CSS Harricana

Revenir à la source de la réussite éducative

Opportunité

Comme la plupart des établissements scolaires, le Centre de services scolaire Harricana (CSSH) doit composer avec des défis importants. Situé dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue, il fait face à une pénurie de personnel qualifié, un taux de roulement élevé et une certaine perception négative du travail dans le secteur de l’éducation.

Notre équipe a été mandatée pour concevoir une marque employeur forte et reconnaissable afin d’encourager le recrutement et la rétention, notamment auprès du personnel enseignant. Pour y arriver, nous avons misé sur l’autonomie des talents au sein du CSSH, un élément de fierté qui suscite beaucoup d’adhésion à l’interne et qui se démarque des employeurs de la région.

CSS Harricana_CS_Frame 02
CSS Harricana_CS_Frame 03.1

Création

Nous avons atterri sur un concept créatif ancré dans l’eau, dans la force du courant qui nourrit la rivière Harricana et les lacs d’esker identitaires à la région. De cette idée émerge un centre de services scolaire toujours en mouvement, ce qui lui permet de puiser dans un plus grand bassin de candidatures.

Les formes qui s’inspirent de la disposition des lacs d’esker évoquent l’autonomie du personnel enseignant, mais aussi leur interrelation pour former un tout. On perçoit ces entités comme des vases communicants qui se soutiennent entre eux et qui facilitent le partage des connaissances. Elles informent l’identité graphique, mais aussi les objets promotionnels et les installations physiques.

La palette de couleurs de même que la rédaction, incluant le manifeste de marque employeur et la proposition de valeur employé.e, font référence à la faune et la flore qui tapissent le territoire, ainsi qu’à la vitalité du milieu scolaire.

CSS Harricana_CS_Frame 05.1
CSS Harricana_CS_Frame 05.2*
CSS Harricana_CS_Frame 7.2

« Notre image de marque ne jette pas de la poudre aux yeux! Nous avons désormais les outils et le plan d’action pour attirer et augmenter la rétention de nos talents. Republik nous a permis une réflexion approfondie de nos forces et nos limites qui nous permettra de saisir nos opportunités »

Amélie Boutin, CRHA, directrice adjointe, ressources humaines, CSSH
CSS Harricana_CS_Frame 9
CSS Harricana_CS_Frame 11.2

Impact

Tout au long de ce mandat, nous avons souhaité honorer le travail remarquable des personnes qui œuvrent dans ce milieu et souligner l’importance d’un système d’éducation en santé. Nous avions à cœur de créer une marque employeur qui suscite de la fierté et qui valorise les motivations profondes des gens qui ont choisi cette profession. Le réussite en éducation ne concerne pas seulement les élèves : les talents aussi doivent pouvoir s’épanouir dans ce milieu d’apprentissage.

Comme dans tous nos projets, la rédaction inclusive est utilisée sur toutes les pièces produites pour la marque employeur.

CSS Harricana_CS_Frame 15.1
CSS Harricana_CS_Frame 10.1(FPO)
  1. CSS Harricana_CS_Frame 16.1
  2. CSS Harricana_CS_Frame 16.2
  3. CSS Harricana_CS_Frame 16.3
  4. CSS Harricana_CS_Frame 16.4
  5. CSS Harricana_CS_Frame 16.5
  6. CSS Harricana_CS_Frame 16.6
  7. CSS Harricana_CS_Frame 16.7
  8. CSS Harricana_CS_Frame 16.8
  9. CSS Harricana_CS_Frame 16.9
CSS Harricana_CS_Frame 17

Projets reliés