Skip to contentSkip to navigation
Vidéotron
Cocréation de contenu pour bonifier la plateforme de commandite de Vidéotron
Contenu

Contexte

Depuis plus de cinquante ans, Vidéotron fait partie du quotidien des Québécois. Grâce à ses nombreuses innovations technologiques et aux multiples bonifications de son offre, l’entreprise est parvenue à maintenir son statut de chef de file canadien des télécommunications.
Depuis maintenant 14 ans, l’étude annuelle « Réputation » de la firme Léger dévoile que Vidéotron est l’entreprise des télécommunications la plus admirée des Québécois, en plus d’être considérée comme l’entreprise de télécommunication la plus «cool» en 2019 par les milléniaux et la génération Z.

Défi

Bien que l’offre diversifiée de produits et services de Vidéotron soit l’un des facteurs qui expliquent sa réussite, du côté des communications, elle représente un énorme défi, multipliant les publics cibles en fonction de leurs besoins et de leurs intérêts.
Pour se rapprocher de ceux-ci, l’entreprise commandite différents événements en lien avec les intérêts divers de leurs clientèles. Des événements sportifs, des spectacles culturels de toute sorte, et même, des événements où les jeux vidéos sont à l’honneur. La marque devait donc repenser chacun de ses canaux de communication dans le but de présenter toutes ces histoires différentes de manière cohérente.

Stratégie

En revoyant le rôle de chacune des plateformes numériques de Vidéotron, nous sommes arrivés à positionner Instagram comme le prolongement de l’expérience client Vidéotron, plateforme toute désignée pour partager le moment présent et les expériences exclusives.

Plus de photos vers la droite!
Tony Hawk signe un skateboard
Conférence Alexandre Champagne

Du contenu en vrai et sur les écrans

À travers du contenu créé lors d’événements, nous souhaitions permettre aux abonnés Vidéotron de vivre et poursuivre leurs passions sur leur écran, avant, pendant et après l’événement, qu’ils y assistent ou non.
Le média devenait un véhicule créatif et permettait à Vidéotron de répondre à sa promesse de marque d’en offrir encore plus à ses consommateurs.

Le Collectif Videotron: Ghetto X

Raconter les vraies histoires

Pour nous assurer de raconter ces histoires de la bonne façon, nous nous sommes assurés d’inviter des personnalités qui parlent à chaque communauté d’intérêts et représentent la personnalité de la marque aux événements. Des personnes comme Phil Roy, Kevin Raphaël, Gaël Comtois, et plusieurs autres. Nous leur avons demandé de documenter ce qu’ils vivaient à travers du contenu exclusif comprenant des takeovers et du contenu interactif tout en gardant en tête que ce qu’on voulait, c’était faire vivre leur expérience aux abonnés de la marque. Bref, un peu comme si nous décidions d'étendre la zone VIP Vidéotron au média social.

À travers le contenu créé par nos influenceurs et nos créateurs de contenu, nous avons emmené l’auditoire de Vidéotron dans la chambre et sur le terrain des joueurs de l’Impact, de même qu’au top du Stade olympique. Et c’est lorsque la communauté de Vidéotron s’est intéressée à l’expérience à travers les réseaux sociaux que nous l’avons invitée à venir profiter de l'expérience en personne, en lui offrant des passes pour différents événements.

Résultats

La nouvelle façon de communiquer à travers l’univers social de la marque a permis à celle-ci d’atteindre des résultats qui surpassent les objectifs qu’elle s’était fixés. La communauté de Vidéotron a augmenté de 323 % sur une période de 18 mois. Durant cette même période, le contenu publié sur la plateforme a généré 217 000 impressions organiques avec un taux d’engagement moyen de 4,70 %, soit 2 fois plus élevé que le taux d’engagement moyen sur Instagram, toutes industries confondues.

Au-delà des chiffres, la nouvelle façon d’utiliser Instagram aura permis à plusieurs abonnés du compte de vivre des expériences sans précédent dans l’univers des commandites Vidéotron.

Stories

L'équipe derrière le projet

Vous avez un projet pour nous ?