Tout ce qu’il y a à savoir sur la certification B Corp
Partager:
Pourquoi est-ce important?
En devenant une entreprise certifiée B Corp, vous pouvez démontrer à vos client.e.s et investisseur.euse.s que votre entreprise respecte les normes les plus élevées en matière d’impact social et environnemental.
Cette certification vous distingue également des autres entreprises du marché en montrant que vous vous engagez à faire des affaires d’une manière qui profite non seulement à vos résultats, mais également à l’environnement et à la société dans son ensemble.
Les 4 étapes pour devenir une entreprise certifiée B Corp
Une entreprise qui souhaite obtenir la certification doit suivre les 4 étapes suivantes:
1 – Remplir le B Impact Assessment (BIA)
Le BIA est un formulaire d’application en ligne géré par B Lab, l’organisation en charge de la certification B Corp. Il s’agit d’un questionnaire qui évalue les pratiques de l’entreprise selon cinq piliers, soit la gouvernance, l’environnement, la communauté, les employé.e.s et les client.e.s, et qui donne un pointage en retour. Seules les entreprises qui obtiennent au moins 80 points peuvent déposer le questionnaire afin d’obtenir la certification.
À noter que ce questionnaire n’est pas le même pour tout le monde mais est adapté à la réalité de chaque entreprise. Les critères d’évaluation peuvent varier en fonction de la taille de l’entreprise, de son secteur d’activité, de sa localisation géographique, etc. Il peut donc y avoir des critères qui ne sont pas pertinents pour certaines entreprises, ou des critères supplémentaires qui sont pertinents pour d’autres.
Cela signifie aussi que le B Impact Assessment est un outil en constante évolution, qui s’adapte aux nouveaux défis sociaux et environnementaux ainsi qu’aux nouvelles opportunités. Il est révisé régulièrement pour être à jour avec les dernières tendances et les dernières normes en matière de durabilité.
2 – Répondre aux exigences légales
Les exigences légales à remplir varient selon la nature de la compagnie et sa zone géographique. Au Québec, il faut modifier les statuts corporatifs afin d’y inclure la volonté de l’entreprise de générer un impact positif sur la société et l’environnement ainsi que la prise en compte des intérêts de toutes ses parties prenantes lorsque ses administrateurs prennent des décisions.
Il s’agit d’une garantie pour les employé.e.s, les client.e.s, les fournisseurs, les communautés et l’environnement que l’entreprise continuera à agir selon les principes de la primauté des parties prenantes, c’est à dire que les besoins et les intérêts des différentes personnes et groupes qui sont impliqués dans l’entreprise seront pris en compte de manière égale et équitable.
3 – Réussir l’audit de vérification mené par le B Lab
L’audit vise à vérifier l’exactitude des informations fournies dans le BIA. Effectué par un.e analyste choisi.e par le B Lab, cet audit consiste en une revue de documents étayant vos réponses à l’évaluation.
Préparez-vous à un processus qui peut prendre de 5 à 8 mois. De plus en plus d’entreprises décident de se lancer dans la certification et cela allonge la file d’attente pour passer l’étape de vérification.
4 – Signer l’accord B Corp, la déclaration d’interdépendance B Corp et payer les frais annuels
Une fois votre évaluation terminée, si votre entreprise a obtenu un pointage final d’au moins 80, elle est prête à signer l’accord B Corp et la déclaration d’interdépendance. Vous devrez ensuite acquitter les frais annuels qui permettent de couvrir les coûts administratifs liés à la certification et à l’évaluation annuelle de la performance de l’entreprise.
La tarification des frais varie en fonction de la taille de l’entreprise et du pays dans lequel elle se trouve. Les entreprises qui sont basées dans des pays à revenu élevé paieront généralement des frais plus élevés que les entreprises basées dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.
La différence Republik
On dit souvent que la certification B Corp n’est pas une fin en soi, mais plutôt un cadre de réflexion sur comment une entreprise peut améliorer son impact social et environnemental en continu.
Chez Republik, nous avons adopté trois mesures concrètes qui nous aident à améliorer notre impact jours après jours et qui montrent la volonté d’aller au-delà de la certification.
1 – Une équipe dédiée à l’impact de Republik (et de ses client.e.s)
Première agence de communication à avoir intégré parmi ses talents des stratèges d’impact, Republik montre ainsi sa volonté de prendre au sérieux l’amélioration de son impact social et environnemental à chaque jour et non seulement une fois aux trois ans lorsqu’il vient le moment de se recertifier.
Le rôle du département d’impact est, entre autres, de s’assurer que les décisions, actions et projets de l’entreprise tiennent en compte l’impact social et environnemental, à travers une stratégie ESG intégrée à la stratégie d’affaires.
2 – Un plan d’impact basé sur le BIA, mais plus large et ambitieux
Bien que le BIA soit un outil important pour initier toute entreprise aux pratiques d’impact et fournir des lignes directrices en termes d’actions concrètes à poser, il ne couvre pas tous les aspects de la durabilité.
Chez Republik, nous avons donc pris la décision de se doter d’un plan d’impact plus ambitieux pour prendre en compte des enjeux supplémentaires tels que la représentativité des personnes PANDC (BIPOC) dans l’industrie ou la mesure de l’impact de nos client.e.s.
3 – Des comités d’impact
Une entreprise responsable, c’est un engagement collectif. Pour cette raison, des comités d’impact ont été mis en place au sein de l’agence. Composés d’employé.e.s, les comités veillent à ce que les actions du plan d’impact soient réalisées et poussent plus loin la réflexion sur comment améliorer les pratiques de gouvernance, sociales et environnementales de l’entreprise. Et pour souligner l’importance des comités, un budget total de presque 700 heures de travail est prévu par Republik. Cela permet d’améliorer notre pointage année après année, mais surtout d’améliorer notre impact.
Fièrement certifiée pour une troisième fois
Après des mois de travail acharné, Republik a enfin obtenu sa nouvelle certification B Corp. Faisant partie du mouvement depuis 2015, il était important pour nous de continuer à nous impliquer et d’améliorer nos pratiques ESG afin de réitérer notre engagement et de montrer l’exemple à la communauté d’affaires avec qui nous travaillons chaque jour.
Notre troisième certification nous accorde un pointage de 102,5, une augmentation de 20 % par rapport à notre précédent pointage. Et le sentiment de fierté de notre équipe a aussi grimpé en flèche : Republik devient l’agence avec le pointage le plus élevé au Québec et la troisième au Canada.
Parmi les actions mises en place qui nous ont permis de nous propulser dans l’olympe des entreprises responsables, notre équipe est particulièrement fière du Modèle d’affaires à impact. Ce dernier est axé sur les client.e.s et reconnaît que nos revenus sont de plus en plus réalisés à travers la vente de services qui créent des changements positifs pour la société et l’environnement.
Pour en savoir davantage, restez à l’affût: le rapport d’impact de Republik détaillant toutes les nouvelles actions adoptées ainsi que le détail de notre pointage sortira bientôt.
Envie de vous certifier?
Il y a plus de 7000 entreprises certifiées B Corp dans le monde, dont presque 90 au Québec. Et le mouvement continue de grandir! Ces entreprises ont décidé de faire les choses différemment en mettant leurs forces au service de la lutte contre la crise climatique et les inégalités sociales. Elles se sont fixées l’objectif de devenir les meilleures pour le monde, pas seulement les meilleures au monde.
Si vous voulez en savoir plus sur comment Republik peut vous aider dans la démarche de certification ou recertification, venez nous parler.