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Brand-Led Culture Change par Sustainable Brands : l’événement d’impact à ne pas manquer

Brand-Led Culture Change par Sustainable Brands : l’événement d’impact à ne pas manquer

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En mai dernier, Republik a eu l’honneur d’être invitée à présenter son indice de capital social au dernier événement de Sustainable Brands à Minneapolis. Cet événement, intitulé Brand-Led Culture Change, rassemble des personnes renommées du monde entier pour explorer les stratégies et les actions nécessaires pour conduire un changement culturel positif à travers des initiatives d’impact. Republik était fière d’être la seule entreprise québécoise présente à cet événement prestigieux. Cette opportunité nous a permis de partager notre vision et nos initiatives devant un public international, démontrant ainsi notre leadership en matière d’innovation sociale et d’impact. Notre présentation de l’indice a suscité un vif intérêt et s’est vue recevoir des commentaires très positifs de la part des participantes et participants, renforçant notre engagement à continuer de promouvoir des pratiques d’affaires responsables et à inspirer d’autres entreprises à suivre cette voie. En plus d’avoir présenté l’indice, nous avons aussi pu assister à trois jours de panels et de conférences sur des initiatives d’impact à travers le monde. Découvrez nos plus grands apprentissages et nos conclusions!

Communiquer en période de polarisation 

Revolt London, agence anglaise à vocation d’impact, a présenté les  défis de communication des engagements sociaux et environnementaux d’une entreprise en période de polarisation politique via son rapport Poking the Bear. Les engagements environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) sont extrêmement politisés aux États-Unis, et c’est pourquoi Revolt London a décidé de mener une étude à ce sujet. 

Les conclusions du rapport sont que :

  • Les personnes qui votent pour le parti républicain sont moins réceptives aux messages progressistes
  • Les personnes qui votent pour le parti démocrate sont plus ouvertes aux messages progressistes, mais les messages centristes sont aussi efficaces 
  • Le langage centriste peut être utilisé pour réduire les fossés entre les groupes politiques

L’agence propose donc plusieurs approches pour communiquer sur des sujets tels que l’énergie renouvelable ou les changements climatiques en utilisant un langage centriste. Évidemment, le plus important ici est de comprendre à qui on s’adresse, et de développer la bonne formule de communication pour rejoindre la cible efficacement. 

À titre d’exemple, pour parler d’énergie propre aux Américaines et Américains, la phrase « L’énergie propre américaine – des sources provenant des communautés du cœur de l’Amérique » résonne beaucoup plus que « Lutter pour la justice énergétique grâce à un système plus équitable et plus vert ». Revolt London s’attarde donc à ce que ce peuple a de plus cher, soit leur appartenance à leur pays et leur patriotisme, peu importe leur allégeance politique. 

 

Le bon partenariat pour la bonne marque

Mars, grande marque internationale, a présenté un cas qui nous a beaucoup interpellé. En effet, la multinationale a choisi la plus grosse marque de son portefeuille, soit M&M, pour véhiculer ses engagements en matière d’énergie renouvelable à travers une campagne. Et cette campagne fût… un grand flop!  

Avec du recul, Mars a réalisé que M&M n’a jamais pris parole sur les engagements environnementaux de la marque mère, et donc, que son public cible porte très peu d’attention sur ces enjeux. L’échec de la campagne a alors pu être attribué au choix de la marque qui s’est avéré inefficace. 

À l’inverse, depuis plusieurs années, la marque Malteser, aussi sous le groupe Mars, se positionne comme alliée des femmes en adressant notamment la santé mentale des jeunes mères. Leurs campagnes connaissent toujours un bon succès auprès de leur cible. 

Cet exemple démontre bien l’importance de choisir les bons messages d’engagement selon le positionnement d’impact de la marque ainsi que sa cible.

 

Filtrer en fonction de l’impact environnemental

Just Salad est une chaîne de restaurants fondée en 2006 spécialisée dans les salades et les plats sains, qui s’engage fermement à promouvoir des pratiques durables et à réduire son impact environnemental. Parmi ses nombreuses initiatives écologiques, Just Salad permet aux clients et clients de filtrer le menu en ligne en fonction de l’impact environnemental des produits, affichant les émissions de gaz à effet de serre (GES) de chaque ingrédient. L’entreprise offre également la possibilité de compenser les émissions d’une commande. Son programme Bring Back Bowl encourage l’utilisation de bols réutilisables en offrant une garniture gratuite à chaque réutilisation de bol. 

En tant qu’entreprise certifiée B Corp, Just Salad adhère aux normes les plus élevées en matière de performance sociale et environnementale. Ces initiatives démontrent l’engagement de Just Salad à créer un avenir plus durable tout en offrant des repas sains et délicieux.

 

Réduire le gaspillage alimentaire en redonnant 

Le programme Nourish de Cheesecake Factory, en partenariat avec Copia, vise à réduire le gaspillage alimentaire en récupérant les surplus de nourriture et en les distribuant à des organismes à but non lucratif (OBNL) œuvrant en sécurité alimentaire. Grâce à la plateforme de dons alimentaires sur demande de Copia, Cheesecake Factory a donné plus de 400 000 livres de nourriture en 2020. En plus de permettre une mesure précise des dons, ce partenariat offre également des déductions fiscales grâce aux contributions alimentaires. Ce partenariat démontre l’engagement de Cheesecake Factory envers la durabilité et le soutien aux communautés dans le besoin.

En conclusion, cet événement nous a offert une occasion précieuse de réflexion et de partage, nous permettant de revenir avec des idées nouvelles et des perspectives enrichissantes pour continuer à faire progresser notre vision d’un avenir durable et responsable. Toute l’équipe a hâte de mettre en pratique ces apprentissages, mais surtout de continuer à inspirer d’autres entreprises à emprunter la voie de l’impact positif. 

Vous avez envie de passer notre indice de capital social propriétaire à votre tour? C’est par ici!

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