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Dossier Tendances 2021
Les critères ESG, leviers de pertinence pour les marques

Les attentes des consommateurs.trices et des employé.e.s n'ont jamais été aussi élevées

D’un côté, les attentes des consommatrices et consommateurs envers les marques sont plus élevées que jamais. De l’autre, les firmes d’investissement préfèrent investir dans des entreprises qui mettent les principes ESG au cœur de leurs pratiques d'affaires.

Pour augmenter leur pertinence, les marques doivent maintenant trouver des solutions aux enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Créer un bon produit ne suffit plus; la Création de Capital Social™ est le nouveau standard en affaires.

Parallèlement, l’ONU a établi des objectifs de développement durable (ODD) pour faire de notre monde, un monde meilleur.

En s’inspirant de ces objectifs, Republik a identifié les enjeux ESG les plus importants, notamment la diversité, l’égalité, le développement durable, la transparence et la santé mentale et les a rassemblés sous huit grandes tendances.

À travers les pistes de solutions et les actions à prendre proposées, découvrez comment augmenter la pertinence de votre marque.

Pour découvrir comment notre méthodologie propriétaire de Création de Capital Social™ permet d'adresser les enjeux inhérents à votre modèle d'affaires, parlons-nous!

Tendance N° 1

Des équipes motivées et en santé pour plus de résilience

Avec la montée en flèche du télétravail, comment peut-on soutenir la santé mentale de nos équipes?

De la population canadienne, 84 % indique que l'état de sa santé mentale s'est détérioré au cours de la pandémie (source).

Mieux vaut prévenir que guérir la santé de ses employé.e.s
  1. Adaptez l'horaire de travail de votre équipe à la nouvelle réalité du télétravail. Contribuez à démocratiser les questions de santé mentale en permettant à vos employé.e.s de briser la routine et en vous montrant plus flexibles.
  2. Créez un espace bienveillant. Faites en sorte que vos employé.e.s se sentent à l'aise de discuter de leurs besoins en santé mentale avec leurs supérieurs sans craindre pour leur sécurité d'emploi.
  3. Collaborez avec des ressources externes. Faites la promotion des modes de vie sains pour prévenir les problèmes de santé et de santé mentale. Sensibilisez vos employé.e.s en leur donnant accès à l'aide dont ils ont besoin.

Cette tendance couvre l'ODD (Objectifs de Développement Durable) n° 3 : Bonne santé et bien-être.

Tendance N° 2

La diversité comme vecteur de croissance

Comment les marques vont-elles s'attaquer aux questions d'iniquité sociale au-delà du mouvement Black Lives Matter sans tomber dans l'opportunisme?

Les entreprises les plus inclusives génèrent en moyenne 1,4 fois plus de revenus par employé.e et sont plus à l'aise au changement (source).

Bâtir des organisations plus inclusives pour mieux performer.
  1. Responsabilisez votre organisation. Défendez la diversité à l'aide d'objectifs et d'indicateurs de performance clés.
  2. Misez sur une culture diversifiée avant de penser à l'adéquation culturelle. Lorsque vient le temps d'embaucher de nouveaux talents, évaluez un bassin de candidat.e.s aux profils et aux cultures diversifiées.
  3. Considérez toutes les différentes formes d'iniquités sociales. Celles liées au genre, à l'orientation sexuelle, à la culture, à la nationalité, au degré de scolarisation, aux limitations physiques et/ou intellectuelles, aux différentes classes sociales.

Cette tendance couvre l'ODD 10 : Inégalités réduites.

Tendance N° 3

Les employé.e.s demandent plus qu'un chèque de paie

Comment les marques peuvent-elles attirer et retenir les meilleurs talents en mode télétravail?

Si un employeur potentiel ne possède pas de pratiques RSE bien établies, 64 % des personnes millénariales ne postuleront pas sur son offre d'emploi (source).

Miser sur une raison d'être forte pour attirer le meilleur talent
  1. Redoublez d'efforts pour que votre marque employeur soit évocatrice. Prenez des mesures concrètes pour la faire rayonner. Racontez les bonnes histoires sur votre évolution en tant que marque.
  2. Écoutez les demandes de vos employé.e.s. Évitez les cadres trop rigides et créez des espaces adaptés pour que votre équipe puisse se rassembler et s'exprimer librement.
  3. Investissez dans la diversité. Soyez ouvert.e et nuancez vos positions en vous montrant attentif ou attentive aux différentes opinions.

Cette tendance couvre l'ODD 8 : Travail décent et croissance économique.

Tendance N° 4

Le monde veut des actions concrètes

Comment les marques peuvent-elles se tenir loin de l'écoblanchiment alors que plus jamais, on s'attend à ce qu'elles soient responsables et qu'elles prennent position sur tout?

Des consommatrices et consommateurs américains, 82 % déclarent qu'ils préfèrent acheter d'une marque en laquelle ils ont confiance au détriment des marques populaires et à la mode (source).

