
Voir l'avenir au présent
Si vous avez l’habitude de regarder par le hublot avant le décollage de votre vol, vous avez sans doute déjà remarqué des camions de dégivrage. Vous connaissez peut-être même déjà Aéro Mag sans le savoir. Cette entreprise qui se spécialise dans les opérations de dégivrage d’aéronefs a fait appel à nos services alors qu'elle était sur le point de lancer le tout premier camion de dégivrage électrique au monde. Republik avait pour mandat de développer une campagne de notoriété B2B autour de cette grande nouvelle qui allait rapprocher Aéro Mag de sa vision stratégique de devenir une entreprise carboneutre
Prendre son envol en période de pause
Avec une nouvelle de cette ampleur, il fallait trouver une façon tout aussi grande de développer cette campagne qui permettrait au fleuron québécois de se positionner comme précurseur en matière d’écoresponsabilité au sein de l’industrie de l’aéronautique internationale qui elle, battait de l'aile en temps de pandémie. Le tout, en générant de l’intérêt et une conversation autour du camion de dégivrage de la part des clients d’Aéro Mag, des partenaires d’affaires et de la classe politique concernée.
Un code qui rassemble
Pour attirer l'attention de l'industrie au complet, on a cherché à trouver un code rassembleur qui avait le potentiel de marquer l'imaginaire, et ce, en dépit de langue parlée ou du pays habité de la personne qui l'aperçoit. On l'a trouvé. Dans le milieu de l’aviation, il existe une pratique qui agit comme symbole honorifique et cérémonial lorsqu’un appareil effectue son dernier ou son premier vol. Ce rituel, mieux connu sous le nom de Water Salute, ou le salut de l’eau, prend vie lorsque des camions de chaque côté de l’aéronef sur le tarmac utilisent leurs canons à eau pour créer un arc ou une haie d’honneur.

Un salut à l'innovation
C'est sous les jets d'eau des camions de dégivrage d'Aéro Mag qu'a été inauguré le tout premier camion de dégivrage à propulsion électrique au monde. En recréant le Water Salute, on a permis à l'image de véhiculer un grand message. Celle-ci s'est rapidement retrouvée au coeur de la pièce maitresse de la campagne, une vidéo d'une minute, en plus d'inspirer toutes les déclinaisons numériques. Notre équipe s'est même rendue sur le tarmac pour capturer le moment en grand. Le tout s'est à travers une page de destination, du contenu social, des bannières web ainsi que du contenu commandité dans des médias spécialisés.
Résultats
Cette campagne, dont l'objectif était de faire écho au sein de l'industrie de l'aviation et à laquelle se sont ajoutés de nombreux efforts de relations publiques aura su voyager à travers le monde et auprès de cibles hautement qualifiées. Au total, plus de 27 000 personnes de l'industrie de l'aviation ont visionné la vidéo de lancement, 3 400 sont allées visiter la page de destination et 300 ont interagi avec la pièce maitresse de la campagne sur LinkedIn. Des chiffres forts impressionnants pour une campagne B2B qui vise une niche aussi précise que celle-ci.

« Après plusieurs mois de pandémie qui a grandement affecté l’industrie de l’aviation, la campagne de Lancement du premier camion de dégivrage électrique au monde a permis de faire rayonner l’industrie par une innovation qui marque la direction des années à venir. Republik a su comprendre et s’imprégner de nos valeurs et notre vision d’entreprise afin de réaliser un lancement à la hauteur de notre première mondiale. Des images impressionnantes du camion en action, en passant par une conférence de presse respectant les règles de distanciation en place et par la gestion de nos communications, Republik a participé à la réussite de cette première mondiale. »
― Marie-Élaine Lépine, Directrice de l’Administration et des Affaires Corporatives


Collaborateur.trice.s sur le projet
― Ryan Affaires publiques
― Jules Communications
― Stefan Szary
― Jonathan Brisebois
― Jonathan Bonenfant
― Leo Films
― Martin Rivard
― Cynthia Lavergne-Chartrand
― Vestergaard