Aeromag
Moderniser l’image d’un chef de file en innovation environnementale
Opportunité
Fondée en 1994, l’entreprise Aeromag se spécialise dans le dégivrage d’aéronefs et l’innovation environnementale, comptant plus d’une quinzaine de stations au Canada, aux États-Unis et en Angleterre.
L’identité visuelle de l’entreprise n’ayant pas beaucoup évolué depuis les années 90, Aeromag a fait appel aux services de Republik pour qu’elle reflète un nouveau positionnement. Son équipe de leaders passionné.e.s par l’aviation se présente désormais comme une alliée pour la transition écologique, car toute l’industrie aérienne doit s’unir pour relever le défi climatique.
Création
La plateforme de marque s’inspire des éléments naturels bravés par les équipes sur le terrain. Le logotype est muni d’un symbole qui s’apparente à un flocon schématisé, faisant allusion à la nordicité. La convergence des éléments évoque le travail d’équipe et l’alliance avec les partenaires. En plein centre, on retrouve la contreforme delta (Δ) qui réfère à l’élévation, la performance et la forme du « A » d’Aeromag.
L’iconographie, les flèches et même les caractères du logotype empruntent des formes triangulaires faisant référence aux jets de vaporisation du glycol, aux ailes d’avion et à la perspective des pistes. La typographie linéale, omniprésente dans l’univers des transports, présente l’information de manière efficace et universelle.
La direction photo des opérations de dégivrage s’attarde à l’intensité des regards et aux conditions météorologiques. Pour crédibiliser la dimension novatrice de la marque, on opte pour des plans rapprochés de matériel scientifique et de substances liquides nécessaires au traitement du glycol.
Quant à la nouvelle tonalité, elle est à la fois rationnelle, enthousiaste et rassembleuse pour fédérer l’ensemble des parties prenantes autour de la transition écologique.
« Nous sommes fier.ère.s des résultats obtenus grâce à la créativité et l’engagement de Republik. Le projet de refont de notre identité de marque a permis de démarquer Aeromag de manière significative. »
Impact
Aeromag a développé un processus novateur permettant la récupération, le recyclage et la réutilisation du glycol, ce qui permet de réduire considérablement l’empreinte écologique des services au sol et, plus largement, de l’industrie aérienne. Notre travail stratégique et créatif a permis à la marque de valoriser l’innovation environnementale, son leadership en la matière et son souci pour le bien-être des écosystèmes et des talents.
Nos stratèges ont développé un plan d’impact ambitieux pour que l’entreprise puisse mettre en place des actions concrètes visant à responsabiliser ses pratiques sur le tarmac et dans ses rangs. Cette stratégie ESG est au cœur de la nouvelle plateforme de marque et de sa raison d’être. En complément, un langage graphique a été élaboré pour communiquer les retombées environnementales de manière créative et propriétaire.