Skip to contentSkip to navigation
World Wildlife Foundation
Une campagne de sensibilisation pour la nature
Campagne

Contexte

Le Grand nettoyage des rivages canadiens est un programme pancanadien propulsé par Ocean Wise et WWF-Canada dont la mission est d'amener les Canadiennes et les Canadiens à veiller à la propreté des rivages et des berges partout au pays. Chaque année, plusieurs corvées de nettoyage des rives sont organisées dans tous les provinces et territoires canadiens. Depuis 1994, c'est plus de 27 800 opérations de nettoyage qui ont permis de ramasser plus de 2 millions kg de déchets riverains à travers le Canada.

Défi

En 2020, avec la pandémie qui frappe, se rassembler devient soudainement impossible. Le nettoyage des rives canadiennes en groupe devenait, lui aussi, pas mal compliqué.

Notre mandat : trouver une façon d'adresser les messages liés à l'élimination du plastique dans l'eau à travers une campagne de sensibilisation qui allait inviter les gens à poser des actions concrètes à la maison, sans qu'ils n'aient à se déplacer ou à se rassembler.

Insight

Confinés à la maison, les Canadiens et Canadiennes ont tous, à un moment ou l'autre, eu le désir de sortir de la maison. Ceux et celles qui habitent les grandes villes ont, plus que jamais, eu envie de reconnecter avec la nature. C'est ce qu'on appelle l'appel de la nature. Et si cet appel était plutôt un appel à l'aide de la nature qui demande à la population son aide?

C'est à partir de cela qu'on a développé la grande idée de notre campagne de sensibilisation. Comme la nature ne peut pas prendre parole pour adresser ce qu'elle a à nous dire, nous l'avons aidé à le faire à travers nos mots et nos images.

Solution

De là, on a développé une campagne de sensibilisation complète, à travers laquelle on a invité la population canadienne à réduire sa consommation de plastique à la maison dans le but qu'il y en ait moins dans la nature. On l'a même invitée à prendre un engagement clair à travers une pétition qu'on lui a fait signer sur le site web du Grand nettoyage des rivages canadiens.

Vidéo de campagne

L'équipe derrière le projet