Stratégie - Marketing RH

On aurait aimé que les prochaines lignes aient de soi, mais on sait que ce n’est pas le cas. Chez Republik, notre mission est claire: aider les marques à changer le monde. Et pour y arriver, il est primordial qu’on offre un environnement inclusif à une équipe diversifiée où tout le monde se sent profondément libre de mettre ses convictions au travail, entendu et encouragé. On croit sincèrement au pouvoir du recrutement, de l’embauche, de la formation, de la rémunération et de la promotion qui ne discrimine personne sur sa race, sa religion, sa couleur de peau, sa nationalité, son sexe, son identité et son expression de genre, son orientation sexuelle, ses incapacités physiques, son âge, sa langue, son accent ou sur toute autre caractéristique qui fait d’elle une personne unique. On sait aussi que c’est en rassemblant des personnes aux identités, aux expériences et aux capacités différentes qu’on arrive à comprendre les communautés avec lesquelles on travaille, à être plus créatif.ive.s et à collectivement transformer les industries pour lesquelles on crée.


Republik est à la recherche d'un.e stratège - Marketing RH bilingue. Son rôle sera de comprendre et de créer le parcours des employé.e.s sur les différents points de contact de la marque (physique ou numérique), pour des entreprises posant des actions concrètes pour l’environnement et la société. Cette personne travaillera avec des clients issues de différentes industries B2B et B2C.


Le.a stratège sera donc responsable des différentes étapes pour réaliser à bien un projet de Marque Employeur et expérience Employée, incluant le diagnostic (analyse du comportement utilisateur et analyse des points de contact) et la stratégie (définir la vision de l’expérience client et le plan de déploiement) dans le but de créer du Capital Social.


Il ou elle fera partie de l’équipe de stratégie et travaillera sous la supervision du directeur de stratégie, en collaboration étroite avec les équipes de création et du service conseil. Dépendamment de son expérience, le.a stratège pourrait aussi être appelée à exercer éventuellement des fonctions managériales.

Bon, qu'est-ce qu'il y a à faire?

Tout est à faire! On a l'ambition de changer le monde par la Création de Capital Social™, rien de moins. Plus concrètement, voici une liste des tâches à accomplir :

Comprendre le contexte d’affaires de nos clients :

  • Évaluer, analyser et comprendre en profondeur les besoins et le contexte d’affaires des clients
  • Explorer la genèse des marques de nos clients, absorber toute histoire ou document pertinents pour les comprendre ;

Effectuer de la recherche pour documenter les expériences employés et et utilisateurs :

  • Effectuer des audits d’expérience employés, analyser leurs comportements, leurs émotions et les traduire en insights inspirants grâce aux outils suivants : Miro, Adobe XD.
  • Mener des entrevues dirigées avec des employés, gestionnaires ou membres de la haute direction de nos clients et animer des ateliers de travail collaboratifs;

Créer des expériences employé.e.s engageantes et mémorables :

  • Définir les parcours employé.es et candidats.es dans le cadre de mandat de marque employeur;
  • Soutenir la stratégie de communication sur des projets d'image de marque qui peuvent inclure la création de plateformes de marques et de campagnes 360 ;

Présenter les stratégies et inspirer l’équipe de création pour mettre en vie des expérience employé percutantes et mémorables

  • Participer à des sessions de brainstorm en collaboration avec l'équipe de stratégie et/ou de création
  • Élaborer des présentations stratégiques destinées à nos clients
  • Élaborer et présenter des briefs à la création et accompagner le processus créatif

Contribuer à l’amélioration continue de la pratique Expérience employés/marque employeur :

  • Suggérer l’adoption de nouvelles approches basées sur les tendances et meilleures pratiques mondiales

Quelles compétences recherchez-vous?

Voici notre la liste la plus exhaustive qu’on aurait pu faire. On t’encourage à postuler même si tu penses que ton profil ne coche pas tous les critères. Rappelons-nous que les hommes postulent à des emplois alors qu’ils ne possèdent que 60 % des qualifications requises par le poste.

  • Une expérience pertinente en marketing RH, à développer des marques employeur ou des propositions de valeur employé.e
  • Un minimum de 4 années d’expérience pertinente en stratégie CX-EX sur plusieurs canaux de communication (tant internes qu'externes.)
  • Famili.è.r.e avec la méthodologie design thinking, le CX, l’EX et les outils suivants : Miro, Adobe XD.
  • Une connaissance des principaux processus RH dans les entreprises
  • Une excellente communication en français et en anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Une attitude proactive et un intérêt pour la résolution créative de problèmes ;
  • Une bonne gestion du temps et un respect des délais ;
  • Un esprit d’équipe et de collaboration, un bon sens de l’organisation et une ouverture à l’autre ;
  • La débrouillardise nécessaire pour trouver des solutions et surmonter les défis, peu importe leur taille ;
  • Un intérêt marqué pour l’expérience employé, la responsabilité sociale d’entreprise, le développement durable et technologies émergentes;
  • Une soif d’apprendre et un intérêt marqué pour la nouveauté et les nouvelles tendances.

Quelles sont les conditions de travail?

On sait qu’on est loin d’être parfait.e.s et pour cette raison, on travaille tous les jours à s’améliorer. Et parce que les actions parlent parfois plus fort que les mots, voici quelques-unes de nos initiatives en matière d’avantages sociaux:

  • Trois semaines de vacances dès l’embauche en plus de 2 semaines de congé entre Noël et le Jour de l’an;
  • La possibilité de compléter sa semaine en quatre jours;
  • Une couverture d’assurance complète après 3 mois d’emploi qui comprend l’accès à une plateforme de télémédecine et de télépsychologie;
  • Des congés de maladie payés qui peuvent être utilisés pour des besoins de santé mentale, de bien-être et/ou de congé menstruel;
  • De la flexibilité pour permettre aux parents de garder leurs enfants et des congés de maladie pour des raisons familiales;
  • La possibilité de travailler à distance et à l’étranger;
  • La possibilité de prendre un congé sans solde ou de travailler à temps partiel;
  • 200$ alloués à tous vos besoins de bien-être;
  • Des 5@7 et des évènements culturels;
  • Des formations mensuelles;
  • Des séances de mentorat payées pour tou.te.s les employé.e.s intéressé.e.s par des postes de direction ou d’autres promotions.

Mais ce qui nous distingue par-dessus tout, c’est le monde qui travaille chez Republik. Parce qu’on se soucie réellement des personnes qui composent notre équipe, on s’assure de tout faire pour les rendre heureuses. Notre objectif est d’offrir un environnement qui favorise l’épanouissement personnel et professionnel pour que chaque membre de l’agence puisse mettre ses convictions au travail.

Et parce qu’on a beaucoup plus à offrir, on t’invite à venir le découvrir par toi-même!

Processus d’embauche

  • Il s’agit d’une offre d’emploi à temps plein.
  • Rémunération basée sur l’expérience.
  • Seuls les candidat.e.s sélectionné.e.s seront contacté.e.s.