Jeune Chambre de commerce de Montréal
Décloisonner une jeune chambre avec une ouverture sur la diversité
Opportunité
Âgée de plus de 90 ans, la Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM) a souhaité se dissocier d’une perception vieillissante, cloisonnée et homogène. Pour ce faire, Republik a élaboré un positionnement et une image de marque qui s’inscrivent dans l’histoire progressiste de l’organisation, en mettant de l’avant sa diversité, son engagement et son accessibilité.
Ce travail de fond a mené à la création d’une formule gratuite pour rendre le milieu des affaires plus accessible et d’un collectif d’affaires diversifié pour la représenter dans l’espace public.
Création
Rassembleuse, la JCCM bénéficie maintenant d’une identité visuelle évocatrice de la vitalité et de l’effervescence de la relève. Elle reflète le caractère audacieux de la jeunesse, tout en évoquant la maturité attendue d’une chambre de commerce.
Le logo modulaire offre une pluralité de possibilités, en référence à la diversité. Les caractères typographiques ronds et fluides expriment à la fois les notions de parcours et d’accompagnement. La nouvelle tonalité, exprimée par la signature de campagne « Le changement passe par vous », est affirmée et invitante.
« Republik a capturé l’esprit dynamique et avant-gardiste de notre réseau, tout en capitalisant sur nos actifs historiques. Leur travail de refonte de notre image de marque a fait jaillir à nouveau un fort sentiment d’appartenance et de fierté. Une collaboration exceptionnelle, basée sur les mêmes valeurs, qui a transcendé nos attentes. »
Impact
La vision de la JCCM est de contribuer à bâtir une société progressiste, inclusive et économiquement durable à travers le développement, la représentation et le rayonnement de la relève d’affaires montréalaise. L’identité visuelle met de l’avant la diversité et l’ouverture qui caractérisent ce lieu d’échange effervescent.