CSMO – ÉSAC – Campagne de recrutement
Le parcours ça marche
Opportunité
Le secteur de la petite enfance au Québec est actuellement aux prises avec une problématique criante d’attraction et de fidélisation des éducateur.trice.s qualifié.e.s. Le CSMO-ÉSAC a créé le Parcours travail-études en petite enfance, qui permet aux employeur.euse.s de combler leurs besoins en main-d’œuvre et aux étudiant.e.s d’alterner le travail et les études en étant rémunéré.e.s. Notre équipe a été mandatée afin de créer une campagne de valorisation et de recrutement dans le milieu de la petite enfance. Supportée par du contenu en continu, elle devait pouvoir augmenter le nombre d’inscriptions d’employeur.euse.s, atteindre le seuil d’inscriptions de candidat.e.s au parcours et valoriser la profession.
Création
Le concept créatif de la campagne met de l’avant l’idée d’épanouissement et de développement des enfants, des employeur.euse.s, des étudiant.e.s ainsi que des éducateur.trice.s au sein des milieux de garde. Nous sommes allés photographier et réaliser des vidéos de réels moments dans un établissement de garde inscrit au Parcours afin de démontrer la réalité sociale. Des illustrations, qui symbolisent l’imagination des enfants et l’influence des éducateur.trice.s sur leur épanouissement, ont été réalisées et apposées sur les clichés. Le mélange de réalité et de ludique donne un résultat parfaitement adapté au secteur de la petite enfance. Pour les deux cibles, l’approche visuelle et la direction artistique de campagne étaient similaires afin de sentir que toutes les pièces créatives faisaient partie d’une seule et même campagne. Nous avons aussi réalisé des vidéos informatives pour permettre tant aux candidat.e.s qu’aux employeurs de comprendre les précisions du Parcours.
Impact
En mettant en lumière de véritables éducateurs et éducatrices, nous avons trouvé une manière humaine et ludique de raconter leurs histoires et de briser certains mythes et préjugés quant à la profession.
La cohorte de l’hiver 2024 fut la meilleure en termes de candidatures externes. Les pièces de communication B2B ont généré 3,8 millions d’impressions média et 50 095 clics vers la campagne. Cette dernière a permis d’atteindre un nombre record d’employeur.euse.s inscrit.e.s au portail (+295), soit une augmentation de 35 % par rapport à l’année précédente. Les pièces de communication B2C ont reçu 9,5 millions d’impressions média et 67 313 clics vers la campagne. Cette dernière a permis d’atteindre le seuil d’inscriptions au Parcours et un nombre record de candidat.e.s externes, 744 (+300), soit une augmentation de 80 % par rapport à l’année précédente.
« Depuis 2023, l’équipe du Parcours travail-études en petite enfance collabore avec Republik sur cinq campagnes de communication. Nous apprécions leur professionnalisme, leur compréhension rapide de nos enjeux, la justesse du vocabulaire et la rigueur des suivis. Malgré un projet peu évolutif, ils se renouvellent à chaque campagne par des idées créatives et une stratégie solide, et nous sommes très satisfaits de cette collaboration.»