Skip to contentSkip to navigation
2020-11-26
Nouvelles

Republik signe la plus récente vidéo de la fondation Swab The World

Montréal, le 24 novembre 2020 - Republik a réalisé la vidéo avec laquelle la Fondation Swab The World a lancé le coup d’envoi de sa toute première campagne de sociofinancement.

L’agence avait comme mandat de réaliser une vidéo pour la Fondation Swab The World qui, depuis 2018, vient en aide à celles et ceux qui se battent contre une maladie du sang en s’attaquant à la sous-représentation des communautés non-blanches dans les registres de donneurs de cellules souches à travers le monde. Au quotidien, la fondation défend l’idée que tout le monde devrait avoir une chance égale de survivre au cancer, ce qui n’est actuellement malheureusement pas le cas.

Une vidéo coup de poing narrée par un rappeur québécois

Il était clair pour l’équipe de Republik qu’elle redoublerait d’efforts pour faire quelque chose de grand, à la hauteur du message que Swab The World tente depuis maintenant deux ans de faire comprendre à la population mondiale.

« Que la discrimination se fasse ressentir jusque dans les banques de donateurs, c’est grave. J’ai donc opté pour un rythme rapide et saccadé, des couleurs à la fois super intenses et un peu plus dark pour exprimer à quel point les besoins exprimés par Swab The World sont criants. »
- Tyran Trieu, Motion Designer

Sans dénaturer ce que Swab The World est, Republik a travaillé une palette de couleurs un peu plus sombre que ce que la fondation a l’habitude d’afficher ainsi qu’une tonalité s’exprimant à travers des mots qui reflètent un style franc-parler.

Cult Nation s’est d’ailleurs inspiré de cette notion de franc-parler pour créer la composition originale qu’on peut entendre dans la vidéo en plus de proposer un rappeur québécois pour la narration. Tous les éléments mis ensemble laissent place à une vidéo coup de poing qui parvient à élever ce message porteur.

La petite histoire derrière la vidéo

Le 27 mai dernier, alors que la crise entourant la COVID-19 battait son plein, Republik offrait une production vidéo aux Défis Solidaires dans le but de lever quelques milliers de dollars pour Les Cuisines Solidaires, une initiative chapeautée par la Tablée des Chefs, et de permettre à une entreprise locale de se payer une production vidéo qu’elle n’aurait normalement pas eu les moyens de s’offrir.

« La Fondation Swab The World était pour nous le client de rêve. Non seulement celle-ci a une mission similaire à la nôtre et travaille tous les jours pour faire avancer les choses, mais en plus, la cause qu’elle défend s’inscrit parfaitement dans nos valeurs. »
- Marie-Hélène Leclerc, Directrice service-conseil chez Republik

À propos de

Créative et sensible, Catherine a étudié la mode et la littérature avant d'obtenir son baccalauréat et sa maîtrise en communication marketing de l'Université de Sherbrooke pour en faire carrière.