Un rêve en serre
Quelque part au-dessus du 46e parallèle, dans les Laurentides, sont cultivés des cépages comme le merlot, le gamay ou le pinot noir sous serres intelligentes. C'est un heureux mélange d'acharnement, de persévérance et de patience qui aura permis au duo père et fille Zyromski de réussir leur pari d'offrir des vins classiques et d'assemblages dont les raisins ont été cultivés en sol québécois. Notre équipe avait comme mandat de donner un nom et un design à ce beau projet qu'elle a nommé les Vins Zyromski.
Piquer la curiosité à même la bouteille
Lorsque vient le temps de choisir un vin, l'étiquette et le design d'une bouteille jouent un rôle crucial. Il fallait donc bâtir une identité de marque solide qui allait se démarquer du marché tout en respectant les codes de cette industrie. Et cela, il fallait le faire en trouvant une solution pour faire vivre cette identité sous deux gammes de vins bien distinctes.
Il existe une multitude de marques de vins, mais une seule qui cultive ses cépages en serre dans les Laurentides.
L’unicité du produit et de son histoire a constitué le point de départ de la création. À partir de là, il fallait développer deux types d’images différentes, une qui rappelle les codes plus traditionnels des vins classiques et une autre qui évoque l’aspect nouveau, rafraichissant des vins d’assemblages.
Un design pensé pour raconter
La direction artistique de la marque a été pensée pour raconter l’histoire unique de la famille Zyromski et de ses cépages cultivés en serres. À la droiture d'une fonte géométrique, s'est ajoutée une petite touche humaine grâce à un symbole de marque iconographique à la serre. C’est ce qui explique que la serre, sous une allure simple et épurée, se dresse fièrement au centre de l’étiquette des vins classiques de monocépage sur laquelle les noms de cépages ont été écrits à la main par Frank Zyromski lui-même. Pour les étiquettes des vins d’assemblages, on a plutôt opté pour une composition un peu plus éclatée, chargée et colorée. En mélangeant le rouge et le bleu, qui symbolisent respectivement la Rivière-Rouge et la nordicité de la localisation, on a pu exploiter des éléments comme le raisin, le flocon de neige, la rivière et les fleurs. Et pour couronner le tout, on a illustré chacune de ces particularités à la manière de papier découpé, question de faire un clin d'œil au travail artisanal.
« Quand l’image va au-delà de l’esthétisme et raconte une histoire, je crois que c’est à ce moment qu’on trouve l’unicité d’un visuel. Chaque particularité devient un élément différenciateur des autres projets. »
– Julie de la Rocq, Directrice Artistique
Une première récolte qui porte ses fruits
Les produits, vendus en quantité très limitée, se sont écoulés très rapidement dès leur sortie. Le bouche-à-oreille, l’excellente réceptivité sur les plateformes numériques, l’unicité du produit et les efforts déployés par la famille Zyromski ont tous grandement contribué au succès de cette première récolte et cette mise en bouteille. Distribuées dans quelques boutiques spécialisées de la région métropolitaine, chanceuses sont les personnes qui ont mis la main sur une bouteille des vins Zyromski.
Ça ne paraît pas, mais derrière ces bouteilles de vin, il y a 10 ans d’apprentissage, d’investissement, de travail et de rigueur extrême. Lorsque nous avons finalement reçu notre permis d’alcool de la SAQ, nous avons tout de suite approché Republik pour avoir leur opinion sur notre culture des vignes “différente”. Alors que plusieurs étaient septiques, Republik eux, nous trouvait bold, entrepreneur, tournés vers l’avenir et vraiment fous, mais le meilleur des sens. Travailler avec eux sur une image de marque Père / Fille avec un clash boomer / milléniaux a été tout un défi, mais qui a répondu à toutes nos attentes et même plus.
― Julie Zyromski, Vigneronne
Collaborateur.trice.s sur le projet
― Patricia Brochu