-garde des tendances.

Vous découvrirez à coup sûr des items mode uniques.

Dress to Kill
Dress to kill

De la couleur à l'ère numérique

Ces publications sont des pièces de collections. À l’ère du numérique, où les articles semblent raccourcir de jours en jours, n’oublions pas le bonheur de se plonger dans la lecture d’un article de fond.

À propos de

Jessika est éditrice de contenu chez Republik et co-fondatrice du blogue Querelles, reconnu comme une référence culture et lifestyle.