Skip to contentSkip to navigation
2023-02-27
Capital Social

Les avantages de la certification B Corp

Grâce à notre article Tout ce qu’il y a à savoir sur la certification B Corp, vous êtes maintenant prêt.e à vous lancer dans la démarche de certification. Ou peut-être pas. Si vous hésitez encore parce que vous n’êtes pas sûr.e.s des bénéfices que la certification peut vous apporter, voici un article pour vous aider à faire le point sur les avantages concrets de la certification B Corp pour votre entreprise.

Évaluer et améliorer son impact

Devenir une entreprise B Corp offre avant tout aux organisations la possibilité d'évaluer et d'améliorer leur impact environnemental et social. La première étape du processus est en effet de réaliser une auto-évaluation initiale de l’impact actuel de l’organisation en matière de gouvernance, d’employé.e.s, de communauté, d'environnement et de client.e.s grâce au B Impact Assessment.

Mais la certification ne prouve pas seulement que l’entreprise excelle aujourd’hui – elle l’engage aussi à poursuivre sa mission à long terme. Une fois cette auto-évaluation effectuée, les entreprises peuvent se fixer des objectifs clairs et un plan d'amélioration pour leur performance environnementale et sociale. Cela peut inclure la mise en place de programmes de réduction de déchets, d’amélioration de la qualité de vie des employé.e.s ou de soutien des communautés locales.

Il est important de suivre la performance dans le temps pour s'assurer que les objectifs soient atteints et de s'ajuster en conséquence pour viser une amélioration continue. Cela peut être accompli en utilisant des indicateurs pertinents pour mesurer les progrès et en effectuant régulièrement des auto-évaluations qui aident à identifier les opportunités d'amélioration.

Faire partie d’une communauté de pratique globale

Faire partie d'une communauté de pratique globale est un autre avantage clé d’être une entreprise certifiée B Corp. En rejoignant cette communauté, les entreprises peuvent se connecter avec d'autres organisations qui partagent les mêmes valeurs et objectifs en matière d'impact environnemental et social. Cela leur offre l'occasion de partager leurs expériences, leurs réussites et leurs défis, et de se soutenir mutuellement dans leur démarche d'amélioration continue.

Une plateforme en ligne appelée le B Hive est exclusivement destinée à la communauté B Corp. Les employé.e.s des entreprises faisant partie du mouvement peuvent se connecter et échanger sur les meilleures pratiques, les stratégies efficaces et les défis liés à l'amélioration de l'impact environnemental et social de leur entreprise. Cette plateforme offre également un espace pour les employé.e.s B Corp pour apprendre et se développer professionnellement grâce à des ressources et des formations en ligne.

En outre, les entreprises B Corp peuvent participer à l’événement annuel B Corp Leadership Development (BLD) qui offre un espace pour les chefs de fil de l'industrie pour connecter, pour partager leurs connaissances et pour développer de nouvelles idées afin de renforcer l'impact positif de leur entreprise.

Se différencier dans le marché

En adoptant une approche responsable en matière d'impact environnemental et social, les entreprises peuvent se démarquer de leurs concurrents et se positionner en tant que leaders dans leur secteur.

L'obtention du statut B Corp montre aux consommateur.trice.s, aux investisseur.euse.s et aux partenaires commerciaux que l'entreprise est engagée en faveur de la responsabilité sociale et éthique. Cela peut également aider à attirer une nouvelle clientèle et à fidéliser celle déjà existante qui est consciente de l'importance de soutenir des entreprises qui ont un impact positif sur la société et l'environnement. C’est le cas de Republik qui, en plus d’avoir été la première agence certifiée B Corp au Québec, a pris en 2018 l’engagement de travailler exclusivement avec des entreprises responsables.

Miser sur l’engagement de l’équipe actuelle et susciter l’intérêt de futurs talents

Nous le savons, les employé.e.s d’aujourd’hui sont de plus en plus conscient.e.s de l'importance de travailler pour une entreprise qui a un impact positif sur la société et l'environnement, et l'obtention du statut B Corp peut aider chaque organisation à attirer des talents motivés et passionnés.

En travaillant pour une entreprise B Corp, les talents peuvent ressentir de la fierté de faire partie d'une entreprise qui se consacre à la responsabilité sociale et environnementale, et à la création d'un avenir durable, ce qui renforce leur engagement, leur sentiment d’appartenance et leur motivation à faire de leur mieux pour atteindre les objectifs de l'entreprise. Selon les données collectées dans le B Impact Assessment et l’étude GALLUP des tendances d’engagement pour la période 2000-2020, 65 % des employé.e.s de B Corp sont engagé.e.s, contre 32 % des employé.e.s des entreprises traditionnelles.

Enfin, en adoptant une approche responsable en matière d'impact environnemental et social, les entreprises peuvent améliorer leur réputation auprès des talents actuels et potentiels. Les candidat.e.s potentiel.le.s auront plus tendance à postuler à un emploi dans une entreprise qui se consacre à des causes qui leur tiennent à cœur, et qui s'efforce de faire une différence positive dans le monde.

Mieux communiquer

Enfin, la certification B Corp peut être utilisée pour renforcer la marque et la réputation de l'entreprise auprès de ses parties prenantes, notamment les consommateur.trice.s, les investisseur.euse.s, les talents et les partenaires commerciaux.

À travers leur blogue, les publications sur les réseaux sociaux, les annonces dans les médias ou les campagnes de marketing spécifiques, les entreprises B Corp peuvent faire connaître leurs engagements, efforts et résultats en matière de durabilité et de responsabilité sociale.

Sans oublier que la certification, mais surtout le processus qui mène vers cela, constitue une excellente base pour une bonne reddition de compte et la publication d'un rapport ESG. En effet, elle permet d’identifier les indicateurs de performance clés et d’établir un diagnostic de base de la performance ESG de l’entreprise.

Envie de vous certifier?

Il y a plus de 7000 entreprises certifiées B Corp dans le monde, dont presque 90 au Québec. Et le mouvement continue de grandir! Ces entreprises ont décidé de faire les choses différemment en mettant leurs forces au service de la lutte contre la crise climatique et les inégalités sociales. Elles se sont fixées l’objectif de devenir les meilleures pour le monde, pas seulement les meilleures au monde.

Si vous voulez en savoir plus sur comment Republik peut vous aider dans la démarche de certification ou recertification, venez nous parler.

À propos de

Stragège d'impact, Michele croit que les marques doivent impérativement utiliser leur voix pour encourager les transformations sociales et environnementales.