Être transparent et honorer ses engagements grâce à des mesures claires
  1. Optez pour le storytelling qui s'appuie sur des faits. Soutenez vos revendications écologiques et sociales à l'aide de chiffres et de données qualitatives.
  2. Chaque engagement devrait être suivi d'une action à prendre et d'une date limite pour le faire. Présentez ce que vous faites en matière de RSE à l'aide de rapports accessibles pour tout le monde.
  3. Engagez vos parties prenantes à l'aide de politiques établies et d'outils d'évaluation.
  4. Entourez-vous d'experts en la matière. Aidez-vous et augmentez votre crédibilité en développant des partenariats avec des organisations crédibles comme B-Corp et le Pacte mondial des Nations Unies.

Cette tendance couvre l'ODD 8 : Travail décent et croissance économique.

Tendance N° 5

La durabilité ne peut plus être prise à la légère

Comment les entreprises peuvent-elles demeurer rentables en pensant à l'environnement?

Des personnes nord-américaines, 70 % préfèrent les entreprises dont les activités vont de pair avec la préservation de l'environnement et dont les pratiques sont éthiques (source).

Gagner la confiance des consommatrices et consommateurs soucieux de l'environnement pour devenir un acteur clé de son industrie
  1. Adoptez une approche holistique en incluant l'environnement dans vos valeurs fondamentales d'entreprise et en développant un programme pour mesurer l'impact des actions que vous posez.
  2. Engagez-vous concrètement à court, moyen et long terme. Prenez position sur des questions environnementales qui vous tiennent à coeur.
  3. Repensez la fin de vie de vos produits et services pour contribuer à réduire les déchets et éliminer le gaspillage.

Cette tendance couvre l'ODD 13 : Mesures relatives è la lutte contre les changements climatiques.

Tendance N° 6

Les consommateurs et consommatrices veulent acheter local

Comment les entreprises peuvent-elles davantage produire localement tout en demeurant authentiques?

Des personnes interrogées dans le cadre de l'étude « Resilient Management » de Accenture, 56 % disent acheter davantage de produits locaux depuis la pandémie. De celles-ci, 84 % prévoient continuer de le faire à long terme (source).

Permettre aux gens de supporter leurs communautés locales à travers leurs achats
  1. Ayez des points de contact omnicanaux avec elles, de la livraison à domicile à la collecte extérieure en passant par l'achat via les plateformes sociales.
  2. Optez pour une chaîne d'approvisionnement locale et réduisez le risque en cas de crise. Priorisez les options locales aux fournisseurs éloignés.
  3. Partagez votre richesse avec votre communauté en investissant dans des causes locales pour renforcer l'esprit communautaire sur le plan social et économique.

Cette tendance couvre l'ODD 12 : Consommation et production responsables.

Tendance N° 7

Les chaînes d'approvisionnement comme clé vers un avenir plus durable

Comment les entreprises peuvent-elles repenser leurs chaînes d'approvisionnement dans le but de faire leur part dans la lutte aux changements climatiques?

Les entreprises ayant mis en place des programmes d'achat durable bien établis en ont retiré plusieurs avantages: une atténuation des risques (88 %), une réduction des coûts (35 %), l'innovation (29 %) et une amélioration des paramètres d'achat (53 %) (source).

Prendre des décisions d'approvisionnement qui ont un impact sur tous les départements d'une organisation
  1. Soyez transparents à propos de votre chaîne d'approvisionnement et de la disponibilité des produits que vous achetez dans le but de gagner la confiance de vos consommateurs et consommatrices et d'éviter une expérience de marque insatisfaisante.
  2. Fixez-vous des objectifs ambitieux pour réduire l'empreinte carbone de votre chaîne de valeur.
  3. Exigez que vos fournisseurs de premier rang se fixent eux aussi des objectifs de durabilité à long terme et incluez vos fournisseurs de rang inférieur dans votre stratégie globale de durabilité.

Cette tendance couvre l'ODD 12 : Consommation et production responsables.

Tendance N° 8

L'achat en ligne connaît une croissance sans précédent

Comment les entreprises vont-elles s'adapter à cette demande accrue pour l'achat en ligne?

Selon le GlobalWebIndex, 51 % des membres de la génération Z et 54 % des consommateurs et consommatrices aux revenus les plus élevés sont susceptibles d'acheter davantage en ligne après la pandémie (source).

S'adapter à ces changements de comportements qui sont là pour de bon
  1. Gérez de manière efficace les données de vos différents publics. Analysez vos données first party et posez des actions conséquentes.
  2. Évitez le travail en silo. Tout le monde doit travailler ensemble: du numérique au marketing, en passant par les ventes, les communications et même les partenaires externes.
  3. La disponibilité en ligne de vos produits doit refléter votre inventaire physique. Maximisez la profondeur et l'étendue de votre gamme de produits en ligne.

Cette tendance couvre l'ODD 9 : Industrie, innovation et infrastructure.