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Direction artistique - image de marque

On aurait aimé que les prochaines lignes aillent de soi, mais on sait que ce n’est pas le cas. Chez Republik, notre mission est claire: aider les marques à changer le monde. Et pour y arriver, il est primordial qu’on offre un environnement inclusif à une équipe diversifiée où tout le monde se sent profondément libre de mettre ses convictions au travail, entendu et encouragé. On croit sincèrement au pouvoir du recrutement, de l’embauche, de la formation, de la rémunération et de la promotion qui ne discrimine personne sur sa race, sa religion, sa couleur de peau, sa nationalité, son sexe, son identité et son expression de genre, son orientation sexuelle, ses incapacités physiques, son âge, sa langue, son accent ou sur toute autre caractéristique qui fait d’elle une personne unique. On sait aussi que c’est en rassemblant des personnes aux identités, aux expériences et aux capacités différentes qu’on arrive à comprendre les communautés avec lesquelles on travaille, à être plus créatif.ive.s et à collectivement transformer les industries pour lesquelles on crée.

Republik est à la recherche d'un.e spécialiste de la direction artistique et de l'image de marque qui contribuera à la création de plateformes de marque pour des entreprises posent des actions concrètes pour l’environnement et la société. Cette personne travaillera avec des clients de plusieurs industries, notamment celles de l’alimentation, de la vente au détail de seconde main, des technologies de la santé, des arts et de la culture. Elle aura à traduire en image les histoires des marques de nos clients, sur des formats visuels adaptés à chacun des points de contact de la marque, principalement numériques. Elle fera partie de l’équipe de design et travaillera sous la supervision de la directrice de création et de la directrice de création associée.

Bon, qu'est-ce qu'il y a à faire?

On a l'ambition de changer le monde par la Création de Capital Social™, rien de moins. Plus concrètement, voici une liste des tâches quotidiennes à accomplir :

  • Explorer la genèse des marques et contribuer à la création d’identités visuelles attrayantes qui sont ancrées dans la stratégie et qui répondent aux besoins de nos clients ;
  • Travailler avec un.e concepteur.trice-rédacteur.trice afin de générer des idées percutantes et en assurer l’épanouissement en production ;
  • Soutenir la directrice de création associée sur des projets d'image de marque qui peuvent inclure la création de plateformes de marques et de campagnes 360 ;
  • Contribuer activement aux étapes clés du processus de développement de l’identité visuelle d’une marque, des premières intentions créatives aux corrections finales des livrables ;
  • Collaborer avec les équipes de création et de production pour développer la direction artistique de l'imagerie de marque ;
  • Collaborer avec l'équipe de stratégie afin de concevoir une identité visuelle alignée avec le positionnement de la marque et le brief initial ;
  • Participer à des sessions de brainstorm en collaboration avec l'équipe créative.

Quelles compétences recherchez-vous?

Voici notre la liste la plus exhaustive qu’on aurait pu faire. On t’encourage à postuler même si tu penses que ton profil ne coche pas tous les critères. Rappelons-nous que les hommes postulent à des emplois alors qu’ils ne possèdent que 60 % des qualifications requises par le poste.

  • De l’expérience pertinente en direction artistique au sein d’une agence de création ou d’un studio de design sur plusieurs supports (social, numérique, diffusion, etc.) ;
  • Une excellente communication visuelle, un oeil pour le design et la capacité de concrétiser une idée ;
  • De l’expérience en branding de campagnes 360 pour des marques locales et nationales ;
  • Le désir d’imaginer et de créer des plateformes visuelles pour des marques responsables ;
  • Une attitude proactive et un intérêt pour la résolution créative de problèmes ;
  • Une bonne gestion du temps et un respect des délais ;
  • Un esprit d’équipe et de collaboration, un bon sens de l’organisation et une ouverture à l’autre ;
  • La débrouillardise nécessaire pour trouver des solutions et surmonter les défis, peu importe leur taille ;
  • Un intérêt marqué pour les technologies émergentes, les formes d’art et de divertissement ;
  • Une soif d’apprendre et un intérêt marqué pour la nouveauté, à la fois en matière de compétences personnelles et d’idées à présenter aux clients ;
  • Une connaissance approfondie de la suite Adobe ;
  • Une maîtrise de l’anglais, du français, ou des deux.

Quel genre de personnes engagez-vous?

Voici les cinq devises qui nous guident au quotidien et dans notre processus d'embauche :

1 - On est engagé.e.s

On est toustes dans la même équipe et on partage la même vision d’un monde meilleur. Pour la concrétiser, on prend ensemble des engagements envers notre planète, nos collègues et nos clients.

2 - On reste curieux.euses

Notre 9 à 5 ne définit pas qui on est. Par contre, qui on est définit notre 9 à 5. On reste ouvert.e.s sur le monde, on cultive nos passions et on est en quête de découvertes, parce qu’entretenir le feu sacré est un travail à temps plein.

