Marketing RH : des entreprises porteuses de sens pour acquérir, retenir et mobiliser les talents
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Une nouvelle perception du travail a aussi fait son entrée sur le marché de l’emploi. Des gens de tout âge veulent donner du sens à leur 9 à 5 et se reconnaître dans les valeurs de leur entreprise.
Chez Republik, on pense que développer une culture forte qui fait appel aux convictions permet d’attirer des talents qui veulent travailler chez nous pour les bonnes raisons et pour longtemps.
Cette idée, on l’applique à toutes les marques qui sollicite nos services en marketing RH. Elle est basée sur la capacité des entreprises à créer du sens pour attirer et retenir les talents qui s’agencent à leur culture corporative.
Qu’est-ce que le marketing RH?
On parle de marketing RH lorsqu’on a recours à un arsenal marketing pour résoudre des problèmes d’attraction et de rétention de talents, ou pour s’y attarder de manière proactive. La pénurie de main-d’œuvre généralisée et qui perdure dans plusieurs secteurs d’activité exacerbe ces problématiques qui dépassent maintenant le cadre des ressources humaines : elles deviennent carrément des enjeux d’affaires pour les organisations.
Le marketing RH peut se faire à l’échelle d’une entreprise, d’un secteur d’activité ou d’une profession entière. On n’a qu’à penser aux initiatives pour valoriser le métier d’enseignant.e ou d’infirmier.ère. Il peut aussi prendre plusieurs formes, comme revoir l’ensemble de l’expérience employé.e ou publier du contenu de recrutement sur les plateformes sociales.
Mais avant de se lancer tête première dans le marketing RH, il vaut mieux bâtir sur du solide et avoir une stratégie béton à employer lorsqu’on s’adresse à ses talents actuels et potentiels.
Qu’est-ce qu’une proposition de valeur pour les employé.e.s?
Si vous lisez ceci, c’est probablement parce que vous baignez déjà dans le milieu des affaires. Il est donc peu probable que la phrase suivante vous surprenne : il est important d’avoir une stratégie pour bâtir une marque, incluant une marque employeur.
L’élaboration d’une stratégie vous assure de répondre aux besoins et attentes de vos cibles prioritaires. Elle aide vos talents actuels et potentiels à répondre à la question : « Qu’est-ce que je gagne à travailler ici? ». La réponse devient votre proposition de valeur pour les employé.e.s ou Employee Value Proposition (EVP) en anglais.
Pourquoi devrait-on miser sur la personnalisation?
En développant votre proposition de valeur, gardez en tête que la personnalisation des avantages sociaux et des parcours de carrière est primordiale. L’élaboration de personas en fonction des types d’emploi que vous offrez vous permettra de déterminer ce qui importe le plus aux cibles.
Sans positionnement, on prend des décisions aléatoires en matière de marketing RH, et ça donne ce qu’on appelle affectueusement du « saupoudrage » : des initiatives dispersées au gré du vent, sans direction particulière et qui s’adressent un peu à n’importe qui.
Les chances sont qu’une personne en usine ne sera pas attirée par les mêmes choses qu’une personne au siège social. Vous n’allez probablement pas solliciter ces deux profils aux mêmes endroits. Il est donc crucial de réfléchir à qui l’on s’adresse avant même de penser à une campagne de recrutement. Connaître vos cibles vous permet aussi de mieux réfléchir votre parcours employé.e pour améliorer la rétention de personnel.
Car on le sait : il revient moins cher de fidéliser un.e client.e qu’en démarcher un.e autre, et il en va de même pour les employé.e.s. En 2017, le magazine Forbes rapportait que les frais pour remplacer un talent pouvaient atteindre 33 % de son salaire. Ainsi, recruter une personne qui gagne 45 000 $ pourrait coûter jusqu’à 15 000 $ à son employeur. Ce montant peut inclure les frais déboursés pour publiciser l’offre d’emploi, faire appel à un.e consultant.e en recrutement ou former la nouvelle personne.
Cette phase stratégique vous demande aussi de prendre un moment pour analyser ce que propose la concurrence. Au-delà des jours de vacances et du salaire, il faut s’attarder à l’expérience employé.e que vous offrez à vos cibles. C’est ce qui pourra devenir votre argument concurrentiel à terme et faire de votre entreprise un employeur de choix, surtout dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre.
Comment peut-on créer du sens pour acquérir, retenir et mobiliser les talents?
Chez Republik, on parle de capital social quand les actions d’une entreprise sont bénéfiques pour elle, pour la planète et pour la société. Notre approche propriétaire de création de capital social aide d’ailleurs les entreprises à mettre en place et à communiquer ces actions. Les entreprises à fort capital social peuvent procurer à leur équipe un sentiment d’accomplissement croissant à mesure qu’elle contribue à un changement qui concorde avec ses valeurs.
C’est ici que le marketing RH peut s’avérer intéressant pour une entreprise ou une organisation : quand on est en mesure de mettre de l’avant les valeurs qui l’anime, les convictions de son équipe et les gestes concrets qu’elle pose pour avoir un impact social et environnemental. Si on ajoute à ça une expérience employé.e réfléchie en fonction des besoins et attentes des différentes cibles, on est en business comme on dit!
L’entreprise sera en mesure d’attirer des talents potentiels qui partagent les mêmes valeurs, de les retenir parce que leur travail est porteur de sens et de les mobiliser pour faire avancer des causes sociales et environnementales qui lui sont chères.
L’important est de communiquer le tout de façon cohérente, en accord avec l’identité et la tonalité de sa marque principale, et d’assurer un fil conducteur entre ses communications internes et externes. Pour en savoir plus sur notre approche de co-création en marketing RH, et comment elle peut bénéficier votre entreprise, c’est par ici! .