Le syndicat des Cols Bleus de la Ville de Montréal

Dans le bleu de l’action

Opportunité

Le Syndicat des Cols Bleus regroupés de Montréal (SCFP 301) représente plus de 6 300 travailleur·euse·s essentiels au bon fonctionnement de la ville : déneigement, horticulture, nettoyage des rues, entretien des infrastructures… Iels veillent chaque jour à offrir un environnement propre, sécuritaire et agréable pour tous.

Pourtant, ces professionnel·le·s restent trop souvent invisibilisé·e·s, confronté·e·s à des préjugés et à des conditions de travail moins avantageuses que dans certaines villes voisines, au point d’en pousser plusieurs à quitter Montréal, avec un impact direct sur la qualité des services municipaux. Il devenait donc stratégique de mettre en lumière leur contribution afin de rallier l’opinion publique et d’améliorer leurs conditions de travail.

02_AffichesRue
col bleu

Création

Pour rendre visible le travail essentiel des Cols Bleus, l’idée était d’aller là où tout se passe : sur le terrain, en direct. La campagne misait sur de vrais récits, en montrant la diversité des profils, des parcours et des histoires de professionnel·le·s engagé·e·s.

En suivant leurs quarts de jour comme de nuit, elle dévoilait l’envers du décor, la complexité de leurs tâches et la réalité de leurs conditions. L’action, l’immersion et l’humain sont devenus les leviers clés pour déconstruire les stéréotypes et transformer leur invisibilité en une visibilité forte et assumée.

Bloc_04
Bloc_05
Bloc_07
Poster_01 1

Impact

La campagne Cols bleus a atteint au moins 25 % de la population montréalaise, assurant une visibilité forte et un ancrage local. Le taux d’engagement sur les plateformes sociales a été très bon : 5,15 % d’engagement sur Facebook et 4,38 % sur Instagram, avec 280 partages. Côté écoute de la mini-série, l’initiative a largement dépassé la cible interne de Radio-Canada : 82 000 écoutes vs 25 000 prévues (~3× l’objectif). Sur le terrain, la présence média a généré 1 407 994 impressions dans les quartiers « premium » de Montréal.

Au numérique, les placements ont cumulé plus de 5,0 M d’impressions et 31 097 clics, pour plus de 37 000 sessions sur la page d’atterrissage Dans le bleu de l’action et sur la page de la série sur Tou.tv. Également les publicités vidéos et bannières diffusées par Radio-Canada ont surpassé leurs benchmarks internes (ex. 0,49 % de CTR sur les placements R-C vs 0,17 % de référence).

Parallax_04
Parallax_02
Parallax_03
Parallax_01

Projets reliés