3 - On ose rêver

Notre ambition doit être sans limites, et nos idées assez folles pour défier les conventions. On doit devenir des vecteurs de changement et inspirer nos clients à le devenir aussi. Parce qu’en visant l’impossible, même l’échec nous rapproche de la victoire.

4 - On parle vrai

Il n’y a pas mille façons de le dire: nos collaborations sont basées sur l’intégrité et l’honnêteté. Les histoires que l’on raconte sont authentiques et sans détour, tout comme nos actions sont le reflet de nos convictions.

5 - On s’élève ensemble

Notre collaboration transcende les titres, et notre confiance envers nos collègues va au-delà des descriptions de tâches. On travaille en équipe avec plus d’empathie que de critique, plus de vulnérabilité que d’ego et plus d’écoute que de prise de parole. 1 + 1 = 3.

Quelles sont les conditions de travail?

On sait qu’on est loin d’être parfait.e.s et pour cette raison, on travaille tous les jours à s’améliorer. Et parce que les actions parlent parfois plus fort que les mots, voici quelques-unes de nos initiatives en matière d’égalité, de diversité et d’inclusion :

  • Une couverture d’assurance complète après 3 mois d’emploi qui comprend l’accès à une plateforme de télémédecine et de télépsychologie ;

  • Des congés de maladie payés qui peuvent être utilisés pour des besoins de santé mentale, de bien-être et comme congé menstruel, et ce, sans qu’on ne pose aucune question ;

  • De la flexibilité pour permettre aux parents de garder leurs enfants et des congés de maladie pour des raisons familiales ;

  • De la flexibilité en matière de télétravail, d’horaire de travail et de vacances ;

  • Des avantages de plus, comme la possibilité de prendre un congé sans solde ou de travailler à temps partiel, qui viennent avec l’ancienneté ;
  • La reconnaissance de fêtes religieuses et culturelles ;
  • La reconnaissance de Juneteenth et de la Journée de Martin Luther King, en accord avec Black Lives Matter ;
  • Des journées de bénévolat payées par l’entreprise ;
  • Des séances de mentorat payées pour les employé.e.s intéressé.e.s par des postes de direction ou d’autres promotions, incluant les femmes et les BIPOC ;
  • L’engagement de mettre en œuvre les demandes soulevées dans The Call for Equity, une lettre ouverte adressée aux dirigeant.e.s de l’industrie canadienne de la publicité et du marketing où pour inviter les têtes dirigeantes à créer une industrie plus équitable, inclusive et antiraciste.
  • La création d’un comité de justice, d’égalité, de diversité et d’inclusion où les membres de celui-ci prévoient du temps chaque semaine pour rechercher et discuter des meilleures pratiques avant de déterminer les meilleures façons de les suivre.

Côté avantages, on a un magnifique bureau en plein centre-ville de Montréal et un à Tremblant pour permettre à notre équipe de connecter avec la nature. On offre des cours de yoga en ligne, on rembourse les déplacements en transport en commun, on a des lunch and learn tous les mois et un important événement annuel où on mélange activités d'équipe et conférences inspirantes. L'été, nos vendredis après-midis sont exempts de réunions pour que toute l’équipe puisse avoir la possibilité de terminer plus tôt et profiter de la belle température un peu plus longtemps.

Mais ce qui nous distingue par-dessus tout, c’est le monde qui travaille chez Republik. Parce qu’on se soucie réellement des personnes qui composent notre équipe, on s’assure de tout faire pour les rendre heureuses. (On a d’ailleurs gagné un prix pour cela!)

Et parce qu’on a beaucoup plus à offrir, on t’invite à venir le découvrir par toi-même!

Processus d’embauche

  • Il s'agit d'un poste à temps plein qui commence dès que possible.
  • La rémunération offerte est basée sur l'expérience.
  • Seules les candidatures sélectionnées seront contactées.
  • Pour postuler, envoyez-nous votre CV, des réalisations pertinentes et les liens vers les plateformes de votre choix (LinkedIn, Behance, site web personnel et/ou profil de médias sociaux) en remplissant le formulaire ici-bas.

On tente tous les jours de créer une expérience accessible et agréable pour tout le monde. Pour en apprendre plus sur notre politique d'égalité, de diversité et d'inclusion ou encore nous indiquer comment on pourrait adapter notre processus de dépôt de candidature ou d'entrevue pour t'accommoder et te permettre d'y participer, n'hésite surtout pas à contacter Audrey Bourdonnais, notre directrice talents & opérations.

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À propos de Republik

Republik est une agence de création à la croisée des marques et de l’impact. Certifiée B-Corp et signataire du pacte mondial des Nations Unies, notre organisation est composée de talents guidés par l’idée qu’il est possible de faire des profits tout en ayant de l'impact. Nos clients retiennent nos services pour développer des plateformes de marques qui placent les principes de la RSE au coeur de leurs stratégies, des solutions de marketing numérique et de contenu intégrées ainsi que des campagnes publicitaires centrées sur l’impact. Nous croyons que les marques ont le potentiel de changer le monde. Et vous?