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2019
Canton
Une stratégie intégrée pour désaisonnaliser la consommation de fondue au Québec
Contenu

Contexte

Dans les traditions québécoises depuis plus de 30 ans, les fondues Canton sont le leader dans les ventes de bouillons. Avec plus de 90% des parts de marché dans l’industrie de la fondue, l’entreprise se démarque également par son offre diversifiée de sauces et de fondue au chocolat.

Défi

Bien que les Québécois connaissent les produits Canton et que ces derniers soient ancrés dans la culture québécoise depuis longtemps, la fondue reste un plat associé à la saison froide. Par conséquent, un ralentissement important des ventes survient dès que la température se réchauffe. De plus, bien que la fondue soit une tradition familiale au Québec, c’est une habitude qui se perd chez les jeunes adultes (24-35 ans), d’où la volonté de promouvoir des occasions d’en consommer qui correspondent à leur réalité propre.

Insight

Il a donc fallu trouver de nouveaux moments de consommation, afin de changer la perception des acheteurs de fondue et leur démontrer que celle-ci se savoure à l’année. Pour associer le produit au contexte estival, il fallait s’assurer de rappeler les aspects recherchés par le consommateur, soit le côté réconfortant et rassembleur de la fondue. Nous avons donc décidé d’associer Canton à des moments en plein air tels qu’en camping ou au chalet pour reproduire l’ambiance chaleureuse de se réunir autour d’un bon repas.

Plus de photos vers la droite!
Fondue Canton en camping
Fondue Canton sur la plage
Fondue canton au bord du feu
Fondue Canton en raquette
Fondue Canton en randonnée
Fondue au chocolat en camping

La solution

Pour mettre en oeuvre ce nouvel axe de contenu, nous avons, dans un premier temps, collaboré avec des influenceurs plein air. En plus de créer du contenu que nous avons utilisé sur nos plateformes sociales, ils ont également partagé des photos faisant la promotion de notre programme d’ambassadeurs. Nous avons donc pu créer une communauté de passionnés de plein air et de fondue, qui nous ont fourni des photos de moments de consommation qui sortent du traditionnel souper en famille hivernal. Le tout s’est déroulé sur l’ensemble des plateformes sociales du client soit Facebook et Instagram.

En 2019, 4 créateurs de contenu s’ajoutent, afin de fournir des photos mensuellement. Pour solliciter davantage la désaisonnalisation des divers produits Canton et la participation de nos abonnés à la création de contenu, nous avons lancé un concours sur les médias sociaux du client qui demandait à notre audience de nous faire parvenir des photos de moment de consommation estival dans des endroits inusités. Le concours #CantonMangeDehors permettait d’inspirer nos abonnés à intégrer les fondues Canton dans leur alimentation estivale.

Plus de photos vers la droite!
@LaurenceLap voir IG

Le résultat

Cette nouvelle plateforme éditoriale a permis d’engager l’audience de façon accrue auprès de la marque. De façon générale, pour Facebook, nous avons augmenté nos abonnés de 28% sur 18 mois et le taux d’engagement moyen a grimpé à de 1.3% à 5%. Sur Instagram, où 65% de nos abonnés correspondent à notre audience de 18-35 ans, ce chiffre a grimpé à 12%. La portée totale rejointe uniquement sur Facebook s’est élevée à plus de 4 millions de personnes au Québec, dont une majorité faisant partie de notre audience cible. Finalement, l’objectif initial a été atteint puisque les ventes de produits Canton ont considérablement augmenté lors de la basse saison. En plus d’avoir réussi à créer de nouvelles occasions de consommation, nous avons réussi à inspirer une communauté grandissante de foodie et d’amoureux du plein air.

L'équipe derrière le projet

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