
L’efficience énergétique au cœur de l’offre TST
Si son génie-conseil en matière d’efficacité énergétique est normalement dispensé à une multitude d’acteurs des secteurs immobiliers et industriels, cette fois, ce sont les épiciers et frigoristes québécois qui étaient les destinataires de l’expertise de TST Énergie. L’entreprise nous a confié le mandat de développer et exécuter une campagne de génération de prospects pour leur service de recommissioning, soit de redonner aux systèmes d’un bâtiment leur efficacité maximale, et pour le nouvel outil développé auprès de cette cible nichée.
Le recommissioning : une nécessité méconnue
TST Énergie a toujours cru en l’importance des bâtiments verts qui ont à coeur le bien-être de leurs utilisateurs. C’est avec cette même conviction que l’équipe de TST Énergie souhaitaient promouvoir leur expertise en recommissioning de la réfrigération alimentaire, service qui est largement méconnu de ses cibles principales : les épiciers et les frigoristes québécois. Mais avant de leur vanter ses avantages, l’entreprise devait d’abord les éduquer sur la nécessité de revoir l’efficacité énergétique de leur système de réfrigération; ces infrastructures sont responsables en moyenne de 50 % du bilan énergétique global des épiceries.
Exploiter le FOMO à travers la création d’un Programme
Comment inciter les épiciers, une cible incroyablement étroite pour qui le terme « recommissioning » ne fait ni chaud ni froid, d’opter pour le nouvel outil d’efficience énergétique en réfrigération alimentaire de TST Énergie? En se dotant d’un allié avec qui la business est déjà établie : les frigoristes. Plus que de simples acteurs de l’industrie alimentaire, ceux-ci sont de réels prescripteurs d’achat et, par le fait même, les ambassadeurs idéaux pour augmenter la notoriété du service TST et influencer la décision des épiciers.


Ajouter un peu de chaleur au contenu du secteur alimentaire
C’est donc en exploitant les frigoristes comme levier décisionnel que notre équipe a voulu créer un FOMO (ou fear of missing out) d’efficience énergétique chez les épiceries québécoises. Puisque même entre épiciers, c’est toujours mieux d’être à l’affût des tendances. Notre équipe a ainsi développé le Programme3, le véhicule idéal pour élever la connaissance collective de la cible sur l’efficience énergétique des bâtiments en facilitant la compréhension de ses avantages. Des avantages dont les épiciers auront désormais peur de se passer! Cette pré-certification pourrait dorénavant être fièrement affichée par les épiciers participants. Combinant des bénéfices écologiques, économiques et expérientiels et un narratif visuel évocateur, le Programme3 a été diffusé sur des plateformes tout aussi nichées que sa cible : les magazines et les infolettres dédiées à l’Association des détaillants en alimentation du québec. Avec des visuels aussi distinctifs du contenu proposé dans le secteur alimentaire, il n’est pas étonnant que le programme de recommissioning de TST Énergie ait été si chaudement reçu.



