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2019
La #FruitéGang
Une communauté qui boit Fruité et qui parle Fruité
Médias Sociaux
7.3 % de taux d'engagement

sur Facebook en 2019

329 publications

générées par les utilisateurs dans le groupe exclusif #FruitéGang en un mois

17.7 millions impressions

avec la page Facebook en 2019

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Contexte

Avec ses 11 saveurs au bon goût de fruits et aux couleurs vives, Fruité est définitivement le produit de Lassonde qui rencontre le plus de succès avec les jeunes au Canada. En 1990, Fruité devient d’ailleurs le premier produit de Lassonde vendu d’un bout à l’autre du continent américain.

Défi

Dans les années 2000, Fruité était une boisson destinée aux jeunes du primaire. La marque n’a toutefois pas évolué avec son audience. Il fallait donc trouver une manière de la rendre pertinente et de «redevenir cool» chez les adolescents de 13 à 17 ans.

Insight

Pour rejoindre un public d’ados, il fallait savoir adopter leur langage et s’intégrer dans leurs conversations, là où elles se trouvent, c’est-à-dire en ligne. En s’inspirant de leurs réalités quotidiennes (entre autres scolaires) et leur relation parents-enfants, nous avons développé une tonalité correspondant aux codes des memes et intégrer le produit à l'intérieur de ceux-ci.

La solution

Dès que nous avons commencé à publier des contenus sous forme de memes, croisant à la fois les tendances actuelles de la culture web et les jus Fruité, l'engouement a été immédiat: les jeunes se sont approprié nos codes.

Une fois la communauté rassemblée autour de ces contenus, nous avons voulu les inciter à créer avec nous, dans le but de transformer cette plateforme de diffusion en une réelle plateforme de co-création et de dialogue. Nous avons organisé les Meme Master Games, une compétition mettant au défi les meilleurs créateurs. Puis, nous avons tenu une collecte de memes sous le thème de Fruité pour Noël.

Cet engagement de qualité autour du produit et de l'univers de la marque nous a permis d'identifier des tops fans, des co-créateurs qui allaient devenir la #FruitéGang, un collectif ironique d'influenceurs rassemblés et animés dans un groupe Facebook privé exclusif. L'engouement autour du groupe mobilise la communauté, et nous aide à leur tour à créer du contenu humoristique et authentique autour du produit, démontrant une gestion de communauté réellement collaborative et inclusive.

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L'équipe derrière le projet

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