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Analyste ESG

Republik est à la recherche d’une ou d'un analyste ESG qui souhaite mettre son savoir-faire en responsabilité sociale d'entreprise en action sur des projets créatifs et de marque. Cette personne sera appelée à collaborer avec l'équipe de stratégie pour accompagner les clients dans le développement de leur plateforme de marque et de plans RSE, par l'identification des enjeux sociaux et environnementaux inhérents au modèle d'affaires et la mise en action de solutions concrètes.

Bon, qu'est-ce qu'il y a à faire?

Tout est à faire! On a l'ambition de changer le monde par la Création de Capital Social™, rien de moins. Plus concrètement, voici une liste des tâches quotidiennes à accomplir :

  • Développer avec rigueur des démarches de consultation des parties prenantes ;
  • Présenter des méthodologies de recherche et d'analyse clairement et orienté résultats ;
  • Identifier des corrélations entre les informations colligées ;
  • Dresser des constats clairs et des recommandations pertinentes ;
  • Bâtir des études d’opportunités pour appuyer ses recommandations ;
  • Conseiller le client sur les prises de position en toute cohérence.

Quelles compétences recherchez-vous?

On n'a jamais cru aux listes d'exigences trop longues. Disons simplement que ce sont des caractéristiques qui pourraient vous aider à bien faire votre travail :

  • Un minimum de 2-3 ans d’expérience pertinente en lien direct avec la RSE ;
  • Une compréhension des enjeux sociaux, environnementaux et de gouvernance (ESG) et de leur impact sur la chaîne de valeur ;
  • Une connaissance et compréhension du cadre des objectifs de développement durable de l'ONU ;
  • Un souci pour la recherche d'opinions diversifiées lorsqu’en résolution de problèmes ;
  • Une bonne capacité à présenter et constats et recommandations face au client ;
  • Une grande aisance lorsque vient le temps de communiquer en anglais et en français, tant à l’oral qu’à l’écrit ;
  • Des études en développement durable ou dans une discipline connexe, un atout.

Quel genre de personnes engagez-vous?

Premièrement, c'est important de savoir qu'à compétences équivalentes, les candidatures de personnes issues de minorités seront toujours favorisées. Ceci étant dit, voici les 5 devises qui nous guident tous les jours et que nous utilisons dans notre processus d'embauche :

1 - On est engagés

On est tous dans la même équipe et on partage la même vision d’un monde meilleur. Pour la concrétiser, on prend ensemble des engagements envers notre planète, nos collègues et nos clients.

2 - On reste curieux

Notre 9 à 5 ne définit pas qui on est. Par contre, qui on est définit notre 9 à 5. On reste ouvert sur le monde, on cultive nos passions et on est en quête de découvertes, parce qu’entretenir le feu sacré est un travail à temps plein.

3 - On ose rêver

Notre ambition doit être sans limites, et nos idées assez folles pour défier les conventions. On doit devenir des vecteurs de changement et inspirer nos clients à le devenir aussi. Parce qu’en visant l’impossible, même l’échec nous rapproche de la victoire.

4 - On parle vrai

Il n’y a pas mille façons de le dire: nos collaborations sont basées sur l’intégrité et l’honnêteté. Les histoires que l’on raconte sont authentiques et sans détour, tout comme nos actions sont le reflet de nos convictions.

5 - On s’élève ensemble

Notre collaboration transcende les titres, et notre confiance envers nos collègues va au-delà des descriptions de tâches. On travaille en équipe avec plus d’empathie que de critique, plus de vulnérabilité que d’ego et plus d’écoute que de prise de parole. 1 + 1 = 3.

Quels sont les avantages?

Soyons honnêtes, toutes les agences offrent plus ou moins les mêmes conditions : un bon salaire, de beaux bureaux, des assurances, et plus. On ne fait pas exception, mais ce n’est pas ce qui nous différencie. Ce qui nous distingue, c'est le fait qu’on se soucie réellement du bien-être de notre équipe et qu’on pose des actions concrètes pour le montrer. (On a même gagné un prix pour cela!)

On encourage les congés et on est flexibles côté télétravail. La conciliation travail-famille on comprend ça ; il y a eu quatre nouveaux bébés à l'agence cette année! On a un beau bureau au centre-ville de Montréal, mais en plus, on en a un à Tremblant pour permettre à notre équipe de connecter avec la nature. On offre des cours de yoga en ligne, on rembourse les déplacements en transport en commun, on a des lunch and learn tous les mois et un week-end d'offsite chaque année où on mélange activités d'équipe et conférences inspirantes. L'été, on va même jusqu'à fermer le bureau le vendredi après-midi pour que notre équipe puisse profiter de la température un peu plus longtemps.

Mais, ce qui fait la vraie différence de Republik, c'est les personnes qui y travaillent. Tout le monde amène ses passions et ses convictions au travail. Résultat : on trouve toujours une personne partante pour un séjour en camping, une ride de vélo, une tournée de microbrasserie. Mais aussi pour parler de sa santé mentale ou de son véganisme.

Il y a beaucoup plus, mais comme le reste doit être vécu et non raconté, on t’invite à venir le découvrir!

Processus d’embauche

  • Il s’agit d’une offre d’emploi à temps plein qui commence dès que possible.
  • Rémunération basée sur l’expérience.
  • Seuls les les candidat.e.s sélectionné.e.s seront contacté.e.s.
  • Pour appliquer, envoyez-nous votre CV, des réalisations pertinentes et les liens vers les plateformes de votre choix (LinkedIn, Behance, Site web personnel et/ou profil de médias sociaux) en remplissant ce formulaire.

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À propos de Republik

Republik est une agence de création à la croisée des marques et de l’impact. Certifiée B-Corp et signataire du pacte mondial des Nations Unies, notre organisation est composée de talents guidés par l’idée qu’il est possible de faire des profits tout en ayant de l'impact. Nos clients retiennent nos services pour développer des plateformes de marques qui placent les principes de la RSE au coeur de leurs stratégies, des solutions de marketing numérique et de contenu intégrées ainsi que des campagnes publicitaires centrées sur l’impact. Nous croyons que les marques ont le potentiel de changer le monde. Et vous?