Marketing RH : des entreprises porteuses de sens pour acquérir, retenir et mobiliser les talents
Le marketing d’influence a le vent dans les voiles! Les marques, bien conscientes de ses bénéfices, l’intègrent de plus en plus dans leur stratégie de contenu. Mais une bonne campagne d’influence se doit d’être minutieuse. Heureusement, le GlobalWebIndex a récemment publié son rapport sur les dernières tendances des médias sociaux. Voici un résumé de celui-ci avec quelques-uns de nos conseils pour bâtir de meilleures stratégies d’influence.
Cette information risque peut-être de vous surprendre! En effet, selon le GlobalWebIndex d’août 2018, 41% des utilisateurs de sexe masculin ont avoué avoir été influencé dans leur décision d’achat par un influenceur contre 30% pour les femmes! Les catégories les plus suivies par les hommes sont les sports (47%), la nourriture (43%) et le gaming (38%).
Astuce : Reconsidérez la cible de vos efforts numériques et profitez des Insights pour déterminer ce qui fonctionne le mieux sur vos plateformes. Inutile de multiplier le contenu d’influence à peine perdue, prenez le temps d’analyser le taux d’engagement pour déterminer ce qui fonctionne le mieux, à quelle fréquence et quel type d’influenceur vos abonnés préfèrent.
Astuce : En tant que marque, assurez-vous de partager du contenu authentique. Nul besoin de pousser à la vente avec vos publications, mais plutôt publier du contenu informatif ou divertissant. Collaborez avec des influenceurs qui sont un match parfait avec votre marque, et laissez-les exprimer leur personnalité lorsqu’ils véhiculent le message de marque prédéterminé.
En somme, souvenez-vous qu’une bonne campagne d’influence peut être la clé de votre succès, car plus d’une personne sur deux avec du contenu d’influence dans son fil d’actualités affirme que ce type de contenu a influencé son achat.
Astuce: Ces utilisateurs cherchent le divertissement! Ils sont sur ces plateformes pour découvrir quelque chose, alors soyez innovant. L’important c’est de créer du contenu qui a un but. Ne publiez pas simplement du contenu pour remplir votre calendrier éditorial! Surtout, adaptez votre contenu pour qu’il soit à jour avec les actualités et vous allez bénéficier d’un plus haut taux d’engagement.
Et tant qu’à y être, ajoutez des appels à l’action dans vos posts ou Stories. Par exemple, utilisez le Swipe up. Retenez que ces utilisateurs cherchent à faire passer le temps, et par conséquent, ils seront probablement plus curieux.
Astuce: La clé au marketing d’influence c’est la confiance. Selon le GlobalWebIndex du mois d’août 2018, 30% des utilisateurs qui suivent des célébrités sur les médias sociaux ne croient pas que ces dernières font des recommandations impartiales et de confiance. Essayez de travailler avec des influenceurs plus nichés et qui sont un match parfait avec votre produit plutôt que ceux qui ont beaucoup d’abonnés. Aussi, encouragez vos influenceurs à raconter des histoires afin qu’ils expliquent davantage pourquoi ils ont décidé de s’associer avec vous et en quoi la marque correspond à leurs valeurs. Finalement, concentrez-vous sur le taux d’engagement des vos influenceurs et non sur la quantité d’abonnés.
Ce n’est pas surprenant, le voyage, ça fait rêver et les médias sociaux nous font découvrir un pays sans même y avoir mis les pieds. Voir l’expérience d’une personne et ses coups de coeur est bien mieux que d’y aller sans aucune information! Ce qui est étonnant ici, c’est plutôt que le domaine de la mode et de la beauté n’a pas un impact aussi fulgurant. Reste à voir si ces domaines ont un si grand nombre de créateurs de contenu qu’il devient difficile pour les utilisateurs de déterminer quel influenceur est authentique.
Astuce: Avec des sujets nichés vient aussi une audience engagée. Profitez de cette occasion pour être créatif et impliquer davantage votre influenceur dans votre création de contenu. Par exemple, ouvrez une boîte à questions dans votre Story et laissez l'influenceur y répondre.